Création d'une colonne de discrétisation lors de la préparation de données

La discrétisation d'une mesure permet de créer une colonne reposant sur la valeur de la mesure. Par exemple, vous voudrez peut-être répartir des valeurs de température dans deux catégories de plages : une correspondant aux valeurs inférieures ou égales à 70 degrés, et une autre aux valeurs supérieures à 70 degrés.

Vous pouvez affecter de manière dynamique une valeur à la plage de discrétisation en créant un certain nombre de plages de discrétisation de tailles égales ou en indiquant explicitement la plage de valeurs pour chaque plage de discrétisation. Vous pouvez créer une colonne de discrétisation reposant sur un élément de données.
  1. Sur la page d'accueil, ouvrez un ensemble de données ou un classeur.
    • Placez le curseur de la souris sur l'ensemble de données, cliquez sur Actions, puis sélectionnez Ouvrir. Dans le diagramme de données ou de jointure, cliquez avec le bouton droit de la souris sur une source de données et cliquez sur Ouvrir pour afficher l'éditeur de transformation.
    • Positionnez le curseur de la souris sur le classeur qui contient l'ensemble de données, cliquez sur Actions, puis sélectionnez Ouvrir et cliquez sur Données. Dans le diagramme de données ou de jointure, cliquez avec le bouton droit de la souris sur une source de données et cliquez sur Ouvrir pour afficher l'éditeur de transformation.

    Remarque :

    Oracle Analytics affiche un diagramme de données pour les ensembles de données contenant une seule table et un diagramme de jointure pour ceux en contenant plusieurs.
  2. Sélectionnez la colonne à modifier.
  3. Cliquez sur Options dans l'en-tête de colonne .
  4. Sélectionnez Discrétiser.
  5. Dans l'éditeur d'étape de discrétisation, indiquez les options pour la colonne de discrétisation.
    • Entrez un nombre, ou utilisez les flèches pour incrémenter ou décrémenter le nombre de plages de discrétisation.
    • La plage et le nombre des plages de discrétisation sont mis à jour en fonction de votre sélection dans le champ Méthode.
      • Dans la méthode Manuel, sélectionnez la limite (c'est-à-dire, la valeur minimale et la valeur maximale) de chaque plage de discrétisation. Vous pouvez également modifier le nom par défaut de chaque discrétisation.
      • Avec la méthode Largeur égale, la limite de chaque plage de discrétisation est la même, mais le nombre diffère. Les libellés des colonnes de discrétisation sont mis à jour en fonction de votre sélection dans le champ Libellés de discrétisation.
      • Avec la méthode Hauteur égale, la hauteur de chaque plage de discrétisation est identique ou n'est que très légèrement différente, et la plage est la même.
    • Si vous avez sélectionné la méthode Largeur égale, cliquez sur cette option pour sélectionner la dimension (autrement dit, un élément de données d'attribut) à laquelle appliquer la plage de discrétisation.
  6. Cliquez sur Ajouter une étape.
    Oracle Analytics ajoute une étape au panneau Script de préparation, prête à être appliquée lorsque vous cliquez sur Appliquer un script ou Enregistrer l'ensemble de données.
  7. Pour enregistrer les modifications de préparation des données et les appliquer à vos données, cliquez sur Enregistrer l'ensemble de données.