Création manuelle de transactions avec amortissement ou accumulation

Pour créer manuellement des transactions avec amortissement ou accumulation, procédez comme suit :

Remarque :

Un administrateur peut choisir d'autoriser ou non les utilisateurs à saisir manuellement des transactions d'amortissement ou de désactualisation. Cette option est contrôlée par la case Activer l'amortissement/la désactualisation dans Formats.

  1. Suivez la procédure Ajout manuel de transactions.
  2. Facultatif : pour indiquer qu'il s'agit d'une transaction d'amortissement ou de désactualisation, sélectionnez Amortissement, Désactualisation.
  3. Entrez les champs suivants dans le panneau Détails de transaction :
    • Montant d'origine : montant utilisé pour calculer la valeur d'amortissement ou d'accumulation.

    • Cette période : valeur calculée par le système en fonction de la méthode sélectionnée par l'utilisateur (reportez-vous à Méthode ci-dessous). La valeur reflète le montant d'amortissement qui s'applique à la période à laquelle se rapporte le rapprochement.

    • Montant final :

      • Pour les montants d'amortissement, le montant final est calculé comme étant égal au montant d'origine moins les montants d'amortissement cumulés pour toutes les périodes jusqu'à la période à laquelle se rapporte le rapprochement (cette période comprise). Le montant final pour les transactions avec amortissement doit correspondre à un solde de 0.00. Si ce n'est pas le cas, une erreur apparaît. Vous devez corriger manuellement la transaction afin d'obtenir un solde de clôture de zéro.

      • Pour les montants de désactualisation, le montant final débute à 0.00 et augmente à chaque période du montant de désactualisation mensuel jusqu'au montant total.

    • Méthode :

      Sélectionnez l'une des options suivantes :

      • Ligne droite : entraîne la réduction de la valeur de transaction d'un montant identique à chaque période.

      • Réel : entraîne la réduction de la valeur de transaction (pour amortissement) ou son augmentation (pour accumulation) d'un montant qui reflète le nombre réel de jours de chaque période.

      • Personnalisé : entraîne la réduction de la valeur de transaction (pour amortissement) ou son augmentation (pour accumulation) d'un montant identique à chaque période.

        Permet de personnaliser les montants d'amortissement et d'accumulation mensuels. Par défaut, le système commence avec la configuration d'amortissement Ligne droite. Par conséquent, lorsque la méthode Personnalisé est choisie, la boîte de dialogue apparaît exactement de la même manière que pour la méthode Ligne droite, à deux exceptions près :

        • La colonne Amortissement dans la table Plan d'amortissement peut être modifiée pour la catégorie de devise de base. Vous modifiez les montants d'amortissement mensuels ou importez le plan d'amortissement complet.

        • Aucune case à cocher Convention de milieu de mois n'est affichée.

        Le mode de calcul de la valeur d'une période à l'autre dépend de la méthode d'amortissement. Le montant final pour les transactions avec amortissement doit correspondre à un solde de 0.00. Si ce n'est pas le cas, une erreur apparaît. Vous devez corriger manuellement la transaction afin d'obtenir un solde de clôture de zéro.

        La désactualisation des transactions fonctionne de la même façon que l'amortissement des transactions. Toutefois, le montant final pour les transactions de désactualisation débute à 0.00 et augmente à chaque période du montant d'amortissement mensuel jusqu'au montant total.

    • Convention de milieu de mois : si cette option est sélectionnée, la première et la dernière période reflètent un demi-mois d'amortissement. Par exemple, si un mois complet d'amortissement est de 100 dollars, le premier et le dernier mois reflètent uniquement 50 dollars d''amortissement. Tous les autres mois reflètent la totalité de l'amortissement de 100 dollars.

    • Période de début : pour Ligne droite ou Personnalisé. Détermine le premier mois auquel se produit l'amortissement.

    • Nombre de périodes : détermine le nombre de périodes amorties.

    • Périodes restantes : valeur calculée par le système en fonction de la période concernée par le rapprochement, telle que Période de début et Nombre de périodes.

      Date de début et date de fin : pour Réel—Détermine la plage d'amortissement ou d'accumulation.

  4. Pour Ligne droite ou Personnalisé : dans l'onglet Plan d'amortissement, sélectionnez la catégorie de devise et affichez les montants de départ, de fin et d'amortissement.
  5. Cliquez sur Enregistrer.