11 Confirmation des correspondances suggérées

Une fois que le processus de correspondance automatique est exécuté, la prochaine étape est de confirmer les correspondances suggérées. Suivons un exemple de processus à l'aide d'un rapprochement intragroupe.

Remarque :

Un nombre important de correspondances ambiguës potentielles peut considérablement ralentir le processus de correspondance automatique. Utilisez l'une des techniques suivantes pour améliorer les performances :

  • Réduisez l'ambiguïté en ajoutant dans la condition de règle de nouveaux attributs de source de données qui peuvent identifier de manière unique chaque correspondance.
  • Ajoutez une règle 1 à 1 en première position, avant la règle Plusieurs à plusieurs.

Pour commencer à confirmer les correspondances suggérées, procédez comme suit :

  1. Sur la page d'accueil, sélectionnez Correspondance.
  2. Sélectionnez un rapprochement, puis dans Actions, sélectionnez Ouvrir.

    Le nom du rapprochement est affiché en haut à gauche. En regard du nom se trouve une liste déroulante qui affiche le processus de correspondance actuellement sélectionné. Cette liste contient les processus de correspondance disponibles pour le rapprochement. Account Reconciliation mémorise la sélection du processus de correspondance lorsque vous quittez cette page et que vous y revenez ultérieurement. Cette fonctionnalité est disponible dans les onglets Présentation, Correspondances suggérées, Transactions sans correspondance, Correspondances et Ajustements.

    L'image ci-dessous montre l'onglet Présentation. Vous pouvez visualiser un graphique présentant le nombre actuel de transactions sans correspondance sur les deux sources de données, un graphique à secteurs des ajustements ouverts et une présentation du panneau d'équilibrage.


    capture d'écran de l'onglet de présentation Rapprochements présentant le rapprochement intragroupe

    Le graphique des transactions sans correspondance présente les éléments suivants :

    • Les correspondances suggérées signifient qu'elles ont été mises en correspondance par le processus de correspondance automatique, car la règle de correspondance a été configurée pour ne pas confirmer automatiquement la correspondance. Par conséquent, l'utilisateur doit intervenir.
    • Les transactions sans correspondance signifient qu'elles ne font partie d'aucun groupe de correspondances.
    • Les transactions prises en charge signifient qu'un utilisateur avait précédemment marqué la transaction en circulation légitime (par exemple, pour justifier des différences de synchronisation appropriées à un moment donné).

    Le graphique Ajustements ouverts présente le nombre de transactions d'ajustement créées via le processus de correspondance automatique ou par un utilisateur au cours d'une mise en correspondance interactive, l'ajustement restant en circulation. Les ajustements sont généralement utilisés quand une action doit être effectuée pour corriger une différence dans l'une des sources. Tant que l'ajustement reste ouvert, il est pris en compte dans le rapport d'équilibrage et permet d'expliquer les différences entre les soldes de source. Une fois marqué comme fermé, il est censé avoir été corrigé dans le solde de source et n'est plus pris en compte dans l'équilibrage. Le graphique à secteurs présente les différents types d'ajustement.

    Remarque :

    Pour afficher les noms de type de transaction trop longs dans leur intégralité, pointez le curseur de la souris dessus.

    Le panneau Equilibrage indique comment les sources sont rapprochées à compter de la date sélectionnée. Toute différence dans les soldes de source de données doit être justifiée comme un ajustement ouvert ou comme différence de synchronisation légitime dans la section Pris en charge. L'objectif lors de l'équilibrage est d'obtenir une différence inexpliquée de zéro.

  3. Cliquez sur l'onglet icône pour les correspondances suggérées (Correspondances suggérées).


    capture d'écran des correspondances suggérées

    Pour un attribut Nombre, la valeur affichée repose sur la précision définie lors de la définition de l'attribut. L'attribut d'équilibrage utilise une précision héritée du code de la devise par défaut dans la catégorie de devise la plus basse qui est activée pour le profil.

  4. Révisez les correspondances suggérées les unes après les autres et effectuez l'une des actions suivantes pour chacune :
    • Cliquez sur Confirmer pour confirmer la correspondance et l'enlever de la file d'attente des transactions sans correspondance.

      Le champ Date comptable affiche la date du jour. Cette date est définie en tant que date comptable de l'ajustement. Reportez-vous à la section Configuration du fuseau horaire du service et des dates d'échéance du guide Configuration d'Account Reconciliation pour obtenir des informations supplémentaires sur l'incidence du paramètre Heure limite d'ajustement de correspondance de transactions sur la date comptable.

    • Cliquez sur Ignorer pour rejeter la correspondance. Elle est enlevée de la file d'attente, et la transaction reprend le statut Sans correspondance et peut être mise en correspondance manuellement.

  5. Vous pouvez également ajouter un commentaire.
  6. Si vous voulez, vous pouvez ajouter un fichier en pièce jointe : accédez au fichier et cliquez sur Ouvrir.

    Remarque :

    L'option permettant de charger un fichier un tant que pièce jointe est visible uniquement si l'option Empêcher le chargement de fichiers n'est pas sélectionnée au format associé à ce rapprochement.
  7. Après avoir terminé avec toutes les correspondances suggérées, vous pouvez effectuer des correspondances manuelles.

Remarque :

Les réviseurs et visualiseurs peuvent également afficher l'onglet Correspondances suggérées en mode "lecture seule", ce qui est particulièrement utile pour afficher les détails des transactions marquées comme prises en charge, ainsi que les commentaires et les pièces jointes du préparateur sans effectuer aucune modification.

Regarder la vidéo sur la confirmation des correspondances suggérées

Cliquez sur ce lien pour regarder la vidéo :

Lien de la vidéo Confirmation des correspondances suggérées