Création d'un type de contenu

Un type de contenu est une structure utilisée pour indiquer les informations incluses dans un élément de contenu. Vous devez être administrateur de contenu pour créer des types de contenu et les partager avec d'autres personnes.

  1. Connectez-vous en tant qu'administrateur de contenu dans votre navigateur et cliquez sur Contenu sous Administration dans le menu de navigation de gauche.
  2. Sélectionnez Types de ressource dans le menu déroulant.
  3. Cliquez sur l'option Créer pour créer un type de contenu.
  4. Entrez un nom et une description facultative pour le type de contenu.
  5. Sélectionnez Créer un type d'élément de contenu, puis cliquez sur Créer.
  6. Faites glisser un champ de données dans la définition du type de contenu.
  7. La page des paramètres du champ de données apparaît :
    • Entrez un nom d'affichage et une description facultative pour le champ de données.
    • Modifiez éventuellement le nom du champ. Ce nom doit être unique.
    • Si vous avez sélectionné du texte, un média ou une référence, choisissez si le champ autorise une seule valeur ou plusieurs valeurs, ainsi que le nombre de valeurs autorisées.
    • Indiquez si le champ est obligatoire lorsque les utilisateurs soumettent le contenu.
    • Si vous avez sélectionné un support ou une référence, indiquez si la ressource dépendante est toujours publiée avec la ressource parent ou seulement lorsqu'elle n'est pas encore publiée.
    • Indiquez si les valeurs de champ doivent être héritées du type maître. Par exemple, vous voulez qu'un champ de texte affiche le nom de l'entreprise ou un symbole boursier tel qu'il a été saisi lorsqu'un élément de contenu est créé à l'aide de ce type de contenu dans toutes les langues. Vous voulez peut-être préremplir le champ d'une image afin de toujours utiliser le logo approuvé de l'entreprise pour toutes les langues.

      Remarque :

      Lorsque vous sélectionnez Hériter du maître, l'option Ne pas traduire est automatiquement sélectionnée. Si vous modifiez un type de contenu déjà utilisé pour créer des éléments de contenu de différentes langues, si vous sélectionnez Hériter du maître, les valeurs de champ dans les éléments de brouillon existants utiliseront la valeur dans l'élément maître. Si les langues ont déjà été publiées, la valeur préexistante pourra alors être utilisée jusqu'à ce qu'un nouvel élément de brouillon de cette langue soit publié.
    • Si vous avez sélectionné Texte, Texte long ou Contenu imbriqué, indiquez si les données saisies dans les champs doivent être traduites ou pas. Par exemple, une description de produit peut être traduite, mais le nom de produit ou la marque peut n'être valide que dans la langue d'origine.
    • De plus, si vous avez sélectionné Texte, Texte long ou Contenu imbriqué, vous pouvez saisir un commentaire ou une remarque fournissant des instructions supplémentaires au traducteur.
  8. Sur la page d'apparence du champ de données, définissez l'apparence du champ et indiquez si vous souhaitez appliquer une validation : Chaque champ de données a différentes valeurs d'apparence, telles que la validation, la longueur minimale ou maximale, le type d'éditeur de texte à utiliser (zone de texte, éditeur de texte enrichi ou éditeur Markdown) ou si les données doivent suivre un modèle particulier, comme un code postal ou une adresse électronique valide. Pour obtenir des détails sur les champs de données disponibles et leurs options, reportez-vous à Champs de données.

    Lorsque vous ajoutez un champ de texte long et que vous définissez l'apparence sur l'éditeur de texte enrichi ou sur l'éditeur Markdown, vous pouvez sélectionner le type de barre d'outils : standard, de base ou personnalisé. Pour l'éditeur Markdown personnalisé, sélectionnez les boutons à inclure dans la barre d'outils. Pour l'éditeur de texte enrichi personnalisé, reportez-vous à Personnalisation de la barre d'outils de l'éditeur de texte enrichi.

