Utilisation de plusieurs sources de données et de plusieurs processus de correspondance

La correspondance de transactions permet des scénarios de correspondance tridirectionnelle (ou au-delà), de sorte que les transactions soient automatiquement mises en correspondance d'une source d'équilibrage A à une source d'équilibrage B. Etudions un exemple d'utilisation d'un processus à correspondances multiples.

La correspondance tridirectionnelle correspond à GL (comptabilité) – POS (point de vente), puis à POS (point de vente) – BANK (banque). En plus de cette correspondance tridirectionnelle, il existe certaines transactions impliquant GL ou BANK qui ne sont pas reflétées dans la source POS. Par conséquent, vous pouvez configurer un autre processus de correspondance pour établir une correspondance directement de GL vers BANK. Par exemple, des frais bancaires figureront sur le relevé bancaire et seront publiés dans la comptabilité, mais ne seront généralement pas inclus avec l'activité de source POS.

  • GL vers POS (inverse)
  • POS (normal) vers BANK
  • GL vers BANK

Les deux fichiers POS chargés (POS inverse et POS normal) ont un "solde net nul" car leurs montants s'annulent dans le système source. Les seules sources d'équilibrage sont GL et BANK. Par conséquent, les fichiers POS (inverse) et POS (normal) correspondent tous deux au fichier de banque, sauf que le champ de montant dispose de signes opposés.

Exemple : configuration des sources de données multiples

Cet exemple part du principe que vous avez créé un type de correspondance avec trois sources de données : une source de données appelée GL (comptabilité), et une autre appelée POS (point de vente). Il existe également une source de données BANK représentant le relevé bancaire.


Plusieurs sources de données dans la boîte de dialogue Modifier le type de correspondance

Remarque :

L'attribut d'équilibrage sera utilisé par le système pour créer un mapping d'attributs par défaut dans un processus de correspondance. Vous pouvez modifier la date comptable ou l'attribut d'équilibrage à l'aide de la case à cocher, tant que les transactions n'ont pas encore été importées.

Exemple : configuration du scénario de processus à correspondances multiples

Une fois que vous avez défini les différentes sources de données, vous pouvez configurer les processus de correspondance. Jetons un oeil à cet exemple qui présente trois processus de correspondance définis :

  • GL-IPOS est un processus de correspondance à source unique entre la comptabilité (GL) avec des montants négatifs (ou inverses) et la source de point de vente.

    Remarque :

    La correspondance de transactions vous permet de faire correspondre automatiquement une transaction à une transaction nulle ou négative à partir de cette même source, vous évitant ainsi de devoir les mettre en correspondance manuellement.


    capture d'écran de trois processus de correspondance : GL-IPOS, POS-BANK et GL-BANK

    Vous pouvez voir que le système a créé un mapping d'attributs par défaut en fonction de la sélection de l'attribut d'équilibrage "Montant" lorsque vous avez créé la source de données GL. Vous pouvez sélectionner le signe plus (+) pour créer un mapping d'attributs pour un attribut autre que d'équilibrage.

  • POS-BANK est un processus de correspondance à deux sources entre l'activité de point de vente positive et la source de banque.
    Capture d'écran de la boîte de dialogue du processus de correspondance POS-BANK
  • GL-BANK est un processus de correspondance à deux sources entre GL (comptabilité) et la source de banque.

Ordre d'exécution du processus de correspondance automatique

Le processus de correspondance automatique suivra l'ordre dans lequel les processus de correspondance apparaissent dans la boîte de dialogue Processus de correspondance. Vous pouvez modifier l'ordre de ces processus à l'aide des indicateurs Déplacer vers le haut et Déplacer vers le bas. La correspondance automatique réalisera chaque processus de correspondance dans l'ordre répertorié, ainsi que les règles associées.

Lorsqu'une transaction individuelle est mise en correspondance une fois, elle n'est plus prise en considération lors des autres processus de correspondance.