Création et mise à jour d'un cube à partir de données tabulaires

Dans ce workflow, vous utilisez le fichier Excel de données tabulaires échantillon nommé Sample_Table.xlsx, qui utilise des en-têtes de colonne intrinsèques. Reportez-vous à Transformation de données tabulaires en cubes.

  1. Dans Essbase, cliquez sur Fichiers.
  2. Sur la page Fichiers, cliquez sur Galerie, Technique, Format de table, puis Table échantillon.
  3. Dans le menu Actions, en regard de Sample_Table.xlsx, cliquez sur Télécharger.
  4. Enregistrez le fichier sur un lecteur local.
  5. Pour créer un cube : sur la page Applications, cliquez sur Importer.
    1. Dans la boîte de dialogue Importer, cliquez sur Navigateur de fichiers et accédez à Sample_Table.xlsx.
    2. Dans la boîte de dialogue Importer un cube - Fichier Excel, parcourez les fichiers et sélectionnez Sample_Table.xlsx
      Les noms de l'application et du cube sont pré-remplis. Le nom de l'application est le nom du fichier source sans l'extension (dans cet exemple, Sample_Table) et le nom du cube est le nom de la feuille de calcul (dans cet exemple, Sales).
      • (Facultatif) Vous pouvez modifier les noms de l'application et du cube dans cette boîte de dialogue.

      • (Obligatoire) Si le nom d'une application existante correspond à celui de l'application que vous importez, vous devez vous assurer que le nom du cube est unique. Par exemple, si une application nommée Sample_Table existe déjà avec un cube nommé Sales, vous êtes invité à renommer le cube.

    3. (Facultatif) Cliquez sur Options avancées pour modifier le type de cube et le type de dimensions à créer.
      Vous pouvez effectuer les actions suivantes :
      • Modifiez le type de cube. Par défaut, les cubes sont définis sur BSO (mode "block storage") avec l'option BSO hybride. Vous pouvez conserver le type de mode "block storage" mais enlever l'option de mode "block storage" hybride, ou vous pouvez sélectionner ASO (mode "aggregate storage").

      • Sélectionnez Activer la modélisation d'environnement restreint, le cas échéant.

      • Cliquez sur Afficher les transformations, puis dans le volet Transformations de la boîte de dialogue Importer, saisissez les noms des dimensions à renommer.

      • Modifiez les types de dimension.

      Si vous effectuez des modifications, cliquez sur OK avant de poursuivre.
      L'application et le cube sont répertoriés sur la page d'accueil Applications.
    4. (Facultatif) Pour afficher l'outline du cube, développez l'application. Dans le menu Actions, à droite du nom du cube, lancez l'éditeur d'outline.
  6. Pour mettre à jour un cube avec de nouveaux membres ou des données supplémentaires (sous forme de chargement incrémentiel), à partir d'un fichier Excel : sur la page Applications, cliquez sur Importer.

    Les données tabulaires doivent posséder des en-têtes de désignation forcés et les propriétés Excel doivent comporter deux propriétés personnalisées sélectionnées : nom de base de données et nom d'application. Sinon, le nom Excel est utilisé comme nom d'application, et le nom de feuille comme nom de cube.

    1. Pour effectuer le chargement incrémentiel, sélectionnez le fichier contenant les données incrémentielles et chargez-le vers le cube dans l'application, figurant dans la boîte de dialogue Importer. Dans la boîte de dialogue Importer, cliquez sur Navigateur de fichiers, sélectionnez le fichier à ajouter, puis cliquez sur Ouvrir. Un message vous rappelle que le cube existe déjà dans l'application.
    2. Cliquez sur Options avancées. Pour Option de construction, sélectionnez une option de mise à jour de cube ou conservez l'option par défaut Mettre à jour le cube - Conserver toutes les données. Cliquez sur OK.
      Le cube et les données tabulaires correspondantes sont mis à jour.