Prise de clichés et restauration d'informations

Vous pouvez réaliser à tout moment un cliché de votre système à l'aide de la console.

Rubriques :

Remarque :

Vous pouvez également gérer les clichés à l'aide de l'API REST. La page Clichés de la console Oracle Analytics Cloud répertorie les clichés que vous prenez à l'aide de la console. Les clichés que vous prenez et inscrivez à l'aide de l'API REST ne sont pas affichés dans la page Clichés. Reportez-vous à Gestion des clichés à l'aide d'API REST.

Prise d'un cliché

Les administrateurs peuvent réaliser à tout moment un cliché du système.

  1. Cliquez sur Console.
  2. Cliquez sur Clichés.
  3. Cliquez sur Créer un cliché.
  4. Entrez une courte description du cliché pour vous aider à vous souvenir plus tard de la raison pour laquelle vous l'avez pris.

    Par exemple, indiquez la raison pour laquelle vous avez créé le cliché et ce qu'il contient.

  5. Sélectionnez le contenu à inclure, Tout ou Personnalisé.
    • Tout : permet d'inclure tout ce qui concerne votre environnement dans le cliché .
    • Personnalisé : vous permet de sélectionner uniquement les types de contenu à enregistrer dans le cliché. Désélectionnez les éléments que vous ne voulez pas inclure.
  6. Cliquez sur Créer.

Le tout dernier contenu est enregistré dans un cliché.

Restauration à partir d'un cliché

En cas de problème, vous pouvez facilement restaurer le contenu à un état de fonctionnement précédent à partir d'un cliché. Vous restaurez également des clichés quand vous migrez du contenu entre des environnements.

Avant de commencer, lisez ces conseils sur la restauration de clichés.

  • Lorsque vous commencez à restaurer le cliché, les sessions des utilisateurs connectés sont interrompues.

  • Après avoir effectué une restauration à partir d'un cliché, vous devez patienter le temps que le contenu restauré soit actualisé (par exemple, 15 à 30 minutes environ pour un cliché volumineux).

  • Les programmations de diffusion ne sont pas automatiquement restaurées ou activées lorsque vous restaurez du contenu de catalogue à partir d'un cliché. Vous pouvez ainsi restaurer et activer les diffusions au moment qui vous convient. Reportez-vous à Restauration et activation des programmations de diffusion.

  • Vous pouvez restaurer des clichés pris à partir de la même version (ou d'une version antérieure) que celle de l'environnement cible.

    Les résultats obtenus peuvent être inattendus si vous tentez d'effectuer une restauration à l'aide d'un cliché pris à partir d'une mise à jour plus récente d'Oracle Analytics.

  • Lorsque vous restaurez un cliché à partir d'un environnement différent, vous devez télécharger les données associées à vos ensembles de données basés sur un fichier dans l'environnement cible.

  • Vous pouvez prendre et restaurer des clichés à l'aide de la console ou de l'API REST. La page Clichés de la console répertorie les clichés que vous prenez à l'aide de la console. Les clichés que vous prenez et inscrivez à l'aide de l'API REST ne sont pas affichés dans la page Clichés. Reportez-vous à Gestion des clichés à l'aide d'API REST.

Pour restaurer un cliché, procédez comme suit :

  1. Cliquez sur Console.
  2. Cliquez sur Clichés.
  3. Sélectionnez le cliché que vous souhaitez utiliser pour restaurer votre système.
  4. Cliquez sur Actions de cliché Menu Actions de cliché.
  5. Cliquez sur Restaurer pour ramener le système à l'état dans lequel il se trouvait au moment où ce cliché a été pris.
  6. Dans la boîte de dialogue Restaurer le cliché, sélectionnez uniquement les éléments que vous souhaitez restaurer.

    Par exemple, vous ne voulez peut-être pas inclure les rôles d'application si vous restaurez un cliché à partir d'un environnement de préproduction vers un environnement de production. Les rôles de préproduction ont souvent des membres différents dans l'environnement de production. Si c'est le cas, sélectionnez Personnalisé et désélectionnez Rôles d'application avant d'effectuer la restauration.

    1. Sélectionnez l'option Restaurer de votre choix.
      • Remplacer le contenu du cliché uniquement : permet de remplacer tous les types de contenu compris dans le cliché (répertoriés dans le champ de description) par le contenu du cliché.

        Le processus de restauration remplace tous les types de contenu sur la cible. Par exemple, si la cible comprend les classeurs A et B et que le cliché contient le classeur A, seul le classeur A apparaîtra dans la cible après la restauration du cliché.

        Sélectionnez cette option si ne vous souhaitez ni remplacer ni enlever d'autres types de contenu présents dans la cible, mais seulement remplacer les types de contenu dans le cliché.

      • Remplacer tout : permet d'écraser tout le contenu existant. Remplace le contenu existant par le contenu compris dans le cliché (répertorié dans le champ de description).

        Tous les types de contenu non compris dans le cliché, à l'exception des ensembles de données basés sur un fichier, des modules d'extension et des extensions, sont enlevés et restaurés selon les paramètres par défaut.

      • Personnalisé : permet de sélectionner uniquement les types de contenu à restaurer. Vous pouvez effectuer une restauration selon le contenu enregistré dans le cliché ou restaurer le contenu selon les paramètres par défaut si ce contenu ne figure pas dans le cliché.

        • Le contenu enregistré dans le cliché est répertorié dans le champ de description.
        • Le contenu non compris dans le cliché est marqué d'une icône d'avertissement Icône d'avertissement indiquant qu'aucun contenu n'est disponible. Restaurez uniquement le contenu marqué d'une icône d'avertissement si vous souhaitez restaurer ce contenu selon les paramètres par défaut.

