Présentation des mises à jour de site

Une mise à jour est un ensemble nommé de modifications apportées au site de base en cours. Les modifications restent dans la mise à jour jusqu'à ce que vous les validiez (commit) et mettiez définitivement à jour le site de base.

A chaque fois que vous visualisez ou modifiez un site dans l'éditeur, vous utilisez une mise à jour. Toute modification effectuée dans l'éditeur fait partie de cette mise à jour. Vous pouvez disposer de plusieurs mises à jour à la fois et y ajouter des modifications au fil du temps. Grâce aux mises à jour, la gestion des modifications sur un site est plus flexible. Par exemple, plusieurs membres de votre équipe peuvent travailler sur leurs propres mises à jour pour différentes parties du site. Vous pouvez vérifier et modifier les mises à jour de chacun, puis, lorsque vous êtes prêt, les valider (commit) dans le site de base. Vous devez tout de même publier le site pour que ces mises à jour soient disponibles en ligne.

Vous pouvez organiser les mises à jour de plusieurs façons :
  • Modifications propres à une page dans une mise à jour nommée d'après la page

  • Modifications effectuées par un utilisateur donné dans une mise à jour portant le nom de l'utilisateur

  • Modifications effectuées un jour donné ou pour un jalon de projet particulier

Remarque :

Une mise à jour affiche les modifications effectuées par rapport au site de base. Vous pouvez facilement passer d'une mise à jour à l'autre parmi les mises à jour disponibles dans l'éditeur, mais vous pouvez n'en afficher qu'une à la fois. En cas de mises à jour multiples pour une page donnée, vous risquez de ne pas savoir si plusieurs modifications concernent la même zone de contenu. Pour éviter les modifications en conflit sur une page, ciblez chaque mise à jour sur des zones ou des pages spécifiques du site.

Lorsque vous validez (commit) les modifications dans la mise à jour en cours, elles sont appliquées au site de base et la mise à jour est supprimée. Vous devez publier le site (en le mettant en ligne ou en le republiant) pour que ces modifications soient visibles en ligne par toutes les personnes disposant d'un accès.

Pour modifier un site, procédez comme suit :

  1. Sélectionnez le site dans la liste, puis choisissez Ouvrir dans le menu contextuel ou Icône Ouvrir dans la barre d'actions.

  2. L'éditeur est ouvert en mode aperçu. Pour effectuer des modifications ou utiliser les options de navigation dans la barre latérale, assurez-vous que le commutateur Modifier le commutateur Modifier est défini sur Modifier.

  3. S'il s'agit de la première mise à jour du site, entrez le nom de la mise à jour et éventuellement une description, puis cliquez sur OK. Vous pouvez utiliser des lettres, des chiffres, des traits de soulignements (_) et des traits d'union (-) dans le nom. Si vous entrez un espace, il est automatiquement remplacé par un tiret. Si des mises à jour existent déjà pour le site, sélectionnez-en une dans la liste et cliquez sur l'icône Modifier.

  4. Pour modifier une page donnée, localisez-la en la recherchant dans l'arborescence de site dans la barre latérale de gauche, ou à l'aide de la navigation du site. Pour afficher l'arborescence du site, cliquez sur l'icône d'affichage de la barre latérale à gauche, puis sur l'icône Pages.

  5. Ajoutez et modifiez le contenu de la page si nécessaire. Sélectionnez Ajuster à la fenêtre pour utiliser les options de présentation afin de voir la façon dont la page apparaîtra sur différents appareils et avec différentes tailles d'écran. Plusieurs tailles sont disponibles et vous pouvez créer votre propre taille d'appareil. Cliquez sur icône de règle d'éditeur pour afficher les marquages. Cliquez sur un intervalle de la règle pour voir comment le site apparaîtra dans différentes tailles. Vous pouvez également sélectionner icône de portrait/paysage pour voir comment un site apparaîtra sur un appareil mobile en fonction de son orientation.

  6. Lorsque vous avez terminé la modification de votre site, enregistrez les modifications de l'une des manières suivantes :

    • Cliquez sur Enregistrer pour enregistrer vos modifications dans la mise à jour en cours. Vous pouvez continuer à travailler dans la mise à jour en cours ou revenir à la mise à jour ultérieurement.

    • Cliquez sur Valider (commit) pour appliquer les modifications au site de base.

    Vous devez tout de même publier le site pour que ses utilisateurs voient les modifications. Reportez-vous à Mise en ligne ou hors ligne d'un site ou à Publication des modifications de site.

Lorsque vous validez (commit) les modifications dans la mise à jour en cours, elles sont appliquées au site de base et la mise à jour est supprimée. Etant donné que vous devez utiliser une mise à jour active chaque fois que vous visualisez ou modifiez un site dans l'éditeur, vous êtes redirigé vers la liste des sites dans laquelle vous pouvez créer une mise à jour.

Pour une mise à jour, le processus est linéaire :

  • Le site d'origine (site de base) existe. Appelons-le Version 1.

  • Vous créez une mise à jour. Lorsque vous fusionnez la mise à jour (en cliquant sur Valider (commit)), la mise à jour est appliquée définitivement sur le site existant. Vous disposez alors d'une nouvelle version (Version 2) de votre site de base.

  • Si vous créez et fusionnez une autre mise à jour, la mise à jour est appliquée définitivement sur le site existant. Vous disposez alors d'une nouvelle version (Version 3) de votre site de base.

Pour les mises à jour, retenez ceci :

Site de base en cours + Mise à jour fusionnée = Nouvelle version du site de base