Affichage et utilisation des données de scénario

Il existe deux points d'entrée pour l'affichage et l'utilisation des données de scénario dans Smart View.

Vous pouvez utiliser l'interface Web Essbase pour lancer un scénario dans Smart View. Vous pouvez également employer une connexion privée Smart View, puis utiliser les données de scénario de cette façon.

Pour analyser les données d'un scénario, vous devez disposer de l'ensemble des autorisations suivantes :
  • Etre un utilisateur provisionné pour l'application.
  • Disposer de l'autorisation Accès à la base de données ou d'une autorisation supérieure pour l'application (et d'un filtre d'écriture si vous souhaitez modifier des données du modèle d'environnement restreint).
  • Etre un participant du scénario (créé par un utilisateur disposant d'un privilège supérieur).

Affichage et utilisation de données de scénario à partir de l'interface Web Essbase

Vous pouvez lancer Smart View à partir d'un scénario dans l'interface Web.

Lorsque vous procédez ainsi, l'accès se fait à partir du scénario. Dans Smart View, vous pouvez donc seulement utiliser le membre de modèle d'environnement restreint associé au scénario employé pour l'accès. Le membre de modèle d'environnement restreint est implicite. Il ne sera pas visible dans la grille Smart View.

  1. Dans Essbase, cliquez sur Scénarios.

  2. Cliquez sur l'icône Excel Image de l'icône Excel. en regard du scénario que vous souhaitez visualiser.

  3. Sélectionnez cette option pour ouvrir le fichier.

  4. Cette opération ouvre Excel avec une connexion Smart View au scénario.

Lorsque vous procédez ainsi, la tranche de données correspondant au scénario considéré se trouve dans la feuille de calcul. Vous ne pouvez interroger les données que dans ce scénario. Si vous disposez d'une autorisation Mise à jour de la base de données ou d'une autorisation supérieure pour l'application, vous pouvez soumettre des données au scénario (lorsque vous soumettez des données à un scénario, vous les soumettez à un membre de modèle d'environnement restreint).

Vous pouvez lancer un scénario dans Smart View à partir de l'interface Web uniquement dans les fenêtres utilisant les navigateurs Firefox, Internet Explorer ou Chrome.

Affichage et utilisation de données de scénario à partir d'une connexion privée Smart View

Vous pouvez ouvrir Excel et établir une connexion privée avec le cube, sans commencer à partir de l'interface Web .

Lorsque vous procédez ainsi, la dimension de modèle d'environnement restreint se trouve dans la feuille de calcul. Vous pouvez donc soumettre des données à n'importe quel membre de modèle d'environnement restreint auquel vous avez accès. Ceci est utile lorsque vous participez à plusieurs scénarios, mais vous devez savoir explicitement dans quel modèle d'environnement restreint vous souhaitez travailler.

Pour savoir quel membre de modèle d'environnement restreint est associé à un scénario, accédez à l'interface Web, cliquez sur Scénarios, sélectionnez le nom du scénario et affichez l'onglet Informations générales.

  1. Ouvrez Excel.

  2. Etablissez une connexion privée avec le cube prenant en charge les scénarios. Reportez-vous à Accès au service cloud à partir de Smart View.

  3. Effectuez une analyse ad hoc.

  4. Explorez la dimension de modèle d'environnement restreint pour afficher les membres de modèle d'environnement restreint.

Exemples

Voici une grille Smart View incluant le membre de base et un membre de modèle d'environnement restreint. Les valeurs de modèle d'environnement restreint n'ont pas été mises à jour. Elles reflètent donc les valeurs de base. Ces valeurs ne sont stockées que dans les membres de base, pas dans les membres de modèle d'environnement restreint :


Image d'une grille Smart View présentant un membre de base et un membre de modèle d'environnement restreint.

La valeur de modèle d'environnement restreint modifiée ci-après, 500, est stockée dans un membre de modèle d'environnement restreint. La valeur de modèle d'environnement restreint restante, 271, qui n'a pas été mise à jour, est uniquement stockée dans la base :


Image d'une grille Smart View présentant un membre de base et un membre de modèle d'environnement restreint, avec une valeur modifiée dans ce dernier.

Ci-dessous figure une grille avec plusieurs membres de modèle d'environnement restreint. Si vous disposez du rôle utilisateur Accès à la base de données et du filtre d'écriture approprié, vous pouvez soumettre des données dans plusieurs scénarios simultanément :


Image présentant une grille Smart View avec plusieurs membres de modèle d'environnement restreint.