Construction de dimensions et chargement de données à l'aide d'un fichier de règles

En utilisant une règle, vous pouvez construire une dimension et charger des données à partir d'un fichier texte ou d'un autre fichier plat.

Avant de commencer, vous avez besoin des ressources suivantes.

  • Accès à une instance Essbase.

  • Si vous n'utilisez pas un fichier plat comme source de données, vous avez besoin d'une connexion et d'une source de données configurées dans Essbase au niveau de l'application.

  • Fichier de métadonnées de dimension (exemple de fichier d'exercice : dim-market.txt) téléchargé sur votre ordinateur.

  • Fichier de données (exemple de fichier d'exercice : data-basic.txt) téléchargé sur votre ordinateur.

A l'aide des ressources répertoriées, vous pouvez désormais exécuter les tâches de construction de dimensions et de chargement de données en utilisant une règle.

Construction de dimensions à l'aide d'un fichier de règles

Au lieu de construire manuellement des dimensions vides dans l'éditeur d'outline Essbase, vous pouvez modifier et mapper des dimensions dans une outline Essbase en utilisant une règle. Dans cette section, vous découvrirez comment construire des dimensions à partir d'un fichier plat en utilisant une règle.

Lorsque vous utilisez une règle pour construire une dimension, vous définissez la structure hiérarchique des métadonnées de membre et des dimensions. Vous pouvez créer des dimensions à l'aide d'un seul fichier de règles ou utiliser un seul fichier de règles par dimension.

Vous pouvez construire une dimension pour ajouter ou modifier des dimensions, mais vous ne pouvez pas l'utiliser pour supprimer une dimension existante.

Ici, nous donnons un exemple de construction de dimensions à partir d'un fichier plat en utilisant des règles. Le processus de chargement des données à l'aide de SQL ou de la transmission en continu est décrit dans d'autres rubriques.

  1. Ouvrez le fichier de métadonnées de dimension téléchargé, dim-market.txt, dans un éditeur de texte formaté. Le fichier n'a pas de ligne d'en-tête et le séparateur de fichier est la virgule.
  2. Connectez-vous à l'interface Web Essbase.
  3. Sur la page d'accueil, développez l'application Sample et sélectionnez le cube Basic.
  4. A présent, créez le fichier de règles.
    1. Dans le menu Actions à droite du cube, lancez l'inspecteur.
    2. Cliquez sur Scripts, puis sur Règles. L'éditeur de règles s'affiche, indiquant les règles actuellement définies.
    3. Cliquez sur Créer, puis sélectionnez Construction de dimension (basée sur un index) afin de définir la règle de construction de dimension. Une règle de construction de dimension basée sur un index enlève la dépendance des champs entre eux et permet aux champs d'apparaître dans n'importe quel ordre.
    4. Dans la boîte de dialogue Nouvelle règle, saisissez Dim_market1 comme nom du fichier de règles.
    5. Sous Aperçu des données, sélectionnez Fichier pour l'option d'entrée de fichier plat.
    6. Cliquez sur l'icône Parcourir et accédez au fichier dim-market.txt que vous avez téléchargé. Cliquez sur Ouvrir pour le sélectionner.
    7. Comme indiqué précédemment, la première ligne du fichier plat ne contient pas de valeur d'en-tête. Désélectionnez la case Ligne d'en-tête, le cas échéant.
    8. Définissez la valeur Séparateur sur Virgule, en fonction du format de fichier.
    9. Cliquez sur Continuer.
      Vous pouvez maintenant prévisualiser la structure de dimension dans l'éditeur de règles, qui affiche des colonnes en fonction du fichier plat d'entrée.
    La barre d'outils en haut à droite dans l'éditeur de règles affiche les options globales pour une règle. Vous pouvez modifier ici les propriétés ou la source de données, et afficher les résultats. La barre d'outils à gauche de l'éditeur de règles affiche les options de champ pour la règle.
  5. Sur la page Editeur de règles, vous pouvez maintenant configurer et modifier la règle.
    1. Sur la page Aperçu de la nouvelle règle, dans le premier champ (colonne), cliquez sur Dimension et sélectionnez Market comme nom de dimension. La dimension Market est maintenant affectée à tous les champs.
    2. Sous Market, dans le premier champ, cliquez sur Type et sélectionnez le type de dimension Parent.
      Le fichier source pour cette règle est au format parent-enfant. Si vous disposez d'un fichier source basé sur une génération, vous pouvez définir le premier champ sur Génération. Dans ce cas, le nombre de générations est défini sur 2 car, par défaut, la génération 1 est la dimension elle-même.
    3. Configurez les autres champs :
      Définissez le type du champ 2 sur Enfant.
      Définissez le type du champ 3 sur Propriété et la zone Parent/Enfant de la troisième ligne sur Enfant.
      Pour les champs 4 et 5, définissez le type sur Attribut UDA et les zones Parent/Enfant de la troisième ligne sur Enfant.
      Pour les champs 6 à 9, définissez le type sur Alias, les zones Alias de la troisième ligne sur ChineseNames, JapaneseNames, RussianNames et GermanNames ; et les zones de la quatrième ligne sur Enfant.
      Définissez le type du champ 10 sur Membre d'attribut, la zone de la troisième ligne sur Population et la zone de la quatrième ligne sur Enfant.
      Le champ Dimension est généralement défini sur Génération, Parent ou Enfant. Si le nom de dimension souhaité n'est pas dans le menu, cliquez sur Dimensions (dans la barre d'outils d'options globales), ajoutez le nom de dimension et cliquez sur Ajouter, puis sur OK.
    4. Maintenant, vérifiez les propriétés pour un champ. Sélectionnez la dernière colonne de champ, Population. Dans la barre d'outils des options de champ, ouvrez l'onglet Propriétés et vérifiez que l'option Casse est définie sur Aucune opération > Cela signifie que le traitement du texte en majuscule et en minuscule est identique ici et dans le fichier texte source.
    5. Dans la barre d'outils d'options globales, cliquez sur l'onglet Source pour modifier le fichier source de données. Dans l'onglet Propriétés de fichier, vérifiez que le séparateur est défini sur Virgule.
    6. Une fois que vous avez terminé la définition de la règle, cliquez sur Vérifier dans la barre d'outils d'options globales pour valider la syntaxe de règle.
    7. Cliquez sur Enregistrer et fermer.
    8. Cliquez sur Actualiser. La règle que vous avez créée est maintenant répertoriée dans le panneau Règles de l'onglet Scripts. Vous pouvez modifier la règle en cliquant sur le nom de la règle, puis en cliquant sur Continuer.
      Dans le menu Actions d'une règle répertoriée, vous pouvez éventuellement copier, renommer, copier ou exporter la construction (dans un fichier JSON à utiliser à des fins de dépannage). Cliquez sur Fermer pour revenir à la page d'accueil.
  6. Ensuite, vous devez créer et exécuter un job pour construire la dimension à l'aide de la règle.
    1. Sur la page d'accueil, sélectionnez Jobs, puis Nouveau job.
    2. Sélectionnez Construire la dimension.
    3. Dans la boîte de dialogue Construire la dimension, sélectionnez l'application Sample dans la liste Application.
    4. Dans la liste Base de données, sélectionnez le cube Basic. L'opération peut prendre quelques minutes.
    5. Dans la liste Script, sélectionnez la règle de construction de dimension que vous avez créée, Dim_market1.rul.
    6. Pour Type de chargement, sélectionnez Fichier.
    7. Dans la liste Fichier de données, sélectionnez Dim_Market en tant que fichier de données de dimension de données. Ce fichier se trouve dans le dossier Sample, Basic.
    8. Dans la liste Options de restructuration, sélectionnez l'option Conserver les données d'entrée pour les données à conserver.

