Affectation de droits d'accès à un dossier de catalogue partagé et à un classeur

Vous pouvez afficher, modifier et ajouter des droits d'accès aux dossiers de catalogue et aux classeurs. Les droits d'accès déterminent les actions qu'un utilisateur peut effectuer lorsqu'il se sert des dossiers de catalogue et des classeurs.

Ajout ou mise à jour de droits d'accès à un classeur partagé

Vous pouvez affecter des utilisateurs, des rôles, des droits d'accès (Lecture-écriture et Lecture seule) et des droits de partage (Affichage et Modification) au classeur que vous créez ou administrez.

Les droits d'accès du dossier de catalogue partagé sont définis par défaut dans les onglets Accès et Partager du classeur. Vous pouvez définir des droits d'accès au classeur pour affiner les droits d'accès par défaut. Reportez-vous à Règles de droits d'accès au classeur.
Les droits d'accès par défaut d'un classeur dépendent des rôles. Les rôles et droits d'accès que vous affectez dans l'onglet Accès déterminent les utilisateurs pouvant accéder au classeur et les actions qu'ils peuvent effectuer sur ce dernier. Par exemple, ouvrir, ouvrir dans un nouvel onglet, inspecter, ajouter aux favoris, renommer, exporter, déplacer vers, dupliquer et supprimer.
Les droits d'accès que vous affectez dans l'onglet Partager déterminent les actions que les utilisateurs peuvent effectuer sur le classeur, comme Renommer, Déplacer vers, Enregistrer et Enregistrer sous.
Un classeur contient des artefacts, c'est-à-dire des objets Oracle Analytics autonomes que vous pouvez inclure dans d'autres classeurs (par exemple, des ensembles de données). Parfois, ces artefacts ne sont pas partagés. Dans ce cas, lorsque vous ajoutez ou mettez à jour les droits d'accès à un classeur, Oracle Analytics affiche la boîte de dialogue Partager les artefacts associés dans laquelle vous pouvez indiquer si vous voulez partager ces artefacts avec les utilisateurs ayant accès au classeur.
Vous pouvez choisir de ne pas partager les artefacts, par exemple lorsque vous voulez vérifier et affecter manuellement les droits d'accès aux artefacts, ou lorsque l'utilisateur doit sélectionner un autre artefact dans le classeur pour lequel vous ajoutez ou mettez à jour les droits d'accès (par exemple, un autre ensemble de données).
Oracle recommande de mettre à jour les droits d'accès au classeur via la page d'accueil Oracle Analytics et non la page d'accueil classique.
  1. Sur la page d'accueil, cliquez sur Navigateur, puis sur Catalogue.
  2. Cliquez sur Dossiers partagés, puis accédez au classeur.
  3. Positionnez le curseur de la souris sur le classeur, cliquez sur Actions, puis sur Inspecter.
  4. Cliquez sur l'onglet Accès pour ajouter ou mettre à jour des utilisateurs, des rôles et des droits d'accès. Par défaut, les droits d'accès dans cet onglet sont ceux définis sur le dossier de catalogue partagé.
  5. Cliquez sur l'onglet Partager pour ajouter ou mettre à jour des utilisateurs, des rôles et des droits d'accès. Les droits d'accès par défaut dans cet onglet sont les mêmes que ceux par défaut dans l'onglet Accès.
  6. Cliquez sur Enregistrer.
  7. Si la boîte de dialogue Partager les artefacts associés apparaît, indiquez si vous voulez partager les artefacts inclus dans le classeur (par exemple, les ensembles de données du classeur) et cliquez sur Appliquer.

Ajout ou mise à jour de droits d'accès à un dossier de catalogue partagé

Vous pouvez affecter des utilisateurs, des rôles et des droits d'accès (Lecture-écriture ou Lecture seule) aux dossiers de catalogue partagés que vous créez ou administrez.

