Règles de correspondance

Les règles de correspondance déterminent la façon dont les correspondances sont effectuées.

Les règles peuvent être configurées pour des plages de tolérance sur des dates et des montants, et les ajustements peuvent être effectués lorsque des variances existent.

Types de règle de correspondance

Les types de règle de correspondance suivants sont pris en charge :

  • 1 à 1
  • 1 à plusieurs
  • Plusieurs à 1
  • Plusieurs à plusieurs
  • Ajustement

Statut de correspondance pour les règles de correspondance

Chaque règle de correspondance peut avoir un statut de correspondance. Les statuts de correspondance possibles pour les règles de correspondance (autres que de type Ajustement) sont les suivants :

  • Suggéré

  • Confirmé

  • Suggéré (non ambigu)

    Pour ajouter une règle avec des correspondances suggérées n'autorisant pas les résultats ambigus (plusieurs transactions répondant aux conditions de la règle).

  • Confirmé (non ambigu)

    Pour ajouter une règle avec des correspondances confirmées n'autorisant pas les résultats ambigus (plusieurs transactions répondant aux conditions de la règle).

  • Suggéré (ambigu)*

  • Confirmé (ambigu)*

Pour les règles de type Ajustement, le seul statut de correspondance pris en charge est Suggéré ou Confirmé.

* Pour les règles de correspondance automatique 1 à 1, les statuts de correspondance Suggéré (ambigu) et Confirmé (ambigu) peuvent être utilisés en présence d'un grand nombre de correspondances ambiguës. Ces options garantissent que toutes les correspondances potentielles sont détectées lorsque la correspondance automatique est exécutée. Cependant, elles peuvent avoir une incidence sur les performances de correspondance.

Note:

Il est conseillé d'améliorer l'efficacité de votre processus en veillant à ce que les données de source disposent de suffisamment d'attributs de référence à des fins de rapprochement, évitant ainsi toute ambiguïté dans les données.

Conditions de règle de correspondance

Une condition de règle de correspondance détermine les attributs devant être mis en correspondance et indique s'ils doivent correspondre de manière exacte ou si une tolérance est autorisée.

Les conditions de règle de correspondance facilitent la définition de règles de correspondance dans les processus de correspondance à sources multiples en définissant la relation par défaut entre les attributs du système source et du sous-système.

Limites de tolérance

Une limite de tolérance indique la différence autorisée lors de la mise en correspondance de deux valeurs dans le module Correspondance de transactions. Elle peut être exprimée sous forme de valeur numérique ou de pourcentage.

Par exemple, vous indiquez une limite de tolérance de -10 à +10 pour Montant dans la règle de correspondance. Les montants du système source et du sous-système seront considérés comme une correspondance exacte si leur différence est inférieure ou égale à 10. Prenons un montant de système source de 26 000 et un montant de sous-système de 25 990. Ces valeurs sont considérées comme une correspondance exacte car la différence entre elles est de 10, ce qui est inférieur à la tolérance indiquée de 10.

Pour plus d'informations, reportez-vous à Evaluation des tolérances dans Présentation du moteur de correspondance de transactions.