      Sélectionnez Forcer la construction de la dimension pour déconnecter les autres utilisateurs connectés au cube Sample, Basic afin de pouvoir construire immédiatement la dimension.

      Pour les données de niveau feuille, seules les valeurs de niveau 0 sont conservées. Utilisez cette option si toutes les données requises pour le calcul se trouvent dans des membres de niveau 0. Pour les données d'entrée, seuls les blocs contenant les données en cours de chargement sont conservés. Aucune de ces options ne s'applique aux bases de données en mode "aggregate storage".

    9. Cliquez sur OK. Le job de construction de dimension est exécuté.
    10. Sur la page Jobs, cliquez sur Actualiser pour surveiller le statut.
    11. Une fois le job terminé, cliquez sur le menu Actions du job exécuté et sélectionnez Détails du job pour vérifier le statut de votre job de construction.
    12. Sur la page d'accueil Applications, à droite du cube Basic dans l'application Sample, ouvrez Actions, puis Outline pour vérifier la hiérarchie de dimension. Dans Actions, Base de données, Inspecter, vous pouvez également afficher les noms de génération créés sous l'onglet Dimension. Lorsque vous avez terminé, quittez la vue.
    Vous avez maintenant terminé la construction d'une dimension à l'aide d'une règle.

Chargement de données à l'aide d'un fichier de règles

Vous pouvez utiliser des règles pour extraire, transformer et charger des valeurs de données dans un cube Essbase. Les valeurs de données source peuvent contenir les éléments suivants :
  • Valeurs de données

  • Formules, alias et noms de membre

  • Noms de génération et de niveau

  • Propriétés de stockage des données

  • Attributs et attributs définis par l'utilisateur

Lorsque vous construisez un cube Essbase, des fichiers de données et des fichiers de règles de chargement de données sont créés dans le répertoire de cube. Vous pouvez également utiliser les règles et les données d'une version sur site d'Essbase prise en charge.

Les formats de données de fichier plat d'un ensemble de lignes et de données de pivot sont pris en charge.

Ici, nous donnons un exemple de chargement de données à partir d'un fichier plat en utilisant des règles. Le processus de chargement des données à l'aide de SQL ou de la transmission en continu est décrit dans d'autres rubriques.

