Questions fréquemment posées au sujet de la passerelle de données

Voici les réponses aux questions courantes sur la passerelle de données.

Quels systèmes d'exploitation la passerelle de données prend-elle en charge ?

Vous pouvez déployer Data Gateway sur des plates-formes Linux et Windows. Pour consulter la liste complète des systèmes d'exploitation pris en charge, reportez-vous à la Page de téléchargement d'Oracle Analytics Cloud.

Quelle est l'architecture de la passerelle de données ?

Reportez-vous à Présentation de l'établissement d'une connexion à des sources de données sur site.

Où dois-je installer Data Gateway ?

Vous devez installer la passerelle de données dans un sous-réseau offrant une visibilité à Oracle Analytics Cloud et aux sources de données cible. Le réseau doit autoriser le trafic sortant du noeud où Data Gateway est installé au réseau Internet public, via le port 443, de sorte que Data Gateway puisse communiquer avec Oracle Analytics Cloud. De plus, le réseau doit autoriser le trafic sortant de l'agent Data Gateway à la source de données. Par exemple, vous pouvez tester le réseau en ouvrant un navigateur sur le noeud où la passerelle de données est installée et en vous connectant à Oracle Analytics Cloud. Vous pouvez également tester la connexion de ce même noeud à la source de données à l'aide d'un outil JDBC générique.

Puis-je déployer plusieurs agents de passerelle de données ?

Oui. Vous pouvez configurer plusieurs agents de passerelle de données pour traiter la même instance de service Oracle Analytics Cloud. Toutefois, tous ces agents doivent être en mesure de traiter l'ensemble des requêtes distantes. Autrement dit, vous ne pouvez pas configurer un agent pour traiter les requêtes d'une seule source de données et un autre pour traiter celles d'une autre source. De plus, dans les déploiements de serveur, vous pouvez avoir plusieurs agents de passerelle de données sur chaque noeud (physique ou virtuel). Pour une haute disponibilité, Oracle recommande au moins deux agents Data Gateway (sur deux machines virtuelles) par instance Oracle Analytics Cloud.

Comment configurer la haute disponibilité pour la passerelle de données ?

Côté Oracle Analytics Cloud, la haute disponibilité est fournie de façon native. Côté passerelle de données, vous configurez la haute disponibilité en déployant deux passerelles de données par instance Oracle Analytics Cloud.

Pourquoi le trafic de la passerelle de données est-il seulement sortant ?

Data Gateway communique régulièrement avec Oracle Analytics Cloud pour voir si des requêtes doivent être traitées. Il s'agit de l'interrogation longue. Data Gateway envoie à Oracle Analytics Cloud une demande HTTP cryptée avec Transport Layer Security à longue durée d'exécution et attend qu'Oracle Analytics Cloud ait une requête à traiter. En l'absence de requête au bout de deux minutes, Data Gateway interrompt la demande et la relance afin d'éviter que le réseau ne l'identifie comme une connexion inactive ou périmée et ne l'interrompe.

Comment la passerelle de données gère-t-elle les certificats SSL ?

La communication HTTPS entre la passerelle de données et Oracle Analytics Cloud utilise le certificat SSL de l'instance de service Oracle Analytics Cloud. Le même certificat crypte les connexions à Oracle Analytics Cloud établies via le navigateur.

Comment dimensionner la passerelle de données ?

Pour obtenir de l'aide sur le dimensionnement de Data Gateway, adressez-vous à l'équipe chargée du compte de ventes.

Où la passerelle de données est-elle exécutée ? Doit-elle être installée sur une machine virtuelle ?

  • Du côté de l'instance Oracle Analytics Cloud, l'instance gère la file d'attente de la passerelle de données. Vous n'avez donc rien de plus à installer.
  • Du côté de la source de données, l'agent de passerelle de données s'exécute généralement sur un serveur ou une machine virtuelle proche de la source de données. Vous pouvez également exécuter la passerelle de données à partir d'un ordinateur portable ou d'une instance de calcul dans le cloud, à la condition qu'elle puisse se connecter à la source de données.

Comment le trafic réseau de la passerelle de données est-il sécurisé ?

Lorsque vous installez et configurez la passerelle de données, vous générez une clé publique. Cette clé publique est utilisée avec la clé privée d'Oracle Analytics Cloud pour crypter toutes les communications entre Oracle Analytics Cloud et la passerelle de données. Les fonctions de sécurité de la passerelle de données permettent d'éviter les attaques en boucle et les attaques de l'homme du milieu. Le cryptage Transport Layer Security 1.2 déployé par la connexion HTTPS fournit une couche de cryptage supplémentaire.

La passerelle de données peut-elle limiter les requêtes qui ont une incidence sur les performances ou la sécurité ?

La passerelle de données ne limite pas la taille des lignes de requête. La limite de la taille des lignes de requête est déterminée par le nombre d'unités de calcul Oracle (OCPU) que compte le service Oracle Analytics Cloud.

Quel est le paramètre d'expiration de la passerelle de données ?

La passerelle de données utilise la même expiration de requête qu'Oracle Analytics Cloud. Reportez-vous à Limites relatives à l'interrogation des données (classeurs de visualisation de données, analyses classiques et tableaux de bord).