Les ajustements d'extourne permettent de gérer de manière automatisée et efficace l'annulation des correspondances contenant un ajustement et associées à un rapprochement fermé.
Un ajustement d'extourne est créé automatiquement lorsque la correspondance d'une transaction qui répond aux conditions suivantes est annulée dans le système source :
Lorsque la correspondance d'une telle transaction est annulée, un message d'avertissement est affiché. Il indique qu'un ajustement d'extourne va être créé. Cliquez sur Oui pour procéder à la création de l'ajustement d'extourne. L'ajustement d'origine est conservé dans le module Correspondance de transactions.
Les détails de correspondance, comme l'ID de correspondance, le montant d'ajustement et d'autres informations connexes, sont ajoutés à l'historique d'audits. Les termes Correspondance d'origine et Ajustement d'origine sont en rapport avec l'ajustement sans correspondance. La colonne Statut d'extourne de l'ajustement d'origine est définie sur Ajustement d'extourne, ce qui indique qu'un ajustement d'extourne a été créé pour l'ajustement. L'ajustement d'extourne porte le même ID de correspondance que la correspondance d'origine, mais son statut d'extraction est Ouvert. Le montant de l'ajustement est également identique à celui de l'ajustement d'origine, mais avec un signe opposé. Par exemple, si le montant de l'ajustement d'origine est 120,45, celui de l'ajustement d'extourne est -120,45.
Si la date comptable de l'ajustement d'extourne est identique à celle de l'ajustement d'origine, aucun ajustement n'est en transit. Toutefois, si la date comptable de l'ajustement d'extourne est postérieure à celle de l'ajustement d'origine, ce dernier sera en transit pour les périodes comprises entre sa date comptable et celle de l'ajustement d'extourne. Pour ces périodes, l'ajustement d'origine fera partie de la catégorie Déduction des transactions avec correspondance en transit. Lorsque vous exécutez les transactions de rapport de solde, ces ajustements sont inclus dans le fichier ZIP.
Après l'opération d'annulation de correspondance, la transaction sans correspondance est ajoutée à Déduction des transactions sans correspondance et l'ajustement d'origine à Déduction des transactions avec correspondance en transit. Les éventuels commentaires et pièces jointes de l'ajustement d'origine sont également inclus dans l'ajustement d'extourne. Par la suite, les utilisateurs peuvent les modifier ou les supprimer si nécessaire.
Note:
Vous ne pouvez pas définir le statut de l'ajustement d'origine sur Ouvert si un ajustement d'extourne a été créé.Note:
Seuls les administrateurs de service peuvent supprimer un ajustement d'extourne.Détermination de la date comptable d'un ajustement d'extourne
La date comptable de l'ajustement d'extourne est déterminée par la configuration du processus de correspondance :
Exemple d'ajustement d'extourne
Voici un exemple de correspondance confirmée, portant l'ID de correspondance 240008 et l'ID de transaction 200001, dans l'onglet Transactions :
L'image suivante montre l'onglet Transactions : une opération d'annulation de correspondance a créé un ajustement d'extourne pour l'ID de transaction 200001. L'ID de transaction de l'ajustement d'extourne est 200002, mais l'ID de correspondance est identique à celui de l'ajustement d'origine.
Affichage des détails d'un ajustement d'extourne
Pour afficher les détails relatifs à un ajustement d'extourne, ouvrez ses détails de correspondance dans l'onglet Correspondances ou l'onglet Transactions de la carte Correspondance. Les détails affichés pour les ajustements d'origine et d'extourne sont présentés ci-après.