Utilisation de règles

A l'aide des règles, vous pouvez définir les opérations effectuées par Essbase sur les valeurs de données ou sur les dimensions et membres chargés à partir d'une source de données. Vous pouvez également utiliser des règles, si nécessaire, pour mapper des valeurs de données avec un cube Essbase, ou des dimensions et des membres à une outline Essbase.

Les règles sont stockées dans des fichiers de règles. Un fichier de règles charge la règle qui définit la méthode de construction à utiliser, indique si les valeurs de données ou les membres sont triés ou classés dans un ordre aléatoire et comment transformer les valeurs de données ou les membres avant leur chargement. Vous pouvez créer une règle distincte pour chaque dimension.

Essbase lit les dimensions ou les valeurs de données dans la source de données, puis les charge en fonction des règles. Essbase ne modifie pas la source de données. Vous pouvez réutiliser une règle avec toute source de données nécessitant le même ensemble de règles.

Si vous construisez un cube à partir d'un classeur d'application, Essbase crée la règle pour vous.

Si une règle de chargement de données existe déjà, vous devez la modifier lorsque vous ajoutez une nouvelle dimension, modifiez une source de données pour votre analyse, ou modifiez des mappings ou des propriétés.

Vous pouvez également utiliser des règles lors de la construction de dimensions et du chargement de données pour effectuer les opérations suivantes :

  • Définir les opérations effectuées par Essbase sur les valeurs de données ou sur les dimensions et membres lors du traitement d'une source de données.

  • Mapper les valeurs de données avec une base de données Essbase.

  • Mapper les dimensions et les membres avec une outline Essbase.

Vous devez utiliser une règle dans les cas suivants.
  • Vous avez besoin d'une règle si vous chargez des données et si vous avez besoin de définir le mapping des champs de source de données avec les champs de base de données.

  • Si vous chargez des données à partir d'une base de données ou d'une source de données SQL, vous avez besoin d'une règle pour mapper les informations sur la table relationnelle des colonnes de base de données avec les dimensions.

  • Lorsque vous construisez des dimensions, si vous ajoutez ou modifiez des dimensions et des membres dans la base de données, vous avez besoin d'une règle.

  • Si vous modifiez des champs d'une quelconque manière, y compris le mapping de données et l'ordre des champs, vous devez utiliser une règle lors du chargement des données.

  • Vous avez besoin de préparer un fichier de règles distinct pour chaque source unique autre qu'Essbase, si la source requiert une règle de chargement de données ou de construction de dimension.

  • Si vous utilisez des fichiers de données au format natif, vous devez utiliser un fichier de règles pour le mapping de données.