  9. Vous pouvez regrouper les champs associés afin de faciliter le travail des contributeurs sur les formulaires d'élément de contenu.
    • Pour créer un groupe, cliquez sur Ajouter un groupe, puis nommez le groupe. Faites glisser les champs de données dans les groupes souhaités.
    • Indiquez si le groupe doit être réduit par défaut lorsqu'il est affiché dans l'éditeur d'élément de contenu.
    • Pour modifier le nom d'un groupe, cliquez sur Icône de modification de groupe.
    • Pour supprimer un groupe, cliquez sur Icône de suppression de groupe. Indiquez si les champs de données doivent être enlevés avec le groupe, ou si vous voulez les déplacer vers un autre groupe.
  10. Sur la page URL simple correspondant au type de contenu, vous pouvez indiquer une URL lisible pour les éléments de contenu créés à l'aide du type de contenu.
  11. Sur la page Présentation du contenu correspondant au type de contenu, sélectionnez les présentations, l'éditeur et les formats d'aperçu que vous voulez rendre disponibles pour ce type de contenu. Lorsque vous créez un élément de contenu à l'aide de ce type de contenu, vous pouvez prévisualiser la manière dont l'élément apparaîtra en utilisant les différentes présentations.
    • Présentations du générateur de site : sélectionnez les présentations sur mobile et bureau pour tous les styles de présentation utilisés dans le générateur de site. Si l'élément de contenu créé à l'aide de ce type est utilisé sur un site Web, les présentations de contenu doivent être créées et téléchargées avant la création d'un type de contenu.
    • Présentations personnalisées : ajoutez des styles de présentation personnalisés qui peuvent être publiés via l'API et éventuellement utilisés pour publier les rendus HTML des ressources numériques. Reportez-vous à Gestion des composants et des présentations personnalisés.
      1. Cliquez sur Ajouter un style de présentation.
      2. Saisissez un nom de style.
      3. Un nom d'API est automatiquement généré, mais vous pouvez le modifier comme vous le souhaitez. Le nom d'API doit être unique.
      4. Sélectionnez des présentations pour mobile et bureau.
      5. Si vous voulez publier les rendus HTML du contenu dans cette présentation lors de la publication de la ressource, sélectionnez Publier le rendu HTML. Lors de la publication de la ressource, un rendu HTML de celle-ci sera créé automatiquement. Les administrateurs du référentiel peuvent également republier les rendus HTML manuellement pour toutes les ressources publiées de ce type de ressource.
    • Présentation de l'éditeur d'éléments de contenu : sélectionnez une présentation à utiliser pour l'éditeur d'éléments de contenu.
    • Présentations avec aperçu de site : si vous voulez que le créateur de l'élément de contenu puisse voir ce à quoi ce dernier ressemble sur une page de site particulière, sélectionnez le site et la page créés par Oracle Content Management, ou entrez une URL de site et de page externe. Les URL externes peuvent inclure des espaces réservés pour les éléments id, type, language et slug. Par exemple, http://www.example.com/mypage/{id}/{type}/{language}/{slug} ou http://www.example.com/mypage?id={id}&lang={language}&type={type}&slug=(slug).
  12. Sur la page Vue en mosaïque du type de contenu, vous pouvez spécifier une vue en mosaïque personnalisée. Les vues en mosaïque personnalisées vous permettent de configurer l'affichage des champs de données des éléments de contenu dans la page Ressources en fonction du type de contenu. Sélectionnez une option dans la zone Affichage de la page Vue en mosaïque et configurez les champs du type de contenu pour qu'ils s'affichent sous forme de données média, titre ou texte dans la vue en mosaïque. Dans les options disponibles, les champs de données média sont représentés par des rectangles gris, les champs de données titre par des barres grises et les champs de données texte par des barres grises légèrement plus petites.

Pour afficher les propriétés d'un type de contenu, cliquez sur le panneau des propriétés supplémentaires.

Vous devez associer le type de contenu à au moins un référentiel et accorder aux utilisateurs le rôle Contributeur au minimum sur le référentiel afin que le type de contenu puisse être utilisé pour créer des éléments de contenu.