Les droits d'accès par défaut à un sous-dossier de catalogue partagé dépendent des rôles. Les rôles et droits d'accès que vous affectez dans l'onglet Accès déterminent les utilisateurs pouvant accéder au sous-dossier de catalogue partagé et les actions qu'ils peuvent effectuer sur ce dernier. Par exemple, ouvrir, inspecter, renommer, déplacer vers, dupliquer ou supprimer.
Les utilisateurs, rôles et droits d'accès que vous indiquez sont appliqués à tous les sous-dossiers de catalogue partagés que vous créez et aux classeurs que vous enregistrez dans les sous-dossiers de catalogue partagés. Vous pouvez affiner les droits d'accès sur les classeurs et les sous-dossiers de catalogue partagés.
Un dossier de catalogue partagé peut contenir des artefacts, c'est-à-dire des objets Oracle Analytics autonomes (par exemple, des ensembles de données). Lorsque vous ajoutez ou mettez à jour les droits d'accès à un dossier de catalogue partagé, Oracle Analytics affiche la boîte de dialogue Partager les artefacts associés dans laquelle vous pouvez indiquer si vous voulez partager ces artefacts avec les utilisateurs ayant accès au dossier de catalogue partagé.
Vous pouvez choisir de ne pas partager les artefacts, par exemple lorsque vous voulez vérifier et affecter manuellement les droits d'accès aux artefacts.
  1. Sur la page d'accueil, cliquez sur Navigateur, puis sur Catalogue.
  2. Cliquez sur Dossiers partagés, puis accédez au dossier de catalogue partagé dont vous voulez mettre à jour les droits d'accès.
  3. Positionnez le curseur de la souris sur le dossier de catalogue partagé, cliquez sur Actions, puis sur Inspecter.
  4. Cliquez sur l'onglet Accès pour ajouter des utilisateurs, des rôles et des droits d'accès ou mettez à jour les droits d'accès existants pour les utilisateurs et rôles existants.
  5. Cliquez sur Enregistrer.
  6. Si la boîte de dialogue Partager les artefacts associés apparaît, indiquez si vous voulez partager les artefacts inclus dans le dossier de catalogue partagé (par exemple, des ensembles de données) et cliquez sur Appliquer.

Règles de droits d'accès au classeur

Utilisez ces règles pour vous aider à définir les droits d'accès au classeur.

Règles d'accès (lecture seule et lecture-écriture) :

  • Les droits d'accès sont évalués par les hiérarchies configurées pour les rôles.
  • Les droits d'accès définis pour les rôles les plus proches du niveau supérieur de la hiérarchie des rôles sont remplacés par les droits d'accès définis pour les rôles à des niveaux inférieurs de la hiérarchie.
  • Si plusieurs règles existent au même niveau, les droits d'accès définis pour le premier rôle de la liste du catalogue de présentation Oracle BI remplacent ceux des autres rôles.
  • Les droits d'accès utilisateur remplacent toujours les droits d'accès de rôle.

Règles de partage (modification et affichage) :

  • Si un utilisateur dispose d'un rôle avec des droits de modification, il peut modifier le classeur.
  • Si un utilisateur dispose de droits de modification, il peut modifier le classeur.
  • Si un utilisateur dispose d'un rôle avec des droits d'affichage, il peut afficher le classeur.
  • Si un utilisateur dispose de droits d'affichage, il peut afficher le classeur.

Incidence des droits de partage et d'accès sur l'enregistrement d'un classeur ouvert par un utilisateur DVConsumer

Partage Accès : lecture seule Accès : lecture/écriture
Visualiser Les options Enregistrer et Enregistrer sous ne sont pas activées. Les options Enregistrer et Enregistrer sous ne sont pas activées.
Modifier Les options Enregistrer et Enregistrer sous ne sont pas activées. Les options Enregistrer et Enregistrer sous ne sont pas activées.

Incidence des droits de partage et d'accès sur l'enregistrement d'un classeur ouvert par un utilisateur DVContentAuthor

Partage Accès : lecture seule Accès : lecture/écriture
Visualiser Les options Enregistrer et Enregistrer sous ne sont pas activées. Les options Enregistrer et Enregistrer sous ne sont pas activées.
Modifier L'option Enregistrer n'est pas activée mais Enregistrer sous l'est. Les options Enregistrer et Enregistrer sous sont activées.