Spécification et configuration d'URL personnalisées

La configuration d'une URL personnalisée pour un site permet aux utilisateurs d'accéder au site Oracle Content Management sur le domaine indiqué plutôt que sur le domaine de l'instance Oracle Content Management. Par exemple, si l'URL de l'instance est https://myinstance.cec.ocp.oraclecloud.com/site/MyCustomerSite/, vous pouvez définir une URL plus conviviale comme https://www.example.com afin de favoriser sa mémorisation, de l'adapter à une stratégie de marque et plus généralement de faciliter son utilisation. En fonction de vos besoins, vous pouvez également héberger un site Oracle Content Management avec un chemin personnalisé, comme https://www.example.com/store/

Pour pouvoir tirer parti des domaines personnalisés, vous devez suivre plusieurs étapes.

  • Utilisez un réseau CDN.

  • Gérez un domaine personnalisé avec un DNS de façon à mettre en correspondance l'enregistrement CNAME du domaine avec le réseau CDN.

  • Déployez un certificat valide sur le réseau CDN pour protéger le domaine personnalisé.

  • Configurez un site Oracle Content Management de façon à accepter les demandes sur le domaine personnalisé.

  • Configurez le réseau CDN de façon à acheminer correctement les demandes vers Oracle Content Management.

Utilisation d'un réseau CDN

Un réseau CDN est une plate-forme qui réunit des serveurs répartis dans le monde pour améliorer les performances et la sécurité des sites Web. Il permet de réduire la distance entre les utilisateurs et les serveurs tout en optimisant les performances des demandes de contenu. Bien que le principal objectif du réseau CDN soit d'améliorer l'expérience utilisateur, vous pouvez également vous en servir pour modifier les demandes en transit afin d'afficher un résultat clair aux utilisateurs même lorsque le processus en amont est complexe.

Pour prendre en charge l'hébergement d'un site Oracle Content Management sur un domaine personnalisé, vous devez configurer le réseau CDN de façon à traiter toutes les demandes issues du domaine personnalisé configuré, à les acheminer correctement vers Oracle Content Management, puis à leur apporter les modifications requises pour garantir leur traitement approprié et sécurisé par Oracle Content Management.

Gestion d'un domaine avec un DNS

Vous pouvez utiliser n'importe quel domaine en tant que domaine personnalisé d'un site Oracle Content Management. Vous devez contrôler le domaine à utiliser en tant que domaine personnalisé pour pouvoir le configurer à des fins d'utilisation avec le site Oracle Content Management.

En raison des limites propres aux DNS, vous ne pouvez probablement pas utiliser un domaine racine, comme example.com, sans www ou un autre sous-domaine, comme store.example.com. Adressez-vous aux fournisseurs du DNS et du réseau CDN pour déterminer si vous pouvez utiliser un domaine racine.

Le DNS n'agit qu'au niveau du domaine, et non du chemin. Par conséquent, vous devez gérer l'acheminement via le réseau CDN pour permettre à Oracle Content Management d'héberger des chemins de votre domaine avec les autres chemins d'hôte de service. Vous ne pouvez utiliser le DNS que pour différencier le trafic au niveau du domaine et du sous-domaine.

Déploiement de certificats

Vous devez créer et héberger un certificat destiné à protéger le domaine personnalisé à l'aide du réseau CDN. Un certificat peut protéger un seul domaine, plusieurs domaines et sous-domaines, ou des sous-domaines comportant des caractères génériques comme *.example.com. Toutes les combinaisons sont acceptées pour le domaine personnalisé. Tous les domaines protégés sont visibles dans les détails du certificat. Si vous ne voulez pas partager publiquement ces détails, nous vous recommandons d'utiliser des certificats distincts.

Remarque :

Le processus de création et d'hébergement des certificats dépend bien souvent du réseau CDN choisi. Son fournisseur doit vous indiquer la meilleure marche à suivre.

Configuration d'un site Oracle Content Management pour des domaines personnalisés

Pour qu'un site Oracle Content Management puisse être chargé correctement lors de l'utilisation d'un domaine personnalisé, vous devez d'abord indiquer à Oracle Content Management l'URL de site qui utilise le domaine personnalisé. Pour ce faire, accédez à Oracle Content Management dans l'onglet des propriétés du site.

  1. Dans la navigation latérale Oracle Content Management, cliquez sur Sites.

  2. Choisissez le site qui doit utiliser un domaine personnalisé, puis cliquez avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Propriétés dans le menu contextuel ou sélectionnez Barre latérale dans la barre d'actions.

  3. Saisissez le domaine personnalisé dans le champ correspondant, puis cliquez sur Enregistrer.

    Remarque :

    Oracle Content Management peut prendre plus d'une heure avant d'être prêt à accepter des demandes sur le domaine. Vous pouvez consulter la progression à tout moment dans le panneau des propriétés du site.

Configuration du réseau CDN de façon à acheminer les demandes

Une fois qu'Oracle Content Management est correctement configuré et prêt à accepter les demandes adressées au domaine personnalisé, ces dernières doivent être acheminées via le DNS vers le réseau CDN qui doit à son tour les transmettre correctement à Oracle Content Management. Par exemple, si un site Oracle Content Management avec l'URL https://myinstance.cec.ocp.oraclecloud.com/site/MyCustomerSite/ est configuré avec le domaine personnalisé https://www.example.com/store, le réseau CDN doit être configuré de façon à pouvoir effectuer les opérations suivantes :

  • Reconnaître le domaine personnalisé : https://www.example.com/store

  • Identifier l'instance Oracle Content Management d'origine qui utilise le domaine personnalisé : https://myinstance.cec.ocp.oraclecloud.com/

  • Ajouter le chemin de site au site en question : site/MyCustomerSite/

  • Envoyer l'URL de site complète à l'instance Oracle Content Management d'origine : https://myinstance.cec.ocp.oraclecloud.com/site/MyCustomerSite/.

  • Oracle Content Management reçoit la demande et répond au réseau CDN. Ce dernier satisfait la demande dans le navigateur de l'utilisateur en affichant seulement le domaine personnalisé : https://www.example.com/store

Les étapes de configuration du réseau CDN dépendent bien souvent du réseau CDN en question. Tournez-vous vers votre fournisseur de réseau CDN pour configurer correctement la définition d'origine (comment le réseau CDN doit accéder à l'instance Oracle Content Management) et le chemin de site (à ajouter au chemin de site correct).

Remarque :

Les demandes ne doivent pas comporter l'un des chemins suivants :
  • /documents*

  • /content/published*

  • /osn*

  • /pxysvc*

  • /site*

Les demandes vers ces chemins ne sont pas destinées à contenir le chemin de site. Elles doivent être résolues vers la racine de l'instance Oracle Content Management d'origine pour être traitées correctement.