Présentation des modèles

Un modèle contient tout ce dont vous avez besoin pour démarrer votre site, notamment une structure de code de site, un site par défaut avec des exemples de page et du contenu, un thème avec un style, des ressources telles que des images et même des composants personnalisés.

Modèles par défaut

Oracle Content Management fournit un certain nombre de modèles que vous pouvez utiliser pour créer des sites. Il suffit de sélectionner un modèle et de nommer le site, puis vous pouvez directement commencer à ajouter du contenu. Ces modèles sont généralement installés par un administrateur de service lors de l'initialisation du service.

Modèle Description
Modèle vide Le modèle vide consiste en une page unique comportant des emplacements d'en-tête, de corps et de pied de page. Vous avez ainsi la possibilité d'utiliser votre propre conception.

Vitrine collatérale

Le modèle Vitrine colatéralle offre un style de menu horizontal justifié à droite, des mises en page simples, ainsi que des pages générales qui répertorient les ressources vidéo associées, suivies de pages de détails imbriquées qui présentent chacune une vidéo particulière. Il propose un composant de menu standard et affiche l'utilisateur connecté.

Lancement d'un nouveau produit

Le modèle Lancement d'un nouveau produit dispose d'un menu horizontal, justifié à droite, et de mises en page pour les études de cas, les détails sur les fonctionnalités, la tarification, votre entreprise et les coordonnées. La page d'accueil comporte une image de bannière rotative, ainsi que du texte.

Présentation de produits et services

Le modèle Présentation de produits et services dispose de mises en page pour les études de cas, les détails sur les offres de produits, votre entreprise, la charte de confidentialité, et plus encore. La page d'accueil comporte une image de bannière rotative, ainsi que du texte. Le modèle est entièrement réactif.

Modèle de départ

Utilisez le modèle de départ pour créer vos propres solutions de site prêtes à l'emploi. Le modèle de départ fournit un exemple simple et entièrement fonctionnel que vous pouvez explorer et développer à l'aide de composants et d'interactions. Il inclut la structure du code du site, un site par défaut avec du contenu et des pages d'exemple, un thème avec un style, des ressources telles que des images, et un composant personnalisé avec une fonctionnalité d'action et de déclencheur. Les pages d'exemple comprennent des informations sur la création de modèles avec des liens vers des ressources fournissant des informations plus détaillées.

Apprendre

Présenter

Afficher

Ces modèles ne sont que des variations les uns des autres avec des couleurs différentes. Ils sont réactifs et contiennent un composant de menu JavaScript personnalisé appartenant à un groupe. Ils proposent des groupes de composants personnalisés contenant chacun un certain nombre de composants standard. Ils indiquent également l'utilisateur connecté.

Accéder

Informations

Associer

Ces modèles ne sont que des variations les uns des autres avec des couleurs différentes. Ils sont réactifs et contiennent un composant de menu JavaScript personnalisé appartenant à un groupe. Ils proposent des groupes de composants personnalisés contenant chacun un certain nombre de composants standard.

Partager

Ce modèle est un site qui contient une seule longue page. Il est réactif et propose un menu JavaScript personnalisé qui permet de naviguer jusqu'à des emplacements donnés de la page, et non jusqu'à d'autres pages.

Modèle de départ JET

Oracle JET (boîte à outils d'extension JavaScript) est une boîte à outils open source modulaire qui utilise une collection de bibliothèques JavaScript open source. Pour plus d'informations, reportez-vous à Oracle JET.

Vous pouvez également créer un modèle à partir d'un site existant ou exporter un modèle existant, le modifier hors ligne, puis l'importer en tant que nouveau modèle. Votre organisation a peut-être des modèles à utiliser.

Fonctionnement des modèles

Lorsque vous créez un site, le modèle est utilisé de la façon suivante :

  • Si la gouvernance de site est activée, les sites doivent être approuvés avant d'être créés. Reportez-vous à Présentation de la gouvernance de site.
  • Le site par défaut du modèle est copié vers le nouveau site afin de disposer d'un point de départ pour les pages.

  • Tous les fichiers de prise en charge nécessaires sont copiés vers le nouveau site.

  • Si le thème de modèle n'existe pas dans le dossier de thèmes, il est copié vers le dossier de thèmes. Le site référence le thème par son emplacement dans le dossier de thèmes. Si le thème existe, le nouveau site référence simplement le thème existant.

