Définition de catégories de devise

Les options de configuration des catégories de devise déterminent le nombre de catégories de devise configurées pour l'entreprise. Vous pouvez avoir jusqu'à trois catégories de devise (par exemple : Saisi, Fonctionnel et Rapport).

Les catégories de devise doivent être définies pour chaque catégorie qui doit être certifiée dans les rapprochements et pour toute catégorie supplémentaire qui facilite la préparation des rapprochements.

Par exemple, il est très courant de demander un rapprochement au niveau de la catégorie de devise Fonctionnel. Si votre entreprise est concernée, la catégorie de devise Fonctionnel doit être activée.

Si elle aide les préparateurs à effectuer le rapprochement en entrant des valeurs dans la valeur de devise Saisi ou Imputé, cette catégorie doit également être activée.

La catégorie de devise Reporting est en général activée uniquement lorsqu'une exigence de certification existe pour cette catégorie. Tous les libellés de catégorie sont configurables pour permettre le changement de nom afin de respecter la convention de votre entreprise.

Remarque :

Si vous devez désactiver une catégorie de devise, vérifiez que toutes les vues de liste (y compris celles enregistrées) y faisant référence ont été mises à jour et font désormais référence aux catégories activées. Il peut s'avérer nécessaire d'enlever et de remplacer l'attribut de devise pour le synchroniser avec la nouvelle catégorie activée.

Pour définir des catégories de devise, procédez comme suit :

  1. Sur la page d'accueil, cliquez sur Application, puis sur Configuration et sélectionnez l'onglet Devises.
  2. Sélectionnez Catégories de devise.
  3. Sélectionnez le libellé de la catégorie de devise pour les données des soldes et des transactions. Par exemple :
    • Saisi : génère un rapport sur les soldes et les transactions dans la devise d'origine.

    • Fonctionnel : génère un rapport sur les soldes et les transactions dans la devise associée à l'entité propriétaire du compte.

    • Reporting : génère un rapport sur les soldes et les transactions dans la devise utilisée par le reporting système.

  4. Indiquez si vous voulez activer ou non l'affichage de la catégorie de devise dans l'application.
  5. Sélectionnez une devise par défaut, par exemple, le dollar américain (USD).
  6. Vérifiez les nombres de décimales.
  7. Sélectionnez Attributs de solde avec toutes les devises afin d'inclure les attributs qui contiennent tous les montants pour cette catégorie avec le code de devise correspondant.

    Ces attributs ne peuvent pas être triés ni utilisés dans des tableaux de bord car ils peuvent chacun comporter plusieurs montants et devises, et nécessiteront un formatage supplémentaire s'ils sont exportés vers Microsoft Excel. Cette option est sélectionnée par défaut pour toutes les catégories de devise.

  8. Sélectionnez Attributs de solde avec la devise par défaut afin d'inclure les attributs qui contiennent un seul montant pour cette catégorie dans la devise par défaut du rapprochement uniquement. En cas de devises multiples pour une catégorie, cet attribut utilise les taux de change fournis afin de calculer un montant unique. Etant donné que ces attributs représentent un montant unique, ils peuvent être triés et utilisés dans des tableaux de bord, et ne nécessiteront pas de formatage supplémentaire s'ils sont exportés vers Microsoft Excel.

Si les options Attributs de solde avec toutes les devises et Attributs de solde avec la devise par défaut sont sélectionnées, toutes les options d'attribut de solde sont disponibles pour le filtrage et les calculs. Si aucune option n'est sélectionnée ou que la catégorie de devise est désactivée, aucun attribut de solde ne pourra être sélectionné pour la catégorie.

Remarque :

Les organisations avec une seule devise (par exemple, USD uniquement) ne sélectionnent généralement que Attributs de solde avec la devise par défaut pour la catégorie active. Les organisations avec plusieurs devises et/ou plusieurs catégories sélectionnent généralement Attributs de solde avec la devise par défaut pour toutes les catégories actives et Attributs de solde avec la devise par défaut pour la catégorie activée la plus élevée (par exemple, uniquement la catégorie Rapport).

Tous les attributs de solde possibles sont toujours créés dans Account Reconciliation. Ainsi, la possibilité de sélectionner soit Attributs de solde avec toutes les devises soit Attributs de solde avec la devise par défaut, ou les deux, n'a d'incidence que sur l'affichage des attributs aux utilisateurs. Vous pouvez sélectionner et désélectionner les options pour déterminer la configuration préférée. Si une option n'est pas sélectionnée, mais que certains des attributs sont déjà en cours d'utilisation, ils continueront de fonctionner comme avant. Toutefois, les utilisateurs ne pourront plus les sélectionner pour de nouvelles listes ou de nouveaux filtres ou calculs.