A propos du ruban du concepteur de cubes

Le concepteur de cubes vous permet de concevoir, créer et modifier des classeurs d'application afin de respecter leurs exigences strictes en matière de disposition et de syntaxe. Vous pouvez également utiliser des options figurant dans le ruban du concepteur de cubes pour effectuer certaines tâches de gestion de cube, telles que le chargement de données, la modification de formules et la visualisation de jobs.


Image du ruban du concepteur de cubes.

Options du ruban du concepteur de cubes

  • Connexions : permet d'ouvrir la boîte de dialogue Connexions dans laquelle vous pouvez choisir l'URL de service cloud.
  • Essbase : permet d'ouvrir la boîte de dialogue Fichiers Essbase. Cette dernière contient une sélection de classeurs d'application préconstruits que vous pouvez utiliser pour créer des applications et cubes échantillon.

    En outre, une barre d'outils de catalogue est disponible dans cette boîte de dialogue. Elle vous permet d'effectuer de nombreuses opérations sur fichier dans le catalogue, telles que télécharger, couper, copier, coller, supprimer, renommer et créer un dossier.

  • Local : permet d'ouvrir un menu déroulant comportant des options pour ouvrir ou enregistrer un classeur d'application en local, ou pour exporter un cube vers un classeur d'application.
  • Panneau Concepteur : permet d'ouvrir le panneau Concepteur, série de panneaux dans lesquels vous pouvez concevoir et modifier des classeurs d'application.
  • Editeur de formules : permet d'ouvrir l'éditeur de formules qui fournit une interface de développement de formules de membre, ainsi qu'une aide pour développer une syntaxe correcte.
  • Visualiseur de hiérarchie : permet d'ouvrir la boîte de dialogue Hiérarchie de dimensions dans laquelle vous pouvez afficher la hiérarchie de la feuille de calcul de dimension sélectionnée dans une classeur d'application, ainsi qu'effectuer des tâches telles que l'attribution d'un nouveau nom à des membres et la modification des paramètres de stockage. Reportez-vous à Utilisation de feuilles de calcul de dimension dans le concepteur de cubes.
  • Construire un cube : permet d'ouvrir la boîte de dialogue Construire un cube dans laquelle vous pouvez construire un cube à partir du classeur d'application actif. Dans cette boîte de dialogue, le concepteur de cube détecte automatiquement les feuilles de calcul et feuilles de calcul de données existantes, et présélectionne les options pour charger les données et exécuter les feuilles de calcul.
  • Charger les données : permet d'ouvrir la boîte de dialogue Charger les données qui contient des options pour effacer toutes les données et charger des données.
  • Calculer : permet d'ouvrir la boîte de dialogue Calculer les données dans laquelle vous pouvez sélectionner une application, un cube et un script de calcul à exécuter.
  • Analyser : permet d'ouvrir un menu déroulant comportant des options pour créer une grille ad hoc Smart View ou pour connecter des feuilles de calcul de requête de classeur d'application (feuilles de calcul Query.query_name) à Smart View.
  • Afficher les jobs : permet d'ouvrir la boîte de dialogue Visualiseur de jobs dans laquelle vous pouvez surveiller le statut des jobs, tels que les chargements de données, les calculs, les imports et les exports.
  • Transformer les données : permet d'ouvrir la boîte de dialogue Transformer les données dans laquelle vous pouvez construire un cube à partir de données tabulaires.
  • Options : fournit des options permettant d'indiquer le dossier de travail par défaut et d'activer le journal du concepteur de cubes.
  • Tâches d'administration : permet d'ouvrir un menu dans lequel vous pouvez supprimer une application ou un cube, ou visualiser des journaux. Si vous sélectionnez l'une de ces options, la boîte de dialogue Supprimer l'application ou Supprimer le cube s'ouvre, ou vous permet de consulter les journaux d'application ou de serveur.
  • Nom du serveur : affiche l'emplacement de connexion actuellement défini. Si vous cliquez sur Nom du serveur et que vous vous connectez (si vous y êtes invité), le nom du serveur et les versions client et serveur sont affichés.