Techniques avancées : émission de demandes de base de données directes

Vous pouvez créer et émettre une demande directe à la base de données back-end à l'aide d'un pool de connexion et d'une instruction SQL propre à la base de données, si l'administrateur vous a octroyé les privilèges appropriés.

Rubriques :

Vous pouvez également examiner et modifier les colonnes de résultat de la demande de base de données en modifiant l'instruction SQL. Après avoir apporté les modifications et extrait les résultats requis, vous pouvez intégrer les résultats dans des tableaux de bord et des agents.

Privilèges requis pour les demandes de base de données directes

Les administrateurs peuvent utiliser la page Gérer les privilèges sur la page d'administration classique afin d'afficher et de définir les droits d'accès pour les demandes de base de données directes.

Pour créer et émettre une demande de base de données directe, vous devez disposer des privilèges suivants :
  • Modifier l'analyse de base de données directe : vous pouvez créer et modifier des demandes directes de base de données.
  • Exécuter l'analyse de base de données directe : vous pouvez émettre des demandes directes et visualiser les résultats.

Oracle vous recommande de conserver les privilèges par défaut car ils sont optimisés pour Oracle Analytics. La modification des privilèges peut entraîner un comportement inattendu des fonctionnalités ou un accès non prévu à celles-ci.

Création et exécution de demandes de base de données directes

Vous pouvez créer une demande directe à la base de données à partir de la page d'accueil classique.

Les règles de sécurité concernant les données sont ignorées et ne peuvent pas être appliquées lorsque vous créez des demandes directes à la base de données.
  1. Sur la page d'accueil classique, dans le panneau Créer, cliquez sur Analyse (ou cliquez sur Nouveau et sélectionnez Analyse).
  2. Dans la boîte de dialogue Sélectionner un domaine, cliquez sur Créer une requête directe de base de données.
  3. Dans l'onglet Critères, entrez un pool de connexions et une instruction de requête .
    • Utilisez Pool de connexions afin d'indiquer le nom du pool de connexions à utiliser pour la requête.
    • Utilisez Instruction SQL afin d'entrer l'instruction SQL propre à la base de données pour l'extraction de données à partir de la base de données.
  4. Cliquez sur Valider SQL et récupérer les colonnes et examinez les colonnes extraites dans le champ Colonnes de résultats.
  5. Cliquez sur l'onglet Résultats pour émettre la demande et afficher les résultats. Parfois, le champ Colonnes de résultats n'affiche aucune colonne, car l'instruction SQL que vous avez indiquée dans l'onglet Critères n'a récupéré aucune donnée à partir de la base de données.
Vous ne pouvez pas exécuter certaines fonctions dans les analyses dont les colonnes proviennent de demandes de base de données directes :
  • Sélectionner des colonnes dans le panneau Domaines, car vous n'utilisez pas les colonnes d'un modèle sémantique.
  • Créer des groupes ou des étapes de sélection pour cette analyse.
  • Spécifier un formatage conditionnel pour les colonnes.
  • Trier les valeurs dans les colonnes extraites à l'aide des options Trier par ordre croissant et Trier par ordre décroissant dans l'en-tête de colonne d'une vue de table, de tableau croisé dynamique ou de treillis.