Présentation des feuilles de calcul de dimension

Les classeurs d'application contiennent une feuille de calcul de dimension pour chacune des dimensions répertoriées dans la feuille de calcul Essbase.Cube. Le nom de cette feuille est Dim.dimname ; par exemple, la feuille de calcul de la dimension Year se nomme Dim.Year. Les noms de dimension peuvent comporter jusqu'à 1 024 caractères, mais les noms longs (supérieurs à 31 caractères, "Dim." compris) sont tronqués dans les noms de feuille de calcul de dimension.

Les feuilles de calcul de dimension utilisent la syntaxe de règle de chargement. Par exemple, un X dans la colonne Stockage signifie que la valeur de données n'est pas stockée.

L'image ci-dessous présente une feuille de calcul de dimension dans un classeur d'application échantillon.


Image d'une feuille de calcul de dimension dans un classeur d'application.

Tableau A-7 Champs et valeurs valides dans les feuilles de calcul de dimension

Propriété ou champ Valeurs valides Description

Dimension Name

Nom de la dimension.

Ne modifiez pas le nom de la dimension dans ce champ.

Dimension ou dimension d'attribut de l'outline.

Défini dans la feuille de calcul Essbase.Cube.

Ne dépassez pas 1 024 caractères pour les noms de dimension, de membre ou d'alias.

Les caractères spéciaux suivants ne sont pas autorisés : @, ., ,, !, {, }, [, ], /, \, *.

File Name

Une chaîne valide.

Le nom de fichier ne doit pas dépasser 30 caractères.

Le processus de construction crée dans le service cloud un fichier de données avec l'extension .txt pour chaque feuille de calcul de données du classeur d'application. Vous pouvez attribuer à ces fichiers des noms explicites afin qu'ils soient facilement identifiables s'il est nécessaire de les réutiliser.

Rule Name

Une chaîne valide. Reportez-vous à la section Limites en matière de noms et d'artefacts associés dans le manuel Conception et gestion de cubes Essbase.

Le nom de règle ne doit pas dépasser 30 caractères.

Le processus de construction crée dans le service cloud un fichier de règles avec l'extension .rul pour chaque feuille de calcul de dimension du classeur. Vous pouvez attribuer à ces fichiers des noms explicites afin qu'ils soient facilement identifiables s'il est nécessaire de les réutiliser.

Build Method

  • PARENT-CHILD

  • GENERATION

Le panneau Concepteur vous permet de créer un cube avec l'une ou l'autre de ces méthodes, mais vous ne pouvez pas y modifier un cube construit avec la méthode GENERATION, ni visualiser des hiérarchies à l'aide de son visualiseur de hiérarchies de dimensions.

Incremental Mode

  • Remove Unspecified
  • Merge

Les constructions de dimension incrémentielles vous permettent de mettre à jour des dimensions existantes avec de nouveaux membres.

La valeur Fusionner est la valeur par défaut. Avec cette option, les nouveaux membres sont ajoutés à la dimension et les membres existants sont conservés.

Avec l'option Enlever les éléments non spécifiés, les membres qui ne sont pas spécifiés dans le fichier source sont enlevés.

Delimiter

Tabulation, espace ou n'importe quel caractère à l'exception de ".

Cette valeur doit être mise à jour directement dans la feuille Excel. Elle ne peut pas être mise à jour à l'aide de l'interface du concepteur de cubes.

Header Rows to Skip

Nombre positif ou zéro.

Valeur par défaut : zéro.

Nombre de lignes d'en-tête à ignorer lors d'un chargement de données ou d'une construction de dimension.

Cette valeur doit être mise à jour directement dans la feuille Excel. Elle ne peut pas être mise à jour à l'aide de l'interface du concepteur de cubes.

Allow Moves

  • Yes
  • No

Dans une dimension, déplace des membres et leurs enfants vers de nouveaux parents, reconnaît les membres principaux et les met en correspondance avec la source de données ; non disponible pour les outlines à membres dupliqués.

Cette valeur doit être mise à jour directement dans la feuille Excel. Elle ne peut pas être mise à jour à l'aide de l'interface du concepteur de cubes.

Source de données Nom de source de données valide. Cette valeur permet d'extraire les données de la source définie dans la définition de source de données. Cette valeur doit être mise à jour directement dans le classeur d'application. Elle ne peut pas être mise à jour à l'aide de l'interface du concepteur de cubes.

Member ID

Toute clé unique.

Permet d'identifier de manière unique un membre dans une outline.

Obligatoire pour les outlines dupliquées.

Storage Type

  • N

    Ne jamais autoriser le partage de données.

  • O

    Marquer comme information seule (ne pas stocker de données).

  • S

    Définir le membre comme stocké (non défini en tant que calcul dynamique et non marqué comme information seule).

  • X

    Créer en tant que calcul dynamique.

Utilise des codes de propriété de membre de règles de chargement. Reportez-vous à Utilisation de la source de données pour employer des propriétés de membre dans le guide Conception et gestion de cubes Essbase.

