Migration d'une instance Oracle Content Management

Si vous disposez d'une instance Oracle Content Management exécutée sur Oracle Cloud Infrastructure (OCI) Gen 1 ou OCI Classic, Oracle vous recommande de la migrer vers le nouvel environnement OCI natif, OCI Gen 2 (utilisation de la console Infrastructure pour gérer les instances de service). De cette façon, vous profiterez des avantages et des avancées à venir de la plate-forme cloud d'Oracle. Vous souhaitez peut-être également déplacer une instance en cours d'exécution sur OCI Gen 2 vers une autre région.

Remarque :

Si votre instance est en cours d'exécution sur une infrastructure cloud héritée utilisant un abonnement non mesuré, procédez comme indiqué dans la section Migration d'une instance Oracle Content Management à partir d'une infrastructure cloud héritée.

Pour lancer la migration, vous devez d'abord effectuer certaines étapes et la programmer avec le support technique Oracle.

  1. Créer une instance Oracle Content Management sur OCI à l'aide de la console Infrastructure. Il s'agit de l'instance cible vers laquelle vos données seront migrées. N'utilisez PAS cette instance tant que la migration n'est pas terminée.
  2. Si vous utilisez un nouveau domaine Oracle Identity Cloud Service (IDCS), migrez tous les utilisateurs vers le nouveau domaine à l'aide des fonctionnalités d'export et d'import d'utilisateur IDCS. Veillez à conserver les noms utilisateur afin de migrer correctement les rôles et droits d'accès dans le cadre du processus de migration. Dans le fichier CSV exporté, il s'agit de l'entrée "User Name".

    Si vous effectuez la migration à partir d'une autre instance OCI Gen 2 ou d'OCI Gen 1 (et non d'OCI Classic), vous devez également migrer tous vos groupes.

  3. Préparez la migration en collectant les informations dont vous aurez besoin pour la demande de service et en créant la liste des intégrations en place pour obtenir les procédures à appliquer après la migration.
  4. Soumettez une demande de service de migration, et confirmez la date et l'heure de migration.
  5. Surveillez la progression de la migration. Votre demande de service est mise à jour au fil de la progression de la migration, et une fois celle-ci terminée, vous devez vérifier que la nouvelle instance fonctionne comme prévu.
  6. Finalisez la migration en appliquant toutes les étapes nécessaires à la migration des intégrations en place entre votre instance et d'autres services ou applications.
  7. Communiquez la modification aux utilisateurs.

Préparation à la migration

Vous devez rassembler quelques informations pour préparer la migration :

  • Notez l'URL de la nouvelle instance (la cible) que vous avez créée afin de l'inclure dans votre demande de migration.
  • Notez l'URL de l'ancienne instance (la source) afin de l'inclure dans votre demande de migration.
  • Dressez l'inventaire de toutes les intégrations en place entre votre ancienne instance et d'autres services ou applications, que ce soit directement ou via des appels d'API REST. Si de telles intégrations existent, vous devez effectuer certaines opérations après la migration.

Soumission d'une demande de migration

Lorsque vous êtes prêt à effectuer la migration, vous devez soumettre une demande de migration pour lancer le processus :

  1. Connectez-vous au support technique Oracle Cloud.
  2. Créez une demande de service.
  3. Pour Type de problème, sélectionnez Migration d'instance de service, puis sélectionnez l'option appropriée pour votre migration :
    • D'OCI Gen 1 à OCI Gen 2
    • D'OCI Gen 2 à OCI Gen 2
    • D'OCI Classic à OCI Gen 2
  4. Fournissez les informations suivantes dans la demande de service :
    • URL de l'instance source (instance d'origine de la migration)
    • URL de l'instance cible (instance de destination de la migration)
    • Si vous utilisez Akamai distribué par Oracle, indiquez-le afin que nous puissions mettre à jour les URL dans votre configuration Akamai après la migration
  5. Indiquez la date de début de migration que vous aimeriez.
  6. Soumettez votre demande de service.

    Une fois que le support technique Oracle reçoit votre demande de service de migration, nous programmons la migration en fonction de la date que vous avez demandée, et la demande de service est mise à jour avec la date et l'heure de début de la migration.

