Avant de configurer le serveur d'impression ou de télécopie, vous devez savoir de quel type d'imprimante vous disposez.
Quel que soit le système d'exploitation, la destination d'impression peut être n'importe quel serveur IPP. Le serveur IPP peut être l'imprimante elle-même. Toutefois, si l'imprimante ne prend pas en charge IPP de façon native, vous pouvez configurer un serveur d'impression qui le prend en charge (par exemple, CUPS), puis connecter ce serveur à l'imprimante.
Pour envoyer une télécopie, vous devez configurer CUPS (Common Unix Printing Service) et l'extension fax4CUPS. Pour plus d'informations sur la configuration des serveurs d'impression IPP Windows ou CUPS et sur la façon d'y connecter des imprimantes réseau, reportez-vous à la documentation du fournisseur de logiciels IPP Windows ou CUPS.
Le format PDF est un format de sortie courant pour les rapports d'activité. Toutefois, certains rapports exigent d'être imprimés directement à partir du serveur de rapports. Par exemple, les paies et les factures sont généralement imprimées en tant que traitements batch planifiés. Certaines imprimantes dotées d'un traitement RIP (Raster Image Processing) compatible PostScript niveau 3 prennent en charge les documents PDF de façon native, mais il existe encore dans les entreprises de nombreuses imprimantes qui ne prennent en charge que PostScript niveau 2 et qui ne peuvent pas imprimer directement des documents PDF.
Si l'imprimante ou le serveur d'impression ne prend pas en charge l'impression des PDF, vous disposez des options suivantes pour imprimer des documents PDF directement :
Sélectionnez un filtre : PDF vers PostScript ou PDF vers PCL.
Configurez un filtre tiers personnalisé.
Un filtre permet d'appeler un utilitaire de conversion pour convertir le fichier PDF dans un format pris en charge par votre type d'imprimante. Vous pouvez utiliser la conversion PDF vers PCL uniquement pour des besoins de sélection de police pour l'impression de chèques. Pour les exigences d'impression génériques, utilisez le filtre PDF vers PostScript niveau 2.
La sélection du filtre PDF vers PCL remplit automatiquement le champ Commande de filtre. Vous pouvez incorporer des commandes PCL dans des modèles RTF afin d'appeler ces commandes PCL à une position spécifique de la page PCL (par exemple, afin d'utiliser une police installée sur l'imprimante pour les numéros d'acheminement et de compte sur un chèque).
Vous pouvez également appeler un filtre personnalisé à l'aide des commandes du système d'exploitation.
Pour indiquer un filtre personnalisé, transmettez la chaîne de commande native du système d'exploitation avec une valeur de réserve pour le nom de fichier d'entrée ({infile}) et une valeur de réserve pour le nom de fichier de sortie ({outfile}).
Cela est particulièrement utile si vous essayez d'appeler des imprimantes IPP directement ou sur Microsoft Internet Information Service (IIS). A la différence des serveurs CUPS, ces serveurs d'impression ne convertissent pas le fichier d'impression en un format compréhensible pour l'imprimante. Avec la fonctionnalité de filtre, vous pouvez appeler n'importe quelle commande native du système d'exploitation pour transformer le document dans le format compris par l'imprimante cible.
Par exemple, pour transformer un document PDF vers le format PostScript, saisissez la commande PDF vers PS suivante dans le champ Commande de filtre :
pdftops {infile} {outfile}
Pour appeler une configuration d'imprimante HP LaserJet sur Microsoft IIS à partir de Linux, vous pouvez définir Ghostscript en tant que filtre pour transformer le document PDF au format compris par l'imprimante HP LaserJet. Pour ce faire, saisissez la commande Ghostscript suivante dans le champ Commande de filtre :
gs -q -dNOPAUSE -dBATCH -sDEVICE=laserjet -sOutputFile={outfile} {infile}
Pour les serveurs de fax, vous pouvez utiliser le filtre permettant de transformer le fichier au format TIFF (Tag Image File Format).