Création d'une application et d'un cube dans le concepteur de cubes

Dans Analyse des données de prévision dans Smart View, vous avez analysé les données dans Excel. Les utilisateurs qui se servent d'Excel peuvent concevoir et déployer des applications à l'aide du concepteur de cubes.

Vous allez maintenant utiliser le concepteur de cubes pour créer une application et un cube, comme nous l'avons fait dans le service d'interface Web lors d'une tâche précédente.

Ouverture du classeur d'application dans le concepteur de cubes

Connectez-vous en tant que super utilisateur et téléchargez Sample_Basic.xlsx à partir de la galerie.

  1. Dans Excel, dans le ruban du concepteur de cubes, cliquez sur Cloud Image de l'icône Cloud dans le ruban du concepteur de cubes..

    Si vous êtes invité à vous connecter, faites-le en tant que super utilisateur.

  2. Cliquez sur Galerie, puis sur Applications/Echantillons de démonstration/Mode "block storage" et cliquez deux fois sur Sample_Basic.xlsx.

Le classeur d'application Sample Basic diffère du classeur d'application Sample Basic Dynamic en ce que les dimensions Product et Market ne comportent pas de membres calculés dynamiquement.

Accédez par exemple à la feuille de calcul Dim.Market dans Sample_Basic.xlsx. Consultez la colonne Stockage. Elle ne contient pas de caractères X, ce qui signifie que les membres sont stockés. Des X dans la colonne Stockage signalent des membres calculés dynamiquement.

De ce fait, après avoir créé les dimensions et chargé les données, vous devez également calculer le cube.

La création, le chargement et le calcul du cube peuvent être effectués en une seule étape dans la boîte de dialogue Construire un cube.

Création, chargement et calcul du cube

Servez-vous du concepteur de cubes pour créer, charger et calculer un cube à partir du classeur d'application Sample_Basic.xlsx.

  1. Dans le ruban du concepteur de cubes, le classeur d'application Sample Basic (Sample_Basic.xlsx) étant toujours ouvert, cliquez sur Construire un cube Image de l'icône Construire un cube..

  2. Dans le menu Option de construction, sélectionnez Créer un cube.

  3. Cliquez sur Exécuter.

    Si une application du même nom existe déjà, vous êtes invité à écraser l'application et le cube. Cliquez sur Oui pour supprimer l'application d'origine et créer cette application.

  4. Cliquez sur Oui pour confirmer votre choix.

    L'icône Afficher les jobs prend la forme d'un sablier tant que le job est en cours. Le job est exécuté en arrière-plan. Le concepteur de cubes vous informe lorsque le job est terminé en affichant un message qui doit indiquer Succès.

  5. Cliquez sur Oui pour lancer le visualiseur de jobs et voir le statut du job.

Affichage de l'application dans l'interface Web

Affichez et inspectez la nouvelle application dans l'interface Web Essbase.

  1. Connectez-vous à l'interface Web.

  2. Sur la page Applications, développez l'application Echantillon et sélectionnez le cube De base.

  3. Cliquez sur le menu Actions à droite du cube De base et sélectionnez Outline.

    Visualisez l'outline et constatez que les dimensions attendues sont présentes.

  4. Revenez sur la page Applications, développez l'application Echantillon et sélectionnez le cube De base.

  5. Cliquez sur le menu Actions à droite du cube De base et sélectionnez Inspecter.

  6. Dans l'inspecteur, sélectionnez Statistiques.

  7. Dans l'onglet Général et dans la colonne Stockage, il existe à la fois des blocs de niveau 0 et des blocs de niveau supérieur, ce qui indique que le calcul du cube est terminé.

Dans Analyse de données et mise à jour incrémentielle dans le concepteur de cubes, vous analyserez les données de ce cube et effectuerez des mises à jour incrémentielles à partir d'Excel.