  1. Ouvrez le fichier de données téléchargé, data-basic.txt, dans un éditeur de texte formaté. Il n'existe aucune ligne d'en-tête et le séparateur de fichier est une virgule.
  2. Connectez-vous à l'interface Web Essbase.
  3. Sur la page d'accueil, développez l'application Sample et sélectionnez le cube Basic.
  4. Maintenant, créez la règle de chargement.
    1. Dans le menu Actions à droite du cube Basic, lancez l'inspecteur.
    2. Sélectionnez l'onglet Scripts, puis Règles. L'éditeur de règles s'affiche, indiquant les règles actuellement définies.
    3. Cliquez sur Créer, puis sélectionnez Chargement des données pour définir la règle de chargement de données.
    4. Dans la boîte de dialogue Nouvelle règle, saisissez Data_basic1 comme nom de la règle.
    5. Entrez Mesures comme dimension de données.
    6. Sous Aperçu des données, sélectionnez Fichier pour l'entrée de fichier plat.
    7. Cliquez sur l'icône Parcourir pour rechercher le fichier data-basic.txt que vous avez téléchargé, puis cliquez sur Ouvrir pour le sélectionner.
    8. Comme indiqué précédemment, la première ligne du fichier plat ne contient pas de valeur d'en-tête. Désélectionnez la case Ligne d'en-tête, le cas échéant. Lorsque la ligne d'en-tête est présente, les colonnes sont mappées automatiquement.
    9. Sélectionnez Virgule comme valeur de Séparateur, en fonction du format de fichier.
    10. Cliquez sur Continuer.
      Vous pouvez maintenant prévisualiser les données dans l'éditeur de règles en fonction du fichier plat d'entrée.
    La barre d'outils des options Global, en haut à droite de l'éditeur de règles, vous permet de modifier les propriétés de fichier ou la source de données, ainsi que d'afficher les résultats dans l'éditeur de règles. La barre d'outils des options de champ du côté gauche de l'éditeur de règles vous permet de mapper des champs dans la règle.
    Sachant que le fichier d'entrée ne contenait pas d'en-tête, vous devez mapper chaque colonne avec les dimensions et les membres appropriés.
  5. Dans l'éditeur de règles, vous pouvez maintenant configurer les champs de règle.
    1. Cliquez sur le menu déroulant Créer et commencez à définir les noms de champ.
      Définissez le champ (colonne) 1 sur Produit.
      Définissez le champ 2 sur Marché.
      Définissez le champ 3 sur Année.
      Définissez le champ 4 sur Scénario.
      Définissez le champ 5 sur Ventes.
      Définissez le champ 6 sur COGS.
      Définissez le champ 7 sur Marketing.
      Définissez le champ 8 sur Paie.
      Définissez le champ 9 sur Divers.
      Définissez le champ 10 sur Stock d'ouverture.
      Définissez le champ 11 sur Ajouts.
      Toutes les dimensions doivent être représentées dans la règle de chargement de données pour pouvoir charger des données.
    2. Une fois que vous avez terminé la définition de la règle avec les options globales et de champ, cliquez sur Vérifier dans la barre d'outils d'options globales pour valider la syntaxe et cliquez sur Fermer.
    3. Une fois la syntaxe validée, cliquez sur Enregistrer et fermer.
    4. Cliquez sur Actualiser. La règle que vous avez créée est maintenant répertoriée dans le panneau Règles de l'onglet Scripts. Vous pouvez modifier la règle en cliquant sur le nom de la règle, puis en cliquant sur Continuer.
    5. Cliquez sur Fermer pour revenir à la page d'accueil Applications.
    Ensuite, créez un job pour charger les données à l'aide de la règle.
  6. Sur la page d'accueil, sélectionnez Jobs, puis Nouveau job.
    1. Sélectionnez Charger les données.
    2. Dans la boîte de dialogue Charger les données, dans le menu Application, sélectionnez l'application Sample.
    3. Dans la liste Base de données, sélectionnez le cube Basic.
    4. Dans la liste Script, sélectionnez la règle de chargement de données que vous avez créée, Data_market1.rul.
    5. Pour Type de chargement, sélectionnez Fichier.
    6. Sélectionnez le fichier Data_Basic1 dans la liste Fichier de données. Ce fichier se trouve dans le dossier Sample > Basic.
    7. Facultatif : cochez la case Abandonner en cas d'erreur pour que le chargement de données s'arrête en cas d'erreur.
    8. Cliquez sur OK. Le job de chargement de données est exécuté.
    9. Sur la page Jobs, cliquez sur Actualiser pour surveiller le statut.
  7. Une fois le job terminé, vérifiez que les enregistrements d'entrée ont été traités et chargés.
    1. Sur la page d'accueil Applications, cliquez sur Actions à droite du cube Basic dans l'application Sample.
    2. Sélectionnez Détails du job pour vérifier les détails du job de chargement de données.
    3. Une fois terminé, cliquez sur Fermer.
    4. Toujours sur la page d'accueil Applications, ouvrez l'inspecteur Actions pour le cube De base.
    5. Sélectionnez Statistiques pour afficher les statistiques obtenues pour le cube Basic.
    Vous avez maintenant terminé le chargement de données à l'aide d'une règle.