Construction de dimensions et chargement de données par transmission en continu à partir d'une base de données distante

Si les données ou les dimensions à charger sur un cube se trouvent dans une base de données distante, vous pouvez utiliser l'option stream dans l'utilitaire d'interface de ligne de commande (CLI) Oracle pour transmettre les données ou les membres à votre cube, à l'aide d'un fichier de règles.

Lorsque vous utilisez l'option stream pour la commande CLI Dataload : chargement de données dans un cube ou Dimbuild : chargement de dimensions dans un cube, vous devez également spécifier une connexion JDBC enregistrée qui reflète votre pilote et vos chaînes de connexion.

Avant de commencer

  1. Le fichier de règles doit figurer dans la section Fichiers de la base de données concernée.

  2. La requête de base de données utilisée pour charger des données ou construire des dimensions doit avoir la même dimensionnalité que les colonnes du fichier de règles. (Par exemple, reportez-vous à Construction de dimensions à l'aide de SQL, où l'ordre des dimensions du fichier de règles doit correspondre à l'ordre des dimensions de la requête SQL.)

Limites

  • Les variables de substitution ne sont pas prises en charge dans les instructions SQL utilisées dans les règles de chargement.

  • Utilisez uniquement les fonctions SQL prises en charge par JDBC. Les fonctions scalaires ODBC ne sont pas prises en charge dans la CLI.

Workflow pour la transmission en continu de données et de constructions de dimension

  1. Créez une chaîne de connexion JDBC enregistrée qui reflète les chaînes de connexion et le pilote de votre source de données, en utilisant la commande Createlocalconnection : enregistrement d'une connexion JDBC dans la CLI.

  2. (Non requis pour une base de données Oracle) Définissez une variable d'environnement EXTERNAL_CLASSPATH de sorte qu'elle pointe vers le fichier .jar de votre pilote de base de données. Reportez-vous à la section d'exemples de variables d'environnement EXTERNAL_CLASSPATH dans cette rubrique.

  3. Exécutez la commande Dataload : chargement de données dans un cube ou Dimbuild : chargement de dimensions dans un cube dans la CLI avec l'option de transmission en continu, en indiquant le nom de la connexion enregistrée.

    Vous pouvez éventuellement indiquer la requête de base de données dans la commande dataload ou dimbuild. Sinon, vous pouvez l'indiquer dans les règles de chargement, dans la section Sélectionner de l'onglet Source de données . Pour obtenir des exemples, reportez-vous à Construction de dimensions à l'aide de SQL et Chargement de données à l'aide de SQL.

Exemples de variables d'environnement EXTERNAL_CLASSPATH

Vous devez définir la variable d'environnement EXTERNAL_CLASSPATH pour pouvoir effectuer une transmission en continu à partir d'une source de données autre qu'une base de données Oracle. Définissez la variable de sorte qu'elle pointe vers l'emplacement du fichier .jar du pilote de base de données approprié.

DB2

Définissez la variable classpath externe de sorte qu'elle pointe vers l'emplacement du fichier .jar du pilote DB2.

Exemple C Shell

setenv EXTERNAL_CLASSPATH /scratch/db/jars/db2jcc.jar

Exemple Korn ou Bash Shell

export EXTERNAL_CLASSPATH=/scratch/db/jars/db2jcc.jar

MySQL

Définissez la variable classpath externe de sorte qu'elle pointe vers l'emplacement du fichier .jar du pilote MySQL.

Exemple C Shell

setenv EXTERNAL_CLASSPATH /scratch/db/jars/mysql-connector-java-5.1.43-bin.jar

Exemple Korn ou Bash Shell

export EXTERNAL_CLASSPATH=/scratch/db/jars/mysql-connector-java-5.1.43-bin.jar

Microsoft SQL Server

Définissez la variable classpath externe de sorte qu'elle pointe vers l'emplacement du fichier .jar du pilote SQL Server.

Exemple C Shell

setenv EXTERNAL_CLASSPATH /scratch/db/jars/sqljdbc4-3.0.jar

Exemple Korn ou Bash Shell

export EXTERNAL_CLASSPATH=/scratch/db/jars/sqljdbc4-3.0.jar

Teradata

Définissez la variable classpath externe de sorte qu'elle pointe vers l'emplacement des fichiers .jar du pilote Teradata.

Exemple C Shell

setenv EXTERNAL_CLASSPATH /scratch/db/jars/tdgssconfig.jar:/scratch/db/jars/terajdbc4.jar

Exemple Korn ou Bash Shell

export EXTERNAL_CLASSPATH=/scratch/db/jars/tdgssconfig.jar:/scratch/db/jars/terajdbc4.jar