Création d'une connexion à une source de données avec des adresses REST

Vous pouvez vous connecter à des sources de données avec des adresses REST et analyser les données. Par exemple, connectez-vous à des applications SaaS ou PaaS, ou à des données gouvernementales telles que des données météorologiques, spatiales ou de recensement.

La connexion à des données à l'aide des adresses REST vous permet d'analyser les données de nombreuses applications SaaS ou PaaS transactionnelles sans avoir à comprendre le format ou la structure interne des données.
Avant de commencer, créez un fichier JSON pour la source de données à laquelle vous vous connectez. Reportez-vous à Spécification des détails de connexion à une adresse REST dans un fichier JSON.
  1. Sur la page d'accueil d'Oracle Analytics, cliquez sur Créer, Connexion et enfin sur API REST (Aperçu).
  2. Dans Nom de connexion, indiquez un nom convivial permettant d'identifier la connexion dans Oracle Analytics.
  3. Cliquez sur Importer un fichier et sélectionnez le fichier ZIP de connecteur REST que vous avez créé (prérequis).
    Les champs Description et URL de base REST sont remplis à partir du fichier importé, et la table des adresses affiche le nom et l'URL relative de chaque adresse disponible.
  4. Facultatif : modifiez les adresses en fonction de vos exigences métier. Vous pouvez, par exemple, supprimer des adresses dont vous n'avez pas besoin.
    • Pour modifier une adresse, cliquez deux fois sur la valeur du nom ou de l'URL relative dans la table et modifiez le texte.
    • Pour ajouter une adresse, cliquez sur Ajouter une adresse afin d'ajouter une ligne à la table, puis modifiez le nom et l'URL relative par défaut.
    • Pour enlever une adresse, cliquez sur Supprimer la ligne en regard de l'adresse (c'est-à-dire sur X).
  5. Dans Authentification, sélectionnez le mode de protection de la connexion.
    Conseil : assurez-vous que le type d'authentification sélectionné correspond au type d'authentification indiqué dans le fichier JSON téléchargé. Reportez-vous à Spécification des détails de connexion à une adresse REST dans un fichier JSON.
    • Aucune authentification : permet d'autoriser la connexion sans authentification. Utilisez cette option pour vous connecter à des adresses publiques.
    • De base : permet d'authentifier la connexion avec un nom utilisateur et un mot de passe.
    • HttpHeader : permet d'authentifier la connexion avec un jeton de sécurité.
    • Code OAuth2 : permet de se connecter à un client à l'aide d'un code d'autorisation généré dans l'application cible (également appelé type d'octroi Code d'autorisation). Il s'agit du type de connexion OAuth2 le plus sécurisé.
    • Informations d'identification par mot de passe OAuth2 : permet de se connecter à un client sécurisé à l'aide d'un mot de passe (également appelé type d'octroi Informations d'identification de mot de passe ou de mot de passe de propriétaire de ressource). Utilisez ce type de connexion si votre client est sécurisé.
    • OAuth2 implicite : permet de se connecter à un client à l'aide d'un code public généré dans l'application cible (également appelé type d'octroi Code d'autorisation). Cette méthode est moins sécurisée que le type de connexion Code OAuth2 mais elle est plus facile à mettre en place.
    • Informations d'identification de client OAuth2 : permet de se connecter à un client à l'aide d'un jeton (également appelé type d'octroi Informations d'identification client).
    Pour obtenir des instructions relatives aux détails de connexion OAuth2, reportez-vous à Valeurs d'authentification OAuth2 pour les sources de données compatibles REST.
  6. Cliquez sur Enregistrer.

Valeurs d'authentification OAuth2 pour les sources de données compatibles REST

Lorsque vous vous connectez à une source de données compatible REST à l'aide de l'un des types d'authentification OAuth2 (à savoir Code OAuth2, Informations d'identification par mot de passe OAuth2, OAuth2 implicite ou Informations d'identification de client OAuth2), vous êtes invité à indiquer les détails de connexion appropriés pour le type d'authentification utilisé.

Champ ou option de la boîte de dialogue de connexion Description

Autoriser

Cliquez sur Autoriser pour tester la connexion, et demander les codes et jetons nécessaires.

URL d'authentification

Saisissez l'URL de la page d'authentification dans l'application cible. Par exemple, https://example.com/login/oauth/authorize.

ID client

Entrez l'ID client copié à partir de l'application cible, par exemple Chimp. Il s'agit généralement d'une chaîne d'entiers et de lettres.

Clé secrète du client

Entrez la clé secrète du client copiée à partir de l'application cible, par exemple Chimp. Il s'agit généralement d'une chaîne d'entiers et de lettres.

Mot de passe

Entrez le mot de passe utilisé pour vous connecter à l'application cible.

Portée

Entrez read: ou write: suivi du nom de la cible. Par exemple, read:org.

URL de réacheminement

Ce champ est en lecture seule.

URL de jeton

Entrez l'URL d'autorisation fournie par l'application cible. Par exemple, https://example.com/login/oauth/access_token.

Nom utilisateur

Entrez le nom utilisateur saisi lors de la connexion à l'application cible.