Dans Oracle Analytics, cliquez avec le bouton droit de la souris sur une colonne cible dans l'ensemble de données et sélectionnez Expliquer, puis l'onglet Facteurs clés.
En cas d'explication d'une colonne d'indicateur
Les résultats Expliquer dépendent de la règle d'agrégation de la colonne sélectionnée. Si l'indicateur comporte une règle d'agrégation additive (par exemple, somme), l'onglet Facteurs clés n'est pas affiché. Pour afficher l'onglet Facteurs clés, vous devez d'abord définir la règle d'agrégation sur Moyenne pour l'indicateur. Cette opération peut être effectuée dans la préparation des données Oracle Analytics. Lorsque l'indicateur comporte une règle d'agrégation Moyenne, l'onglet Facteurs clés est affiché par la fonctionnalité Expliquer. L'onglet Facteurs clés affiche les colonnes d'attribut présentant la plus forte corrélation avec la valeur de l'indicateur cible. En d'autres termes, il indique les colonnes de l'ensemble de données constituant les facteurs les plus significatifs pour la valeur de l'indicateur.
.png
En cas d'explication d'une colonne d'attribut
Une fois la fenêtre Expliquer ouverte, cliquez sur l'onglet Facteurs clés (à gauche de la fenêtre). Cet onglet affiche les visualisations indiquant les différentes colonnes à l'influence la plus significative sur les valeurs de l'attribut ciblé, c'est-à-dire les colonnes de l'ensemble de données présentant la plus forte corrélation avec la valeur de l'attribut cible. Un paragraphe en haut répertorie ces colonnes de facteur clé. Vous pouvez également réduire la portée des facteurs clés en sélectionnant uniquement une valeur spécifique de la colonne d'attribut (liste déroulante dans le paragraphe). Si vous conservez la sélection par défaut Toutes les valeurs, les visualisations indiquent les facteurs clés pour toutes les valeurs de l'attribut cible.
.png