  7. Dans la demande de service, confirmez que vous approuvez la date et l'heure de début de la migration.

La demande de service est mise à jour afin de refléter la progression de la migration. La migration des données est effectuée en back-end : aucune action n'est requise de votre part en dehors de la consultation des mises à jour de la demande de service et de la validation de la migration une fois qu'elle est terminée.

Processus de migration

Voici ce qui se produit pendant la migration :

  1. Le support technique Oracle met à jour la demande de service au début de la migration.

    Important :

    A ce stade, vous ne devez apporter aucune modification à votre ancienne instance (source). Toute modification réalisée après le début de la migration n'est pas migrée vers la nouvelle instance.
  2. Le contenu et les données de configuration sont exportés à partir de votre ancienne instance (la source) et importés dans la nouvelle instance (la cible).
  3. Dès que la migration est terminée, le support technique Oracle met à jour la demande de service et vous demande de valider la nouvelle instance afin de vous assurer que tout fonctionne comme prévu.
  4. Si vous rencontrez des problèmes, indiquez-les dans la demande de service. Le support technique Oracle se charge de résoudre les problèmes et vous informe via la demande de service une fois que l'instance est prête pour validation.
  5. Une fois que tout fonctionne correctement, indiquez dans la demande de service que vous acceptez l'instance migrée.

Remarque :

L'ancienne instance reste en fonctionnement quelque temps au cas où vous ayez besoin de vous y référer pour une raison quelconque. Après ce délai, nous mettons fin à l'instance.

Finalisation de la migration

Si des intégrations ou communications étaient en place entre votre ancienne instance et d'autres services ou applications, que ce soit directement ou via des appels d'API REST, vous devrez peut-être effectuer des tâches post-migration.

Les éléments suivants s'appliquent à l'échelle du service :

  • Les informations d'identification ne sont pas migrées : vous devez les reconfigurer pour toutes les intégrations qui les utilisent.
  • Le modèle d'URL Oracle Content Management est différent : vous devez mettre à jour les URL dans les intégrations qui les utilisent.

    Les anciennes URL utilisaient le modèle suivant :

    https://<nom-service>-<nom-compte>.<région>.oraclecloud.com/documents

    Les nouvelles URL utilisent le modèle suivant :

    https://<nom-service>-<nom-compte>.<type-service>.ocp.oraclecloud.com/documents

Intégration Opérations à effectuer après la migration
Oracle Integration
  • Reconfigurez les informations d'identification.
  • Mettez à jour les URL Oracle Content Management dans Oracle Integration Cloud.
Oracle Commerce Cloud
  • Reconfigurez les informations d'identification.
  • Mettez à jour les URL Oracle Content Management dans Oracle Commerce Cloud.
Oracle Process Cloud Service
  • Reconfigurez les informations d'identification.
Oracle Eloqua Cloud Service
  • Reconfigurez les informations d'identification.
Oracle Intelligent Advisor
  • Reconfigurez les informations d'identification.
Oracle Cobrowse Cloud Service
  • Reconfigurez les informations d'identification.
Responsys
  • Reconfigurez les informations d'identification.
Visual Builder Cloud Service (VBCS)
  • Reconfigurez les informations d'identification.
  • Mettez à jour les URL Oracle Content Management dans les composants VBCS.
CDN/Akamai
  • Si vous utilisez Akamai distribué par Oracle, nous mettons à jour les URL Oracle Content Management dans votre configuration Akamai une fois que vous avez vérifié la migration Sinon, vous devez mettre à jour vous-même les URL dans votre configuration de CDN.
Appels d'API REST
  • Mettez à jour les URL Oracle Content Management dans tous les appels d'API REST.
Utilisation de CLI/SDK client
  • Si l'URL est rendue persistante/mise en cache localement côté client, mettez à jour les URL Oracle Content Management dans la configuration.
Connecteurs
  • Reconfigurez les informations d'identification.

Remarque :

Tous les signets sur le contenu de votre ancienne instance ne fonctionnent plus car l'URL de la nouvelle instance a changé.

Communication de la modification aux utilisateurs

Communiquez la nouvelle URL de service aux utilisateurs. Les utilisateurs de bureau et mobiles doivent configurer leurs appareils avec un nouveau compte et synchroniser de nouveau l'intégralité du contenu.