  • Si des composants personnalisés n'existent pas dans le dossier de composants, ils sont copiés vers ce dernier. Le site référence les composants par leur emplacement dans le dossier de composants. Si l'un des composants existe, le nouveau site référence les composants existants.

Création de modèles personnalisés

Si vous êtes développeur Web, un modèle collecte tous les éléments nécessaires à la construction d'un site Web dans un package : site, présentation, navigation, exemple de contenu, etc. Vous pouvez ajouter des composants et des interactions au site afin de fournir des solutions de site prêtes à l'emploi qui répondent à vos besoins fonctionnels.

Un modèle est représenté par une structure de dossiers que vous pouvez utiliser comme les autres dossiers. Certains éléments du modèle, tels que le thème et les composants personnalisés, sont référencés par leur emplacement associé dans Oracle Content Management. Par exemple, un modèle référence le thème associé dans la liste des thèmes disponibles de la même manière qu'un site référence un thème.

Si vous créez un modèle à partir d'un site existant, le nouveau modèle utilise une copie du site comme site par défaut. Le modèle référence le thème utilisé par le site et tout composant personnalisé utilisé dans les pages du site. Le thème et les composants personnalisés ne sont pas copiés dans le modèle, mais sont référencés de la même manière que par le site.

Remarque :

Le modèle reflète le site utilisé tel qu'il était au moment de la création du modèle. Les modifications apportées ultérieurement au site utilisé pour créer le modèle ne sont pas reflétées dans le site stocké avec le modèle.

Vous pouvez créer des modèles de contenu qui peuvent être utilisés pour partager des contenus modèles, comprenant des présentations de contenu, des éléments de contenu et des ressources numériques nécessaires pour la prise en charge d'un contenu modèle (tel qu'un exemple de contenu). Les modèles de contenu doivent être créés à partir de sites avec des ressources numériques et des éléments de contenu publiés. Les types de contenu ne sont pas créés lorsqu'un modèle de site est importé à partir d'un package avec du contenu. Ils sont créés lorsqu'un site est créé à partir du modèle de contenu. Les types de contenu n'appartiennent donc pas à l'utilisateur qui importe le modèle de site, mais à l'utilisateur qui crée un premier site à partir de ce modèle. Cet utilisateur peut ensuite partager le modèle avec d'autres utilisateurs si nécessaire. Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible en fonction du type d'abonnement Content Management Cloud dont vous disposez et de la date de début du service.

Lorsque vous exportez un modèle, tous les éléments du modèle, y compris une copie du thème et des composants, sont collectés dans un package de modèle que vous pouvez télécharger et utiliser hors ligne.

Si vous importez un modèle que vous avez modifié hors ligne, et que le modèle, le thème ou les noms/ID de composant personnalisé existent déjà, vous êtes invité à résoudre les conflits. Vous pourrez peut-être créer un modèle, thème ou composant personnalisé ou, dans certains cas, remplacer celui existant par la version importée. Reportez-vous à Développement de modèles.

Vous pouvez également importer un modèle dans un référentiel donné. Lorsque vous effectuez cette opération, vous avez le choix entre mettre à jour ou dupliquer les ressources existantes. Reportez-vous au manuel Import de modèles dans un référentiel donné.

Partage de modèles

Lorsque vous créez un modèle, qu'il soit importé, copié ou créé à partir d'un site, aucun utilisateur ne peut l'utiliser tant que vous ne le partagez pas.

Remarque :

C'est également le cas pour les modèles fournis avec Oracle Content Management et installés par un administrateur. Si aucun modèle n'apparaît, contactez l'administrateur. Ils n'ont peut-être pas été partagés avec vous.

La première fois que vous partagez un modèle avec un utilisateur, le thème associé et les composants personnalisés associés sont automatiquement partagés avec l'utilisateur, avec l'octroi du rôle de téléchargeur afin de garantir leur disponibilité si l'utilisateur crée un site à partir du modèle. Les modifications apportées ultérieurement dans le modèle au rôle pour cet utilisateur ne mettent pas à jour les informations de partage pour le thème ou les composants personnalisés associés.

Si la gouvernance de site est activée, mettez à disposition les modèles via les stratégies de modèle. Reportez-vous à Présentation de la gouvernance de site et à Modification des stratégies de modèle.