Mapping de noeuds source avec des noeuds cible

Vous pouvez mapper des noeuds à partir de différentes dimensions dans des applications source avec des noeuds d'une dimension dans une application cible. Vous créez d'abord au moins un type de noeud source pour chaque dimension source. Ensuite, vous créez une liaison de mapping qui inclut les types de noeud source et cible, et des clés de mapping qui définissent les emplacements de chaque type de noeud source. La création d'une vue de maintenance avec les points de vue source, cible et de mapping vous permet de mapper les noeuds source avec les noeuds cible en faisant glisser les noeuds des points de vue source et cible vers les points de vue de mapping. Après avoir mappé les noeuds, vous pouvez exporter le mapping.

Pour mapper des noeuds source avec des noeuds cible, procédez comme suit :

  1. Création de types de noeud source pour la liaison de mapping Vous devez créer au moins un type de noeud pour chaque dimension source. Vous pouvez créer plusieurs types de noeud pour une dimension source si nécessaire.

    1. Créez des types de noeud, en utilisant la dimension cible, pour contenir les noeuds source dans le point de vue de mapping. Reportez-vous à la section Création d'un type de noeud.

      Remarque :

      Vous devez créer des types de noeud source, car vous ne pouvez pas utiliser les types de noeud source à partir des applications source. Les types de noeud sont propres à la dimension et aux applications.

    2. Créez des convertisseurs de type de noeud afin de convertir les types de noeud de chaque application source en types de noeud créés à l'étape 1a ci-dessus. Reportez-vous à la section Utilisation de convertisseurs de type de noeud.
    3. Vous pouvez éventuellement ajouter la propriété Core.Change.Sign aux types de noeud source si vous mappez des noeuds qui requièrent une modification de signe lors du transfert de données numériques entre des applications (par exemple, le mapping d'un actif avec un passif).
  2. Créez la liaison de mapping. Reportez-vous à la section Création d'une liaison de mapping.

    Une liaison de mapping vous permet de mapper les types de noeud les uns avec les autres pour différents systèmes source et cible.

    Remarque :

    Lorsque vous ajoutez des types de noeud à la liaison de mapping, ajoutez tous les types de noeud cible que vous souhaitez mapper, ainsi que les types de noeud source que vous avez créés pour le point de vue de mapping.

    Lorsque vous créez la liaison de mapping, les objets de chaîne de données suivants sont également créés :

    • un ensemble de hiérarchies, auquel sont ajoutés les types de noeud cible que vous avez identifiés lors de la création de la liaison de mapping ;
    • un ensemble de noeuds pointant vers le nouvel ensemble de hiérarchies ;
    • un point de vue de mapping dans la vue par défaut pour l'application cible, défini de façon à utiliser le nouvel ensemble de noeuds.
  3. (Facultatif) Configurez l'ensemble de hiérarchies de mapping. Reportez-vous à la section Création d'ensembles de hiérarchies.

    L'ensemble de hiérarchies créé lorsque vous créez la liaison de mapping contient tous les types de noeud source et cible que vous avez indiqués lors de la création de la liaison de mapping. Vous pouvez modifier cet ensemble de hiérarchies si nécessaire :

    • Si vous avez ajouté d'autres types de noeud source après avoir créé la liaison de mapping, ajoutez-les à votre ensemble de hiérarchies afin de pouvoir les utiliser lorsque vous définissez les clés de mapping.
    • Ajoutez les règles de consolidation pertinentes pour les noeuds de l'ensemble de hiérarchies. Par exemple, le type de noeud cible peut avoir des noeuds source et peut être lui-même un enfant, mais les types de noeud source ne peuvent pas avoir d'enfants.
  4. Définissez les clés de mapping. Reportez-vous à la section Définition de clés de mapping.

    Les clés de mapping vous permettent de configurer les emplacements, qui sont des combinaisons des types de noeud source et cible sélectionnés, afin d'exporter les données de mapping.

    Remarque :

    Lors de la définition des clés de mapping, sélectionnez le point de vue de mapping créé lors de la création de la liaison de mapping.

  5. Créez une vue de maintenance contenant les points de vue source, cible et de mapping.

    Configurez une vue de maintenance contenant le point de vue source, le point de vue cible et le point de vue de mapping créé lorsque vous avez créé la liaison de mapping. Vous pourrez ainsi faire glisser des noeuds du point de vue source et cible vers le point de vue de mapping.

    1. Créez une vue. Reportez-vous à Création d'une vue.
    2. Créez un point de vue contenant la dimension source. Reportez-vous à la section Création d'un point de vue.
    3. