Connexion à des sources de données sur site à l'aide de Data Gateway

Vous utilisez Data Gateway pour vous connecter à des sources de données sur site distantes à partir d'Oracle Analytics Cloud.

Installation d'un agent Data Gateway

Vous pouvez installer Data Gateway sur des plates-formes Linux ou Windows. Reportez-vous à Installation ou mise à niveau de Data Gateway.

Dimensionnement de Data Gateway

Pour obtenir de l'aide sur le dimensionnement de Data Gateway, adressez-vous à l'équipe chargée du compte de ventes.

Introduction à l'agent Data Gateway

Les agents Data Gateway vous permettent d'utiliser Oracle Analytics Cloud pour visualiser et modéliser des données dans des bases de données distantes. Vous devez déployer la passerelle de données dans un sous-réseau offrant une visibilité à Oracle Analytics Cloud et aux bases de données distantes.

Lorsque vous démarrez un agent Data Gateway, vous accédez à la page d'accueil. Cliquez sur le navigateur pour accéder aux autres pages de l'agent Data Gateway à l'aide du menu du navigateur.
La description de GUID-12258C9F-20C9-4812-AED5-9A886A025BFE-default.png est la suivante
.png

Option du navigateur Description En savoir plus
Accueil Affichez la page d'accueil, où vous pouvez configurer l'agent, l'activer ou le désactiver, et en tester la connexion.

Configuration de Data Gateway pour la visualisation de données

Configuration et inscription de la passerelle de données en vue de la génération de rapports

Statut Vérifiez le statut des demandes de base de données de connexion distante entre un agent et la base de données distante.

Diagnostic des problèmes de connexion à l'aide de la page Statut

Journaux Affichez des informations de journalisation concernant le trafic Data Gateway récent et activez/désactivez l'interrogation de journal.

Diagnostic des problèmes de connexion à l'aide de la page Journaux

Requête Exécutez des requêtes SQL pour tester la connexion entre l'agent Data Gateway et la base de données distante.

Reportez-vous à Diagnostic des problèmes de connexion à l'aide de la page Requête.

Architecture de Data Gateway

Ce diagramme montre une architecture typique d'un déploiement de passerelle de données avec Oracle Analytics Cloud. Vous installez Data Gateway sur un ordinateur du réseau hébergeant la source de données et vous configurez l'agent Data Gateway en vue de la communication avec l'instance Oracle Analytics Cloud.
La description de GUID-F020742A-34ED-4D93-B311-827D850EF2F2-default.png est la suivante
.png

Fonctionnalité de Data Gateway

Les agents Data Gateway interrogent Oracle Analytics Cloud à la recherche de requêtes à exécuter en fonction de vos sources de données distantes. Les résultats de ces requêtes sont renvoyés à Oracle Analytics Cloud. Pour que les communications soient sécurisées, le trafic Data Gateway est signé avec une clé de cryptage. De plus, chaque paquet est crypté avec TLS (Transport Layer Security) et SSL (Secure Sockets Layer). Vous pouvez utiliser des données issues de sources distantes dans les flux de données. Vous ne pouvez toutefois pas utiliser de connexion distante pour enregistrer les données dans des ensembles de données.

Systèmes d'exploitation pris en charge pour Data Gateway

Pour consulter la liste des systèmes d'exploitation pris en charge, reportez-vous à la Page de téléchargement d'Oracle Analytics Cloud.

Sources de données prises en charge pour Data Gateway

Recherchez les bases de données présentant la mention Connectivité de données distante dans la colonne Options de connectivité pour Ensembles de données, Modeleur sémantique ou Outil d'administration de modèle dans Liste des bases de données prises en charge dans Oracle Analytics Cloud.

Déploiement de plusieurs agents de passerelle de données

Vous pouvez déployer plusieurs agents de passerelle de données pour éviter tout point d'échec unique. Le déploiement de plusieurs agents Data Gateway peut également améliorer les performances. Lorsque vous inscrivez un agent à l'aide de la boîte de dialogue Configuration de l'agent Data Gateway, tenez compte des informations suivantes :

  • Configurez chaque agent de la même manière.
  • Chaque agent est en mesure de traiter toutes les requêtes distantes. Vous ne pouvez pas cibler des requêtes particulières sur des agents particuliers.
  • Si vous laissez le champ Hôtes autorisés vide, l'agent tente d'accéder à la source de données sur tout hôte en fonction des informations de connexion qu'il extrait d'une connexion dans Oracle Analytics Cloud. Si vous indiquez des hôtes dans le champ Hôtes autorisés, l'agent peut uniquement s'adresser à ces hôtes.