Activation des suggestions de visualisation fournies par les informations clés automatiques pour un ensemble de données

Cette rubrique explique ce que vous devez savoir pour pouvoir utiliser les informations clés automatiques.

Présentation des informations clés automatiques

Les informations clés automatiques sont des visualisations qu'Oracle Analytics génère pour vous en fonction des indicateurs, des attributs et des relations de l'ensemble de données. Vous pouvez ajouter ces visualisations générées à votre classeur.

La fonctionnalité des informations clés automatiques accomplit pour vous le travail d'un analyste de données, et vous aide à comprendre et à analyser les données de façon plus complète.

Chaque visualisation des informations clés automatiques contient un récapitulatif de langage naturel qui explique la relation entre attributs et indicateurs, et met en évidence d'autres points d'intérêt.
La description de GUID-462638C0-106A-433E-AD75-1E06EEFD1748-default.png est la suivante
.png

Vous pouvez personnaliser les résultats des informations clés en spécifiant les colonnes de l'ensemble de données que vous voulez qu'Oracle Analytics analyse et les types de visualisation que vous souhaitez que les informations clés automatiques affichent.

Lorsque vous ajoutez un ensemble de données à un classeur, Oracle Analytics profile cet ensemble de données pour identifier les informations clés dans les données. Une fois que vous avez ajouté un ensemble de données à votre classeur, vous pouvez ouvrir le panneau Infos clés automatiques pour afficher les informations clés de données identifiées par Oracle Analytics.

Oracle Analytics génère des informations clés pour les ensembles de données contenant jusqu'à 300 millions de cellules, sachant que le nombre de cellules correspond au produit du nombre de lignes par le nombre de colonnes.

Oracle Analytics génère des informations clés pour la plupart des types d'ensemble de données. Les exceptions sont les suivantes :
  • Sources multidimensionnelles comme Essbase, Oracle Planning and Budgeting Cloud Service et les vues analytiques.
  • Ensembles de données reposant sur des bases de données autres qu'Oracle.

Localisation et sélection des visualisations générées par les informations clés automatiques

Examinez les visualisations générées par les informations clés automatiques pour déterminer si vous voulez ajouter certaines de ces informations clés à votre classeur.

Lorsque vous créez ou ouvrez un classeur, l'icône des informations clés automatiques est blanche pendant qu'Oracle Analytics passe en revue les indicateurs et attributs de l'ensemble de données, et les relations entre ces éléments de données pour déterminer les informations clés. L'icône des informations clés automatiques devient jaune une fois qu'Oracle Analytics a généré les informations clés, et affiché les visualisations suggérées et leur récapitulatif.

Afin de générer des informations clés pour un ensemble de données, vous devez activer les informations clés automatiques pour l'ensemble de données. Reportez-vous à Activation ou désactivation des informations clés automatiques pour un ensemble de données.

  1. Créez ou ouvrez un classeur et affichez le panneau Visualiser.
  2. Sur la barre d'outils, cliquez sur Infos clés automatiques Icône Infos clés automatiques en jaune.
  3. Dans le panneau Infos clés automatiques, positionnez le curseur de la souris sur une visualisation à inclure dans le classeur et cliquez sur + pour l'ajouter au canevas du classeur.
  4. Facultatif : dans le panneau de grammaire de la visualisation, cliquez sur Propriétés, puis dans le champ Info-bulle du titre, inspectez ou mettez à jour le récapitulatif de la visualisation.
    Champ Info-bulle du titre

  5. Cliquez sur Enregistrer.

Sélection des colonnes profilées par les informations clés automatiques

Vous pouvez personnaliser les types d'information clé générée par Oracle Analytics en sélectionnant les colonnes de données à inclure et à exclure dans les informations clés générées. Par exemple, vous pouvez exclure des colonnes de données que vous ne voulez pas analyser.

