Présentation des scénarios

Les scénarios sont des zones de travail privées au sein desquelles les utilisateurs peuvent modéliser différentes hypothèses dans les données et en voir l'effet sur les résultats agrégés, sans toucher aux données existantes.

Chaque scénario est une tranche virtuelle d'un cube dans laquelle les utilisateurs peuvent modéliser des données, puis valider ou annuler les modifications apportées.

Les cubes prenant en charge les scénarios ont une dimension particulière appelée Modèle d'environnement restreint. La dimension de modèle d'environnement restreint est de type plat. Elle comporte un membre de base et un maximum de 1 000 autres membres, communément appelés membres de modèle d'environnement restreint. Tous les membres de la dimension de modèle d'environnement restreint sont de niveau 0. Les membres de modèle d'environnement restreint sont nommés sb0, sb1, etc. Chaque modèle d'environnement restreint est une zone de travail distincte, alors que Base contient les données actuelles contenues dans le cube. Un scénario spécifique est associé à exactement un membre de modèle d'environnement restreint.

Sandbox
        Base
        sb0
        sb1
        sb2

Les données de base constituent le point de départ avant d'utiliser le modèle d'environnement restreint pour modéliser d'éventuelles modifications. Les données de modèle d'environnement restreint (ou données de scénario) ne sont pas validées, à moins que le propriétaire du scénario ne les applique, auquel cas elles remplacent les données de base.

Lors de la création initiale, tous les croisements de membres de modèle d'environnement restreint sont virtuels et aucun ne dispose d'un stockage physique. Les données physiques du cube sont stockées dans une tranche de membre de base. L'interrogation de nouveaux membres de modèle d'environnement restreint reflète de manière dynamique les valeurs stockées dans la base.

Ce n'est qu'après mise à jour de l'une des valeurs d'un modèle d'environnement restreint que les modifications apportées sont stockées physiquement dans le modèle d'environnement restreint. Si vous avez mis à jour des valeurs dans un membre de modèle d'environnement restreint, les requêtes portant sur le modèle d'environnement restreint reflètent un mélange de valeurs de modèle d'environnement restreint stockées et de valeurs héritées dynamiquement des valeurs de base.

Les modifications apportées dans un modèle d'environnement restreint ne sont validées dans les valeurs de base que si vous effectuez explicitement cette opération, généralement après un workflow d'approbation. Reportez-vous à Présentation du workflow et des rôles utilisateur de scénario.

Une fois que vous en avez terminé avec le modèle d'environnement restreint, vous pouvez le soumettre au workflow d'approbation, ignorer le workflow et valider les valeurs mises à jour dans les valeurs de base, ou rejeter et abandonner les modifications apportées au modèle d'environnement restreint.

Vous devez activer le mode hybride pour que la gestion de scénarios fonctionne. Il est activé par défaut pour les requêtes. Ne le désactivez pas. Pour les calculs, vous devez activer la configuration d'application HYBRIDBSOINCALCSCRIPT. Reportez-vous à HYBRIDBSOINCALCSCRIPT dans le guide Référence technique pour Oracle Analytics Cloud - Essbase.

La sécurité et les filtres s'appliquent à la dimension de modèle d'environnement restreint.

Les cubes prenant en charge les scénarios ont une dimension de propriétés de cellule que vous pouvez ignorer, celle-ci étant destinée à des processus internes. Il n'est pas nécessaire de la modifier, ni d'en tenir compte dans les calculs, les requêtes ou les règles de chargement. Elle ne doit pas non plus être incluse dans les calculs ou autres opérations.