1 Introduction aux sources de données dans Oracle Analytics

A propos des sources de données

Vous pouvez vous connecter à de nombreux types de source de données, comme des bases de données cloud, des bases de données sur site et de nombreuses applications couramment utilisées, telles que Dropbox, Google Drive et Amazon Hive.

Vous devez créer une connexion pour chaque source de données à laquelle vous voulez accéder dans Oracle Analytics. Une fois connecté, vous pouvez visualiser vos données afin de créer des informations clés.

Une source de données peut être n'importe quelle structure tabulaire. Vous pouvez visualiser les valeurs de source de données après avoir chargé un fichier ou envoyé une requête à un service qui renvoie des résultats.

Une source de données peut contenir les éléments suivants :

  • Faire correspondre les colonnes : les colonnes contiennent des valeurs trouvées dans la colonne de correspondance d'une autre source, associant ainsi cette source à l'autre, par exemple, Customer ID ou Product ID.
  • Colonnes d'attribut : elles contiennent du texte, des dates ou des nombres requis individuellement et non agrégés, par exemple, Year, Category Country, Type ou Name.
  • Colonnes d'indicateur : elles contiennent des valeurs devant être agrégées, par exemple, Revenue ou Miles driven.

Vous pouvez analyser une source de données seule, ou deux sources de données ou plus ensemble, en fonction du contenu de la source de données. Si vous utilisez plusieurs sources de données ensemble, chaque source doit comporter au moins une colonne de correspondance. Les exigences pour la mise en correspondance sont les suivantes :

  • Les sources contiennent des valeurs communes, par exemple, Customer ID ou Product ID.
  • La correspondance doit se faire entre des données du même type, par exemple, nombre avec nombre, date avec date ou texte avec texte.

Lorsque vous enregistrez un classeur, les droits d'accès sont synchronisés entre le classeur et les sources externes utilisées. Si vous partagez le classeur avec d'autres utilisateurs, les sources externes sont également partagées avec ces utilisateurs.

Toutes les données que vous téléchargez (sous forme d'ensemble de données) sont stockées de manière sécurisée dans Oracle Cloud.

Sources de données et domaines

Vous pouvez combiner des sources de données avec des domaines pour explorer et analyser les données.

Un domaine étend une dimension en ajoutant des attributs ou étend des faits en ajoutant des indicateurs et des attributs facultatifs. Vous ne pouvez pas définir de hiérarchies dans les sources de données.

Un domaine organise les attributs en dimensions, souvent avec des hiérarchies, et crée un ensemble d'indicateurs, souvent avec des calculs complexes, qui peut être analysé par rapport aux attributs de dimension. Par exemple : indicateur de chiffre d'affaires net par segment de clients pour le trimestre en cours, et celui du même trimestre l'année dernière.

Lorsque vous utilisez des données issues d'une source, telle qu'un fichier Excel, le fichier ajoute les nouvelles informations au domaine. Par exemple, supposons que vous avez acheté des informations sur la démographie pour les zones postales ou des informations sur les risques de crédit pour les clients, et que vous voulez utiliser ces données dans une analyse avant de les ajouter à l'entrepôt ou à un domaine existant.

Le fait d'utiliser une source autonome signifie que les données provenant de la source sont utilisées indépendamment d'un domaine. Soit un seul fichier est utilisé, soit plusieurs fichiers sont utilisés ensemble, mais quel que soit le scénario, aucun domaine n'est impliqué.

Vous pouvez étendre une dimension en ajoutant des attributs d'une source de données à un domaine :

  • Vous ne pouvez établir de correspondances que pour une seule dimension.

  • L'ensemble de valeurs dans les colonnes mises en correspondance est unique dans la source de données. Par exemple, si la source de données établit une correspondance sur le code postal, les codes postaux sont uniques dans la source.

  • Vous établissez des correspondances dans des colonnes uniques ou des colonnes de composite. Par exemple, lorsque la clé produit correspond à la clé produit, il s'agit d'une correspondance de colonne unique. Lorsque l'entreprise correspond à l'entreprise et l'unité fonctionnelle à l'unité fonctionnelle, il s'agit alors de colonnes de composite.

  • Toutes les autres colonnes doivent être des attributs.

Vous pouvez ajouter des indicateurs d'une source de données à un domaine :

  • Vous établissez des correspondances pour au moins une dimension.

  • L'ensemble de valeurs dans les colonnes mises en correspondance n'est pas nécessairement unique dans la source de données. Par exemple, si la source de données est un ensemble de ventes mis en correspondance avec une date, un client et un produit, vous pouvez avoir plusieurs ventes d'un produit à un client le même jour.

  • Vous établissez des correspondances dans des colonnes uniques ou des colonnes de composite. Par exemple, lorsque la clé produit correspond à la clé produit, il s'agit d'une correspondance de colonne unique. Pour les colonnes de composite, la ville et le département provenant de colonnes séparées créent le composite City_State dans une adresse client.

Une source de données qui ajoute des indicateurs peut inclure des attributs. Vous pouvez utiliser ces attributs avec les indicateurs externes et non avec les indicateurs examinés dans les visualisations. Par exemple, lorsque vous ajoutez une source avec les chiffres de vente d'une nouvelle activité, vous pouvez mettre en correspondance ces nouvelles ventes commerciales avec une dimension Temps existante uniquement. Les données peuvent inclure des informations sur les produits vendus par cette nouvelle organisation. Vous pouvez afficher les ventes pour l'activité existante avec celles de la nouvelle activité en fonction du temps, mais vous ne pouvez pas afficher le chiffre d'affaires d'une ancienne activité selon les produits de la nouvelle activité, ni afficher le chiffre d'affaires de la nouvelle activité selon les produits de l'ancienne activité. Vous pouvez afficher le chiffre d'affaires de la nouvelle organisation par heure, ainsi que ses nouveaux produits.

Sources de données et colonnes d'indicateur

Vous pouvez utiliser des sources de données incluant ou non une colonne d'indicateur.

  • Vous pouvez mettre en correspondance les tables comportant des indicateurs avec d'autres tables comportant un indicateur, une dimension ou les deux.

  • Lorsque vous mettez en correspondance des tables avec d'autres tables comportant des indicateurs, elles n'ont pas besoin de présenter le même niveau de détail. Par exemple, vous pouvez mettre en correspondance une table de ventes quotidiennes avec une table de ventes par trimestre.

Une table ne comportant aucun indicateur est traitée comme une dimension.

  • Les correspondances peuvent être établies dans des colonnes uniques ou des colonnes de composite. Une correspondance de colonnes uniques peut s'établir, par exemple, entre la clé produit d'une table et la clé produit d'une autre table. Lorsque l'entreprise et l'unité opérationnelle d'une table correspondent à l'entreprise et à l'unité opérationnelle d'une autre table, il s'agit d'une correspondance de colonnes de composite.

  • Toutes les autres colonnes doivent être des attributs.

Les tables de dimension peuvent être mises en correspondance avec d'autres dimensions ou avec des tables comportant des indicateurs. Par exemple, une table avec des attributs Client peut être mise en correspondance avec une table comportant des attributs démographiques, à condition que les deux dimensions disposent de colonnes de clé Client et Données démographiques uniques.