Utilisation des règles de format

Les règles de format affectent le workflow de rapprochement, le caractère obligatoire des pièces jointes ou la valeur des attributs de rapprochement/profil. Les règles sont affichées dans l'onglet Règles de profil en lecture seule.

Les règles évaluent les conditions de transaction uniquement si les rapprochements associés existent déjà.

Reportez-vous à Ordre de priorité pour le rapprochement automatique et les règles.

Pour utiliser des règles de format, procédez comme suit :

  1. Sur la page d'accueil, cliquez sur Application, puis sur Configuration et sur Formats.
  2. Cliquez deux fois sur un format.
  3. Dans Modifier le format, sélectionnez l'onglet Règles. Vous pouvez afficher les informations suivantes :
  4. Pour créer, modifier, dupliquer, supprimer ou réorganiser une règle, dans l'onglet Règles, cliquez sur le bouton approprié et, si nécessaire, mettez à jour les éléments suivants :
    • Règle : sélectionnez une règle.

    • Description : facultative. Expliquez la raison pour laquelle vous avez configuré la règle et son utilisation prévue.

    • Message (sur certaines règles) :

      • Message au préparateur : définissez un message facultatif pour le préparateur sur la règle Empêcher la soumission de rapprochement et la règle Exiger une pièce jointe de rapprochement.

      • Message au réviseur : définissez un message facultatif pour le préparateur sur la règle Empêcher l'approbation de rapprochement.

    • Niveau de réviseur : sélectionnez Tous les niveaux pour appliquer la règle à tous les niveaux de réviseur ou sélectionnez des niveaux de réviseur particuliers individuellement. Au moins un niveau de réviseur doit être sélectionné.

    • Sélectionnez Créer le filtre et renseignez la section Conditions, ou sélectionnez Utiliser le filtre enregistré et choisissez un filtre. Le filtre sélectionné et configuré pour la règle détermine les conditions qui déclenchent la règle à appliquer.

    • Condition

      • Si vous sélectionnez Utiliser le filtre enregistré, la section Conditions affiche une version en lecture seule des conditions associées au filtre enregistré.

      • Si vous sélectionnez Créer un filtre, la section Condition est activée.

        Conjonction, Source, Attribut, Opérateur et Valeur se comportent de la même façon que pour la fonctionnalité de filtre avancée existante. Lors de la création de filtres, vous pouvez utiliser les attributs suivants :

        • N'importe quel attribut de rapprochement ou de transaction, y compris les attributs calculés classés en tant qu'attributs de rapprochement et de transaction

        • Fréquence de période

    Lorsqu'une condition inclut des colonnes reposant sur des devises et que vous sélectionnez Tout, toutes les devises répertoriées sont incluses dans la condition. Si vous configurez des devises supplémentaires ultérieurement, ces nouvelles devises sont automatiquement ajoutées à la condition.

    Remarque :

    Lorsque vous apportez des modifications à une définition de règle, les informations supplémentaires sont ajoutées au journal d'audit. Vous pouvez voir les modifications à la fois dans l'onglet Historique et dans le rapport d'audit.

    Pour regarder une vidéo sur l'utilisation des formats avec des règles, cliquez sur ce lien : Vidéo Utilisation de formats avec des règles