Transformation de données tabulaires en cubes

Vous pouvez créer un cube à partir de données tabulaires en extrayant des tables de faits d'une base de données relationnelle dans un fichier Excel et en déployant le cube.

Les critères dans les relations entre les en-têtes de colonne et les données sont détectés afin de déployer un cube multidimensionnel. Le processus de transformation de données tabulaires en une structure pouvant être utilisée dans un cube multidimensionnel inclut les concepts suivants :

  • corrélations entre les colonnes ;

  • corrélations entre les types de colonne (date, nombre et texte par exemple) ;

  • analyse du texte d'en-tête pour les préfixes courants et les termes relatifs à l'informatique décisionnelle (comme le coût, le prix et le compte) ;

  • structure de rapport (comme les cellules fusionnées et les cellules vides) ;

  • (Facultatif) en-têtes à désignation forcée utilisés pour définir de manière explicite la forme d'un cube et qui peuvent inclure des formules permettant de créer des dimensions de mesures.

  • hiérarchies de mesures (peuvent également être générées à l'aide de l'option Transformer les données du concepteur de cubes).

Des fichiers Excel de données tabulaires échantillon sont fournis pour illustrer les concepts d'en-têtes intrinsèques et à désignation forcée.

En cas d'utilisation de données tabulaires, vous devez analyser les données avant de créer un cube à partir de celles-ci. Une fois le cube créé, vous devez déterminer si l'outline de cube est conforme à vos attentes.

Vous pouvez créer un cube à partir de données tabulaires dans le service cloud ou dans le concepteur de cubes. Reportez-vous à Création et mise à jour d'un cube à partir de données tabulaires.