Définition de la disposition du graphique

Utilisez l'onglet Disposition pour indiquer les ensembles de données à tracer sur les axes X et Y du graphique.

Pour définir la disposition du graphique, procédez comme suit :

  1. Ouvrez l'onglet Disposition de la boîte de dialogue Modifier le graphique.
  2. Dans la section Axe X, indiquez les données à tracer sur l'axe X du graphique.
    • Dans Type, sélectionnez le type de données. Les options disponibles sont les suivantes : Aucun, Attribut, Date, Utilisateur, Oui/Non et True/False.
    • Si vous définissez le type sur Attribut, vous devez indiquer au moins un attribut tracé sur l'axe X. Vous pouvez indiquer deux attributs au maximum.

      Dans Attribut 1, sélectionnez le premier attribut à tracer sur l'axe X. Eventuellement, dans Attribut 2, sélectionnez le deuxième attribut à tracer sur l'axe X. Les différentes combinaisons des valeurs Attribut 1 et Attribut 2 sont tracées.

      Vous pouvez également sélectionner des attributs de membre d'un attribut de groupe dans Attribut 1 et Attribut 2.

      Par exemple, supposons que vous créez un graphique à barres avec Attribut 1 défini sur Unité organisationnelle. La vue graphique contient alors une barre pour les données de chaque unité organisationnelle.

      Supposons que vous créez un graphique à barres avec Attribut 1 défini sur Unité organisationnelle et Attribut 2 défini sur Statut. Vous avez alors une barre dans la vue graphique de chaque combinaison de Attribut 1 et Attribut 2. Si vous avez quatre unités organisationnelles et trois statuts, alors la vue graphique contient 12 barres sur l'axe X.

    • Dans Trier, sélectionnez Croissant ou Décroissant pour trier les données de l'axe X.

      La valeur d'attribut "Aucun" n'est pas prise en compte lors du tri des données.

  3. Dans la section Légende (série), indiquez des ensembles de données à tracer le long de l'axe Y sur la vue graphique.

    Par exemple, si vous définissez trois ensembles de données, alors trois valeurs sont tracées sur l'axe Y.

    Dans chaque ensemble de données, vous pouvez effectuer des opérations d'agrégation ou regrouper des données. Vous pouvez éventuellement appliquer un filtre pour restreindre les données sélectionnées lors du calcul de l'agrégation sur l'ensemble de données.

    Pour chaque ensemble de données de cette section, indiquez les éléments suivants :

    • Dans Valeur, sélectionnez la valeur à tracer. Par exemple, Montant ou Statut.
    • Dans Agrégation, sélectionnez l'agrégation à effectuer sur la valeur sélectionnée. Reportez-vous à la section Remarques concernant l'utilisation de l'agrégation à la fin de cette rubrique.
    • (Facultatif) Dans Catégories, sélectionnez l'attribut à utiliser pour catégoriser les données dans l'ensemble de données. Utilisez les catégories pour diviser votre graphique en des détails de plus petite taille.

      Par exemple, supposons que vous sélectionnez la catégorie suivante dans la section de l'axe X pour un graphique à barres : Type : Attribut et Attribut 1 : Statut. Dans la section Légende (série), sélectionnez : Valeur = Rapprochement et Agrégation = Nombre. Le graphique affiche une barre pour chaque statut sur l'axe X ainsi que le nombre de rapprochements pour chaque statut sur l'axe Y. De plus, si vous définissez Catégories sur Préparateur, une barre distincte pour le préparateur figure dans chaque statut sur l'axe X.

    • (Facultatif) Dans Grouper par, sélectionnez l'attribut selon lequel les données de type Date sont regroupées.

      Si Grouper par est défini sur une date, une nouvelle colonne Agrégation de dates est affichée.

    • (Facultatif) Dans Filtrer, cliquez sur l'icône de filtre pour ajouter une condition de filtre. Cette condition affine davantage les données affichées pour l'ensemble de données dans la vue graphique. Elle est appliquée avant que les données ne soient incluses dans la vue graphique. Par exemple, si Valeur est défini sur Rapprochements, vous pouvez créer un filtre pour tracer uniquement les rapprochements dont le statut est Ouvert.

      Par défaut, la première clause dans une condition de filtre est affichée comme étant son libellé.

  4. Cliquez sur OK pour enregistrer les paramètres de la vue graphique.

Remarques concernant l'utilisation de l'agrégation

L'agrégation Nombre inclut des valeurs non NULL, notamment des valeurs zéro, dans le calcul. Les agrégations Somme et Moyenne n'incluent pas de valeurs non NULL dans le calcul.

Par conséquent, vous devez garder les éléments suivants à l'esprit lorsque vous utilisez l'agrégation :

  • Pour un attribut en particulier, une différence peut exister dans les valeurs du solde pour Nombre, Somme et Moyenne. Cela inclut les données affichées dans la vue graphique ainsi que les détails du graphique.
  • Pour exclure les valeurs zéro d'une agrégation Nombre, créez un filtre qui les exclut sur cet attribut Légende.
  • Pour l'agrégation Nombre, le nombre de détails affichés lorsque vous effectuez une exploration vers le bas dans une valeur agrégée peut être supérieur à cette dernière. Cela est dû au fait que l'agrégation inclut des valeurs zéro. Les types d'attribut suivants ne sont pas considérés comme NULL lors des opérations d'agrégation :
    • attributs de nombre, tels que Commentaires (nombre) ;

    • attributs de statut ;

    • attributs de type statut Oui/Non tels que En retard, Déjà en retard ou Préparateur (déclaré) ;

    • valeurs requises telles que Nom ou Type de tâche.