Options de champ et globales

Lors de la création ou de la modification d'une règle, plusieurs options peuvent être spécifiées au niveau global ou au niveau du champ dans l'éditeur de règles.

La procédure d'ouverture de l'éditeur de règles est la suivante : sur la page d'accueil, développez une application pour afficher son cube, ouvrez le menu Actions de la ligne, sélectionnez Inspecter, Scripts, puis Règles, et créez ou modifiez une règle.

Les options disponibles dans les barres d'outils d'options globales et de champ dans l'éditeur de règles sont décrites ici.

Barres d'outils d'options de l'éditeur de règles

Pour plus d'informations sur les codes de propriété de membre, reportez-vous à Utilisation de la source de données pour travailler avec des propriétés de membre dans le manuel Conception et maintenance de cubes Essbase.

Options globales

La barre d'outils d'options globales en haut à droite de la page de l'éditeur de règles vous permet de modifier la source de données, les options de fichier générales et les propriétés. Dans la plupart des cas, les options par défaut n'ont pas besoin d'être modifiées.

Tableau 10-1 Options globales dans l'éditeur de règles

Onglets de la barre d'outil des options globales Description
Dimensions (onglet principal)

(Pour les constructions de dimensions uniquement.) Cet onglet principal vous permet d'entrer une nouvelle dimension, de sélectionner des dimensions existantes et de modifier leurs options globales.

Dimensions, Général

(Pour les constructions de dimensions uniquement.)

  • Nom du membre : ce champ peut rester vide. Il s'agit de la même valeur que le nom de dimension.

  • Type, Stockage, Configuration, Unique et Hiérarchie : ces options ont la valeur par défaut "Existant" lorsque la dimension existe déjà. Sinon, vous pouvez sélectionner des valeurs dans le menu.

  • Autoriser xxxx modifications : permet d'apporter des modifications aux attributs définis par l'utilisateur, aux formules, aux propriétés et aux associations mappées.

Dimensions, Avancé

(Pour les constructions de dimensions uniquement.)

  • Option de mise à jour : vous permet d'effectuer une fusion pour les mises à jour incrémentielles ou de sélectionner l'option Enlever les éléments non spécifiés pour supprimer les membres existants et remplacer le contenu de fichier.

  • Créer des attributs : permet d'ajouter et d'associer des attributs.

  • Déplacements : permet de déplacer des membres entre les hiérarchies. L'option Génération 2 permet de déplacer uniquement les membres de génération 2.

Dimensions, Propriétés de mesure

(Pour les constructions de dimensions uniquement.) S'applique aux dimensions de mesures de type.

Dimensions, Propriétés d'attribut

(Pour les constructions de dimensions uniquement.) S'applique aux dimensions d'attribut.

Source, Général

Permet de définir les options de source de données, de spécifier un en-tête (pour les valeurs d'en-tête récurrentes) et de spécifier les options de jetons à ignorer ou à joindre.

Source, Propriétés du fichier

Permet de modifier les options de propriété de fichier, y compris l'en-tête, le type de fichier et le séparateur.

Source, Propriétés SQL/de source de données

Permet de définir les propriétés et les requêtes pour SQL (comme un serveur SQL Oracle) ou les propriétés de source de données.

Propriétés

Inclut les options de chargement et d'inversion de signe pour les chargements de données, ainsi que les options de liste dynamique pour les mesures de texte de construction de dimension. Cette option vous permet également d'effacer plusieurs combinaisons de membres en les saisissant dans des lignes.

Vérifier

Permet de vérifier la syntaxe de la règle. Les erreurs s'affichent.

Options de champ

La barre d'outils Options de champ à gauche de la page de l'éditeur de règles vous permet de définir les propriétés et les options au niveau du champ.

Tableau 10-2 Options de champ dans l'éditeur de règles

Onglets de la barre d'outil des options de champ Description
Créer, Standard

Permet d'ajouter un champ (colonne).

Créer, Avec valeur statique

Permet d'ajouter un champ avec une valeur statique spécifiée.

Créer, Avec jointure

(Indisponible pour les règles basées sur un index de construction de dimension.) Permet de créer un champ à l'aide d'une jointure. Sélectionnez d'abord plusieurs colonnes de champ, puis entrez une valeur dans la boîte de dialogue Position de jointure pour la position du champ (colonne) où placer les champs joints.

Créer, Avec une expression

(Pour les règles basées sur un index de construction de dimension uniquement.) Permet de créer une expression dans une règle.

Propriétés, Général

Permet de modifier le nom d'un champ, de gérer une liste dynamique (mesures de texte), de gérer les lettres en majuscule et en minuscule, de définir le format de date (pour une dimension Date) et d'effectuer une troncature (enlever les espaces de début et de fin).

Propriétés, Filtres

Permet de définir des filtres pour sélectionner (inclure), rejeter (exclure) et remplacer (outil de recherche et de remplacement afin de corriger les erreurs dans les données).

Expression

(Pour les règles basées sur un index de construction de dimension uniquement.) Permet de créer ou de modifier une expression dans une règle.

Supprimer

Permet de supprimer un champ de la règle après la mise en surbrillance de la colonne de champ. Vous ne pouvez pas supprimer un champ après avoir effectué une opération sur ce champ, comme une jointure ou un fractionnement.

Ignorer

Cette option d'activation/de désactivation permet d'exclure un champ d'un traitement (l'affichage du champ est grisé) en mettant en surbrillance une colonne de champ. Les champs qui ne sont pas mappés peuvent être définis sur Ignorer.

Joindre

(Indisponible pour les règles basées sur un index de construction de dimension.) Permet de joindre (fusionner) deux champs en mettant en surbrillance les colonnes des deux champs et en les joignant dans la position du premier champ dans Position de jointure.

Fractionner

(Indisponible pour les règles basées sur un index de construction de dimension.) Permet de fractionner les données d'un champ en deux champs. Mettez en surbrillance les colonnes des deux champs, puis entrez la valeur Position de fractionnement (où fractionner le champ). Par exemple, si la valeur du champ est "NewYork" et si la position de fractionnement est "3", les nouveaux champs (fractionnés) sont "New" et "York".

Déplacer

(Indisponible pour les règles basées sur un index de construction de dimension.) Permet de déplacer un champ en mettant en surbrillance une colonne de champ, puis en déplaçant les données vers la colonne d'un autre champ (avec le numéro de champ cible spécifié dans la valeur Déplacer le champ vers).