20 Gestion d'Essbase à l'aide du client MaxL

MaxL est un langage d'accès aux bases de données multidimensionnelles pour Essbase.

Pour exécuter des instructions ou des scripts MaxL, vous devez utiliser le client MaxL afin d'émettre les instructions sur HTTP ou HTTPS.

Prérequis pour la configuration du client MaxL

Effectuez ces tâches avant de télécharger et d'utiliser le client MaxL. Pour exécuter les instructions ou les scripts MaxL, vous devez être administrateur ou super utilisateur.

Pour vous préparer à l'utilisation de MaxL, procédez comme suit :
  1. Demandez l'URL de l'instance Essbase à l'administrateur de service. Son format de base est le suivant :
    https://essbase-instance-name.oraclecloud.com/essbase
  2. A l'aide d'un navigateur Web ou de cURL, vérifiez que vous pouvez atteindre l'URL de repérage à partir de l'hôte client. Voici un exemple de cURL :
    curl https://myEssbase-myDomain.oraclecloud.com/essbase/agent --tlsv1.2
  3. Configurez le certificat SSL si nécessaire pour votre organisation.
    • Si vous utilisez l'un de ces types de déploiement, un certificat SSL sécurisé et signé par l'autorité de certification est inclus :
      • Oracle Analytics Cloud

      • Oracle Analytics Cloud avec Identity Cloud Service (IDCS) et équilibrage de charge

      • Cloud at Customer avec équilibrage de charge

    • Si vous utilisez Oracle Analytics Cloud ou Cloud at Customer avec LDAP (sans équilibrage de charge), utilisez un certificat auto-signé.
  4. Pour vérifier si un certificat est sécurisé, collez l'URL de repérage dans un navigateur Web. Si https est en vert ou qu'un libellé indique "Sécuriser", le certificat est sécurisé. Si https est en rouge ou qu'un libellé indique "Non sécurisé", le certificat n'est pas sécurisé.
  5. Si le certificat n'est pas sécurisé (auto-signé), importez-le dans le truststore du client (cacert.pem).
  6. Le client vérifie le certificat numérique du serveur à l'aide d'une banque de certificats de lots d'autorités de certification fournie. Indiquez l'emplacement du lot d'autorités de certification à l'aide de la variable d'environnement :
    API_CAINFO=chemin du fichier de certificat émis par l'autorité de certification;
    Si le chemin n'est pas indiqué, le client d'exécution Essbase tente d'obtenir le lot d'autorités de certification à partir de l'emplacement d'installation OpenSSL par défaut (applicable pour Linux et Macintosh).

    Les clients Oracle Data Visualization et MaxL comportent un lot d'autorités de certification (cacert.pem).

    Si vous avez besoin d'un lot d'autorités de certification (cacert.pem), vous pouvez aussi le télécharger. Voici un exemple d'échantillon : https://curl.haxx.se/docs/caextract.html.

Téléchargement et utilisation du client MaxL

Le client MaxL d'Essbase vous permet d'utiliser MaxL sur HTTP ou HTTPS. MaxL est une interface d'administration basée sur le langage qui permet de gérer les cubes et artefacts. Cette alternative à l'interface de ligne de commande (CLI) peut se révéler utile si vous possédez déjà une bibliothèque de scripts MaxL. Assurez-vous que vous utilisez la version du client la plus récente dans la console. En effet, les anciennes versions téléchargées précédemment peuvent ne pas fonctionner correctement.

Pour pouvoir exécuter des instructions MaxL, vous devez être un super utilisateur ou un administrateur. Avant de télécharger le client MaxL, reportez-vous à Prérequis pour la configuration du client MaxL.

  1. Dans l'interface Web Essbase, cliquez sur Console.

  2. Dans la console, accédez à Clients MaxL.

  3. Cliquez sur Télécharger Image de l'icône Télécharger. en regard du client MaxL en fonction du choix approprié pour votre plate-forme.

  4. Enregistrez le fichier compressé EssbaseMaxl sur votre lecteur local.

  5. Extrayez le contenu du fichier compressé vers un dossier.

  6. Si vous utilisez un proxy, vous devez définir ou réinitialiser le proxy correct dans le script d'exécution MaxL, startMAXL.bat ou startMAXL.sh. Voici des exemples de l'utilisation du script bash :

    export https_proxy=http://proxy.example.com
    export no_proxy=127.0.0.1,localhost,something.something.com
  7. Exécutez le script de commandes ou d'interpréteur de commandes startMAXL. Une invite de commande s'ouvre, la configuration de l'environnement est effectuée et le client MaxL démarre.

  8. Connectez-vous en indiquant les informations d'identification de votre service et l'URL de repérage dans l'instruction de connexion MaxL.

    Par exemple :

    login admin1 password1 on "https://myEssbase-myDomain.analytics.us2.oraclecloud.com/essbase/agent";
  9. Exécutez une instruction MaxL interactive.

    Par exemple :

    display database all;

Pour en savoir plus sur MaxL, reportez-vous à la section Référence d'instruction MaxL dans le manuel Référence technique pour Oracle Analytics Cloud - Essbase.