La spécification des colonnes que les informations clés automatiques profilent permet de se concentrer sur les informations clés les plus utiles.
Lorsque vous sélectionnez les colonnes à inclure ou à exclure, et que vous cliquez sur Appliquer, vos sélections sont appliquées aux informations clés générées. Oracle Analytics enregistre et applique vos sélections de colonne lorsque vous fermez le classeur et que vous le rouvrez. Les sélections de colonne sont propres à l'utilisateur. En d'autres termes, vos sélections n'ont pas d'incidence sur les informations clés automatiques pour les autres utilisateurs.
  1. Créez ou ouvrez un classeur et affichez le panneau Visualiser.
  2. Sur la barre d'outils, cliquez sur Infos clés automatiques Icône Infos clés automatiques en jaune.
  3. Cliquez sur Paramètres des informations clés Icône Paramètres des informations clés.
  4. Dans Paramètres des informations clés automatiques, utilisez les cases à cocher pour sélectionner et désélectionner les colonnes qu'Oracle Analytics doit inclure ou exclure dans le profilage de données.
  5. Cliquez sur Appliquer.

Spécification des types de visualisation affichés par les informations clés automatiques

Les informations clés automatiques génèrent diverses visualisations pour un ensemble de données. Vous pouvez modifier les paramètres d'informations clés automatiques par défaut afin de générer des types de visualisation spécifiques.

Par exemple, supposons que vous vouliez identifier le comportement saisonnier des ventes par date d'expédition afin de déterminer s'il survient une hausse ou une baisse significative des ventes lors d'une période d'expédition spécifique. Dans les paramètres des informations clés automatiques, désélectionnez tous les types de visualisation, sauf Saisonnalité.
Lorsque vous sélectionnez les types de visualisation à inclure ou à exclure, et que vous cliquez sur Appliquer, vos sélections sont appliquées aux informations clés générées. Oracle Analytics enregistre et applique vos sélections de visualisation lorsque vous fermez le classeur et que vous le rouvrez. Les sélections de visualisation sont propres à l'utilisateur. En d'autres termes, vos sélections n'ont pas d'incidence sur les informations clés automatiques pour les autres utilisateurs.
  1. Cliquez sur Infos clés automatiques.
  2. Sur la barre d'outils, cliquez sur Infos clés automatiques Icône Infos clés automatiques en jaune.
  3. Cliquez sur Paramètres des informations clés Icône Paramètres des informations clés.
  4. Dans Paramètres des informations clés automatiques, sélectionnez ou désélectionnez les types de visualisation à inclure dans les informations clés automatiques ou à exclure.
  5. Cliquez sur Appliquer.

Réinitialisation des paramètres des informations clés automatiques

Oracle Analytics rend persistants les paramètres des types de visualisation et de la colonne Informations clés automatiques du classeur lorsque vous le fermez et que vous le rouvrez. Vous pouvez rétablir les paramètres d'informations clés automatiques par défaut dans un nouveau classeur ou dans un classeur enregistré.

Les sélections d'informations clés automatiques sont propres à l'utilisateur. La réinitialisation des informations clés automatiques ne s'applique qu'à vous, et pas aux autres utilisateurs.
  1. Créez ou ouvrez un classeur et affichez le panneau Visualiser.
  2. Sur la barre d'outils, cliquez sur Infos clés automatiques Icône Infos clés automatiques en jaune.
  3. Cliquez sur Paramètres des informations clés Icône Paramètres des informations clés.
  4. Dans Paramètres des informations clés automatiques, cliquez sur Rétablir les paramètres par défaut pour effacer vos sélections et rétablir les paramètres d'informations clés automatiques par défaut.

Activation ou désactivation des informations clés automatiques pour un ensemble de données

Activez ou désactivez les informations clés automatiques pour un ensemble de données afin de déterminer si Oracle Analytics suggère des visualisations lorsque vous ajoutez l'ensemble de données à un classeur. Par exemple, vous pouvez désactiver les informations clés pour un ensemble de données si elles nuisent aux performances.

Vous pouvez activer ou désactiver les informations clés pour un ensemble de données dont vous êtes propriétaire ou s'il a été partagé avec vous avec des droits en écriture.
Les administrateurs Oracle Analytics peuvent activer ou désactiver les informations clés automatiques pour tous les ensembles de données. Reportez-vous à Options de performances et de compatibilité.
  1. Sur la page d'accueil, cliquez sur Navigateur, sur Données, puis sur Ensembles de données.
  2. Cliquez sur Actions pour un ensemble de données et sélectionnez Inspecter.
  3. Dans l'onglet Général, sélectionnez Activer les informations clés.
  4. Cliquez sur Enregistrer.