Enrichissement et transformation de vos données

Généralement, avant de déployer des classeurs de visualisation, vous enrichissez et transformez vos données. Par exemple, vous pouvez renommer les colonnes de données, corriger les données de numéro de téléphone portable ou ajouter des calculs.

  1. Sur la page d'accueil, ouvrez un ensemble de données ou un classeur.
    • Placez le curseur de la souris sur l'ensemble de données, cliquez sur Actions, puis sélectionnez Ouvrir. Dans le diagramme de données ou de jointure, cliquez avec le bouton droit de la souris sur une source de données et cliquez sur Ouvrir pour afficher l'éditeur de transformation.
    • Positionnez le curseur de la souris sur le classeur qui contient l'ensemble de données, cliquez sur Actions, puis sélectionnez Ouvrir et cliquez sur Données. Dans le diagramme de données ou de jointure, cliquez avec le bouton droit de la souris sur une source de données et cliquez sur Ouvrir pour afficher l'éditeur de transformation.

    Remarque :

    Oracle Analytics affiche un diagramme de données pour les ensembles de données contenant une seule table et un diagramme de jointure pour ceux en contenant plusieurs.
  2. Sélectionnez des colonnes et utilisez les outils d'enrichissement et de transformation pour améliorer vos données.
    • Utilisez le panneau Recommandations pour appliquer les enrichissements et transformations suggérés.
    • Utilisez le menu Options en haut de chaque colonne pour appliquer des transformations courantes, telles que Renommer, Majuscules et Tronquer.
    • Dans le menu Options en haut d'une colonne, cliquez sur Modifier afin d'apporter des améliorations aux colonnes à l'aide de fonctions et d'expressions provenant de la bibliothèque de fonctions d'Oracle Analytics. Par exemple : agrégats, chaînes, expressions et fonctions mathématiques.
    • Cliquez sur Ajouter une étape de préparation dans le panneau de données pour ajouter une colonne reposant sur une transformation personnalisée. Vous pouvez créer la colonne à l'aide d'une vaste gamme de fonctions et d'expressions provenant de la bibliothèque de fonctions d'Oracle Analytics. Par exemple : agrégats, chaînes, expressions et fonctions mathématiques.
    • Utilisez le panneau de propriétés en bas du panneau de données pour examiner et modifier l'agrégation et le type de colonne. Par exemple, vous pouvez sélectionner l'option Traiter comme et passer d'attribut à indicateur, ou changer le type d'agrégation par défaut en passant de Somme à Moyenne.
    • Utilisez la mosaïque d'infos clés de qualité au-dessus de chaque colonne pour explorer et enrichir les données.
    • Utilisez l'option Vérifier les recommandations automatiques Traiter comme (Icône Vérifier les recommandations automatiques Traiter comme) pour modifier le type de colonne par défaut identifié par le profileur sémantique. Par exemple, si le profileur sémantique identifie une colonne avec des ID numériques tels que 1078220 comme indicateur, vous pouvez modifier la colonne et la définir sur un attribut.
    Lorsque vous modifiez des données, une étape est automatiquement ajoutée au panneau Script de préparation. Un point bleu indique que l'étape n'a pas encore été appliquée.
  3. Pour enregistrer les modifications de préparation des données et les appliquer à vos données, cliquez sur Enregistrer l'ensemble de données.
  4. Si vous travaillez dans un classeur, cliquez sur Enregistrer et sur Visualiser pour vérifier les colonnes enrichies.
Remarque : il est recommandé de configurer l'éditeur de transformation afin d'afficher le panneau de données, le panneau des recommandations et les infos clés de qualité. Utilisez ces options d'activation/de désactivation affichées en bas à droite : Activer/désactiver le panneau de données, Activer/désactiver le panneau d'actions de colonne et Activer/désactiver les infos clés de qualité.