Je rencontre des problèmes ou une lenteur de synchronisation

Vous ne rencontrerez probablement pas de problèmes avec la synchronisation des fichiers, car le client de synchronisation de bureau résout automatiquement la plupart d'entre eux. Cependant, une cause sous-jacente plus sérieuse peut être trouvée et nécessiter votre intervention pour résolution.

En cas de problème, vous verrez peut-être icône Problèmes détectés dans la zone de notification ou en regard d'un fichier dans votre dossier Oracle Content.

Vous pouvez visualiser tous les problèmes en sélectionnant Problèmes de synchronisation de l'une des manières suivantes :

  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur icône d'application de bureau dans la zone de notification (Windows) ou dans la zone des extras de la barre de menus (Mac).

  • Cliquez sur icône d'application de bureau, puis sur icône Plus.

La fenêtre Problèmes apparaît et comprend la liste des fichiers et des problèmes. Cliquez sur l'un d'entre eux pour obtenir l'explication du problème et une suggestion de résolution. Une fois que vous avez apporté les modifications nécessaires, la liste peut s'actualiser automatiquement ou vous pouvez cliquer sur Réessayer ou Tout réessayer pour effacer tous les problèmes.

Vous pouvez obtenir une erreur système, qui provient généralement d'un problème avec votre connexion cloud. Pour voir l'erreur, cliquez sur icône informations. Une boîte de dialogue d'erreur s'affiche ; elle peut contenir un lien Afficher les détails qui permet d'en savoir plus sur votre problème.

Si vous modifiez un fichier dans un dossier partagé et que quelqu'un d'autre réserve ce fichier pendant que vous le modifiez, une erreur de synchronisation se produit. Vos modifications ne seront enregistrées qu'une fois que vous remplacez la réservation et enregistrez explicitement le fichier à partir de la boîte de dialogue Problèmes.

Si votre processus de synchronisation est lent, votre application de bureau peut être optimisée pour améliorer les performances. Avec le temps, la base de données qui suit les fichiers synchronisés augmente lentement et peut réduire la productivité. Dans le menu icône d'application de bureau, cliquez sur Aide, puis sur Dépanner. Cliquez sur Optimiser pour effacer les anciennes données.

Conflits de fichiers

Des conflits se produisent lorsqu'un fichier est modifié sur plusieurs ordinateurs à la fois. La première version du fichier enregistrée ou téléchargée vers le Cloud est considérée comme le nouveau fichier authentique, et ce fichier est alors synchronisé sur tous les ordinateurs et sur le Cloud. Il existe une exception : lorsque seul le nom du fichier est modifié. Dans ce cas, le nouveau nom est appliqué au fichier authentique et synchronisé.

Si quelqu'un tente d'enregistrer ou de télécharger une autre version du fichier, elle est conservée dans Oracle Content, mais un nom différent lui est attribué. Ce fichier n'est pas synchronisé automatiquement sur les ordinateurs.

Si vous voulez synchroniser une version du fichier qui n'a pas été enregistrée au préalable, renommez le fichier vous-même. L'application de bureau traite alors le fichier comme un nouveau fichier qui sera synchronisé sur tous les ordinateurs et sur le cloud. Cette nouvelle version du fichier est conservée avec l'original. Vous pouvez décider de conserver les deux versions, uniquement la dernière ou de fusionner leur contenu.

L'application de bureau ne fusionne pas le contenu des fichiers en conflit pour vous. Certaines applications (par exemple, Microsoft Word) permettent de comparer le contenu des fichiers. Vous pouvez les utiliser pour visualiser les différences entre les deux fichiers et déterminer les éléments de chaque fichier à conserver.

Eléments non synchronisés

Les types de fichier ou de dossier suivants ne sont pas synchronisés :

  • Fichiers masqués, tels que les fichiers système

  • Fichiers temporaires (commençant par un tilde (~) ou avec une extension .tmp)

  • Raccourcis Windows

  • Liens symboliques

  • Dossiers masqués

  • Dossiers cryptés sur Mac

  • Fichier avec un nom contenant l'un des caractères suivants : | \ / ? " : < > *

  • Fichiers connus pour contenir des virus. Si aucun détecteur de virus local n'est activé, les fichiers infectés sont transférés à partir du dossier Oracle Content vers le cloud lors de la synchronisation. Il y est alors analysé à la recherche de virus et déplacé vers le dossier Corbeille.

Les fichiers dont le chemin dépasse la limite de 247 caractères sous Windows seront synchronisés. Cependant, les chemins comportant un grand nombre de caractères peuvent provoquer des problèmes avec Windows. Cette limite ne s'applique pas aux fichiers dans le Cloud ou sur Mac.

Les dossiers du Porte-documents Windows sont synchronisés comme des dossiers Windows classiques. Les fonctionnalités spéciales des dossiers du Porte-documents Windows ne sont pas prises en charge.