Consolidation Operator

  • +
  • -
  • *
  • /
  • %
  • ~
  • ^
  • + (addition)
  • - (soustraction)
  • * (multiplication)
  • / (division)
  • % (pourcentage)
  • ~ (aucune opération)
  • ^ (ne jamais consolider)

IGNORE

Ignorer

Les données d'une colonne dont l'en-tête est IGNORE sont ignorées au cours des chargements de données et des constructions de dimension.

Cette valeur doit être mise à jour directement dans la feuille Excel. Elle ne peut pas être mise à jour à l'aide de l'interface du concepteur de cubes.

Two-Pass Calculation

  • Yes
  • No

Si vous saisissez Oui, après un calcul par défaut, les membres ayant le marquage deux passes sont recalculés. Le marquage deux passes est effectif sur les membres d'une dimension marquée comme Comptes et sur les membres de calcul dynamique, ainsi que sur les membres de calcul dynamique et de stockage de toute dimension.

Le calcul à deux passes s'applique uniquement aux outlines en mode "block storage".

Solve Order

N'importe quel nombre compris entre 0 et 127.

Permet d'affecter une priorité de calcul (0-127). La formule de la dimension ou du membre ayant l'ordre de résolution le plus élevé est calculée la première. Les valeurs inférieures à 0 ou supérieures à 127 sont ramenées respectivement à 0 et 127. La valeur par défaut est 0.

Pour les membres auxquels aucun ordre de résolution n'a été affecté, le système utilise l'ordre de résolution de leur dimension.

Time Balance

  • A

    Traiter comme un élément d'équilibre temps ayant la valeur Moyenne (s'applique uniquement aux dimensions Comptes).

  • F

    Traiter comme un élément d'équilibre temps ayant la valeur Premier (s'applique uniquement aux dimensions Comptes).

  • L

    Traiter comme un élément d'équilibre temps ayant la valeur Dernier (s'applique uniquement aux dimensions Comptes).

Utilise des codes de propriété de membre de règles de chargement. Reportez-vous à la section Utilisation de la source de données pour employer des propriétés de membre dans le manuel Conception et gestion de cubes Essbase.

Les propriétés d'équilibre temps donnent des instructions sur le mode de calcul des données dans la dimension Comptes. Reportez-vous à la section Définition de propriétés d'équilibre temps dans le manuel Conception et gestion de cubes Essbase.

Skip Value

  • B

    Exclure les valeurs de données égales à zéro ou #MISSING de l'équilibre temps (s'applique uniquement aux dimensions Comptes).

  • M

    Exclure les valeurs de données #MISSING de l'équilibre temps (s'applique uniquement aux dimensions Comptes).

  • Z

    Exclure les valeurs de données égales à zéro de l'équilibre temps (s'applique uniquement aux dimensions Comptes).

Utilise des codes de propriété de membre de règles de chargement. Reportez-vous à la section Utilisation de la source de données pour employer des propriétés de membre dans le manuel Conception et gestion de cubes Essbase.

Si vous définissez l'équilibre temps sur Premier, Dernier ou Moyenne, définissez la propriété Ignorer de façon à indiquer que faire en cas de valeurs manquantes ou égales à zéro. Reportez-vous à la section Définition de propriétés Ignorer dans le manuel Conception et gestion de cubes Essbase.

Expense Reporting

E

Traiter comme un élément de dépenses (s'applique uniquement aux dimensions Comptes).

Comment

Toute chaîne.

Saisissez un commentaire.

Formula

Syntaxe de calcul valide.

Saisissez une formule de membre.

User Defined Attribute

Noms d'attribut, tels que des couleurs ou des tailles spécifiques.

Noms d'attribut définis servant à faciliter l'analyse des données.

Lorsque vous apportez des modifications à des attributs définis par des utilisateurs (attributs UDA) tout en mettant à jour un cube de manière incrémentielle à l'aide du concepteur de cubes et d'un classeur d'application, vous devez indiquer tous les attributs UDA dans la feuille de dimension, à la fois les nouveaux que vous ajoutez et les attributs UDA existants dans l'outline. Si vous indiquez seulement une partie des attributs UDA (tels que ceux que vous ajoutez), ceux qui ne sont pas indiqués sont supprimés.

Number of UDAs

Un nombre.

Nombre d'attributs UDA pour le membre.

Available Alias Tables

Les conventions de dénomination pour les noms de membre s'appliquent. Reportez-vous à la section Conventions de dénomination pour les dimensions, les membres et les alias dans le manuel Conception et gestion de cubes Essbase.

ALIAS.table_name

Après l'en-tête ALIAS.table_name, la colonne est remplie avec les alias du cube.

Vous pouvez modifier les feuilles de calcul de dimension dans le panneau Concepteur. Reportez-vous à la section Utilisation de feuilles de calcul de dimension dans le concepteur de cubes.

Reportez-vous à la section Utilisation de fichiers de règles dans le manuel Conception et gestion de cubes Essbase.