Avant de commencer à utiliser la passerelle de données

Téléchargez et installez le logiciel requis.

  • Téléchargez la dernière mise à jour d'Oracle Analytics Cloud Data Gateway à partir d'Oracle Technology Network. Pour consulter la liste des systèmes d'exploitation pris en charge, reportez-vous à la Page de téléchargement d'Oracle Analytics Cloud.

  • Pour mettre à niveau une précédente installation du serveur de Data Gateway sur Linux, installez la dernière mise à jour de Data Gateway dans le dossier d'installation existant sur chaque ordinateur sur lequel vous avez déployé Data Gateway. Reportez-vous à Installation ou mise à niveau de Data Gateway.
  • (Facultatif) Si vous créez des connexions distantes pour des analyses et des tableaux de bord, téléchargez à partir d'Oracle Technology Network les outils client Oracle Analytics afin d'obtenir le dernier outil d'administration de modèle pour Oracle Analytics Cloud et installez-le sur un ordinateur Windows. L'outil d'administration de modèle est inutile pour les déploiements à visée de visualisation uniquement (par exemple, Oracle Analytics Cloud Professional Edition).

  • Si vous déployez Data Gateway sous Linux, à moins que nous n'effectuiez une installation sans invite, vérifiez que vous disposez d'un serveur X configuré avec le paramètre de variable DISPLAY correct.

Téléchargement de la passerelle de données

Téléchargez la passerelle de données d'Oracle Technology Network (OTN) vers l'ordinateur Linux ou Windows sur lequel vous voulez l'installer.

Pour connaître les versions prises en charge par les systèmes d'exploitation, reportez-vous à la page de téléchargement OTN.
  1. Accédez à la page de téléchargement OTN pour Oracle Analytics Cloud.
  2. Sous Mise à jour Oracle Data Gateway <mois année>, cliquez sur Programme d'installation autonome de mise à jour Oracle Analytics Cloud Data Gateway <mois année> pour Linux et Windows afin d'afficher la page Oracle Software Delivery Cloud.
  3. Cliquez sur la flèche vers le bas Plates-formes et sélectionnez les plates-formes sur lesquelles vous déployez la passerelle de données, puis cliquez en dehors de la liste déroulante ou appuyez sur Entrée.
    Les fichiers ZIP disponibles pour chaque plate-forme sont sélectionnés par défaut.
  4. Si vous avez sélectionné Tout ou Microsoft Windows x64 dans l'option Plates-formes, désélectionnez les composants que vous ne voulez pas télécharger.
    Vous pouvez par exemple désélectionner le connecteur Oracle Analytics Power BI.
  5. Acceptez le contrat de licence de service Oracle Cloud.
  6. Cliquez sur Télécharger pour lancer le gestionnaire de téléchargement Oracle et suivez les instructions à l'écran.
  7. Une fois le téléchargement terminé, cliquez sur Ouvrir le fichier de destination.
  8. Extrayez le programme d'installation Oracle à partir du fichier ZIP téléchargé.
    Par exemple, pour Linux, extrayez DataGateway_<update>Linux64.bin, ou pour Windows, extrayez DataGateway_<update>Windows64.exe.

Téléchargement et installation des outils client Oracle Analytics

Téléchargez et installez les outils client Oracle Analytics pour activer des connexions distantes à partir des tableaux de bord et des analyses de génération de rapports. Vous voudrez peut-être également utiliser l'outil d'administration de modèle (qui fait partie des outils client disponibles pour Microsoft Windows) afin de modifier un modèle sémantique (fichier .rpd) qui n'est pas pris en charge par le modeleur sémantique.

Vous pouvez installer les outils client Oracle Analytics sur des plates-formes Windows ou Linux.
  • Sur Windows, le package logiciel installe la version d'interface utilisateur graphique de l'outil d'administration de modèle , ainsi que des utilitaires de ligne de commande tels que runcat.cmd (pour la gestion du catalogue).
  • Sur Linux, le package logiciel installe les utilitaires de ligne de commande runcat.sh et datamodel.sh.

Remarque :

Oracle met à jour les outils client Oracle Analytics avec chaque mise à jour Oracle Analytics Cloud. Veillez à utiliser les outils client Oracle Analytics les plus récents.
  1. Accédez à la page de téléchargement pour Outils client Oracle Analytics.
  2. Cliquez sur le lien Mise à jour des outils client Oracle Analytics <mois année> le plus récent pour afficher la page Oracle Software Delivery Cloud.
  3. Cliquez sur la flèche vers le bas Plates-formes, puis sur Tout et enfin, cliquez en dehors de la liste déroulante ou appuyez sur Entrée.
  4. Dans la colonne Logiciel du tableau, sélectionnez le pack de téléchargement pour la plate-forme de votre choix.
    • Pour Windows, sélectionnez Oracle Analytics Client May2023-Win for (Microsoft Windows x64 (64-bit)), <Taille en Mo>.
    • Pour Linux, sélectionnez Oracle Analytics Client May2023-Linux for (Linux x86-64), <Taille en Mo>.

    Assurez-vous que les autres composants ne sont pas sélectionnés (par exemple, Data Gateway et le connecteur Power BI).

  5. Acceptez le contrat de licence de service Oracle Cloud.
  6. Cliquez sur Télécharger pour lancer le gestionnaire de téléchargement Oracle et suivez les instructions à l'écran.
  7. Une fois le téléchargement terminé, cliquez sur Ouvrir le fichier de destination.
  8. Extrayez et exécutez le programme d'installation Oracle à partir du fichier ZIP téléchargé.

    Par exemple, extrayez et exécutez le fichier de programme d'installation oac_client-<update ID>-win64.exe et suivez les instructions à l'écran.

    Pour démarrer les outils sur Windows, accédez au menu Démarrer de Windows, cliquez sur Outils client Oracle Analytics, puis sélectionnez le nom de l'outil que vous souhaitez utiliser. Par exemple, pour modifier le modèle sémantique, cliquez sur Outil d'administration de modèle.

    Sur Linux, servez-vous des utilitaires de ligne de commande runcat.sh et datamodel.sh. Reportez-vous à Utilisation des outils client Oracle Analytics sur Linux.