        Si vous ne voulez pas tout restaurer, désélectionnez tous les éléments à conserver.

    2. Si vous sélectionnez Personnalisé, sélectionnez uniquement les éléments à restaurer.
  7. A des fins d'audit, saisissez la raison de la restauration.

    Il est recommandé d'inclure le motif de la restauration. Il se peut que vous souhaitiez analyser l'historique des restaurations ultérieurement et ces informations peuvent vous aider à vous souvenir de la raison pour laquelle vous avez restauré le cliché.

  8. Cliquez sur Restaurer.

    Un message d'avertissement s'affiche car la restauration d'un cliché peut provoquer des dysfonctionnements.

  9. Cliquez sur Oui pour restaurer le cliché sélectionné ou cliquez sur Non pour abandonner la restauration.
  10. Attendez la fin de la restauration, puis patientez quelques minutes de plus le temps que le contenu restauré soit actualisé dans votre système.
    Le temps nécessaire à la restauration de votre système dépend de la taille de votre cliché. Pour les clichés volumineux, prévoyez environ 15 à 30 minutes.
  11. Déconnectez-vous, puis reconnectez-vous pour visualiser le contenu restauré et hériter des rôles d'application nouvellement restaurés, le cas échéant.

Suivi des restaurations

Vous pouvez consulter l'historique des restaurations pour savoir exactement quel contenu a été restauré et à quel moment, ainsi que pour rechercher les éventuelles erreurs survenues pendant le processus de restauration. L'historique peut être utile si vous rencontrez des problèmes pendant ou après la restauration d'un cliché.

  1. Cliquez sur Console.
  2. Cliquez sur Clichés.
  3. Cliquez sur le menu de la page Menu de la page et sélectionnez Afficher l'historique des restaurations.

Modification des descriptions de cliché

Vous pouvez ajouter ou mettre à jour la description d'un cliché.

  1. Cliquez sur Console.
  2. Cliquez sur Clichés.
  3. Sélectionnez le cliché que vous voulez modifier.
  4. Cliquez sur Actions de cliché Menu des actions de cliché.
  5. Cliquez sur Modifier le nom.
  6. Mettez à jour la description, puis cliquez sur OK.

Suppression des clichés

Supprimez régulièrement les clichés dont vous n'avez pas besoin.

  1. Cliquez sur Console.
  2. Cliquez sur Clichés.
  3. Sélectionnez le cliché que vous souhaitez supprimer.
  4. Cliquez sur Actions de cliché Menu des actions de cliché.
  5. Cliquez sur Supprimer pour confirmer que vous souhaitez supprimer le cliché.

Programmation de clichés (sauvegardes) réguliers

Vous devez prendre régulièrement des clichés dans le cadre du plan de continuité des activités de votre organisation afin de minimiser la perte de données. Si vous rencontrez le moindre problème avec votre contenu ou service, vous pouvez rétablir le contenu utilisateur qui a été récemment enregistré dans un cliché. Par exemple, du contenu utilisateur tel que des rapports, des tableaux de bord, des classeurs de visualisation de données, des rapports avec taille de pixel adaptée, des ensembles de données, des flux de données, des modèles sémantiques, des rôles de sécurité, des paramètres système, etc.

Sauvegarde régulière

Oracle recommande de prendre les clichés à des points de reprise importants, par exemple, avant d'apporter une modification majeure à votre contenu ou environnement. En outre, Oracle recommande de prendre des clichés réguliers, toutes les semaines ou à la fréquence que vous estimez nécessaire en fonction du taux de modification de votre environnement et des exigences d'annulation. Vous pouvez conserver jusqu'à 40 clichés en ligne et en exporter autant que vous voulez vers un stockage hors ligne (c'est-à-dire sur votre système de fichiers local ou vers votre stockage Oracle Cloud). Reportez-vous à Prise d'un cliché et Export de clichés.

Stockage de sauvegardes sur Oracle Cloud

Oracle vous recommande d'adopter une routine d'export de clichés vers le stockage hors ligne. Si vous exportez régulièrement des clichés volumineux (plus de 5 Go ou dépassant la limite de téléchargement de votre navigateur), Oracle vous recommande de configurer un bucket de stockage sur Oracle Cloud et d'enregistrer vos clichés dans le stockage cloud. De cette façon, vous pouvez éviter les erreurs d'export dues aux limites de taille et aux délais d'expiration pouvant parfois survenir lorsque vous exportez des clichés sur votre système de fichiers local. Reportez-vous à Configuration d'un bucket Oracle Cloud Storage pour les clichés.

Automatisation des sauvegardes à l'aide des API REST

Utilisez des API REST pour créer, restaurer et gérer par programmation les clichés dans le stockage Oracle Cloud. Par exemple, vous pouvez créer un script qui effectue des sauvegardes régulières (clichés). Reportez-vous à Gestion des clichés à l'aide d'API REST.

Récupération après sinistre

Si un sinistre imprévu survient, un plan de continuité des activités doté d'une bonne architecture vous permettra d'effectuer une récupération aussi rapide que possible et de continuer à fournir les services aux utilisateurs Oracle Analytics Cloud. La prise de clichés réguliers représente l'une des façons de réduire tout dysfonctionnement subi par les utilisateurs.

Vous pouvez également déployer un environnement Oracle Analytics Cloud de sauvegarde passif dans une autre région pour réduire les risques liés aux événements régionaux. Pour obtenir plus d'informations et connaître les meilleures pratiques, reportez-vous à Configuration de la récupération après sinistre pour Oracle Analytics Cloud.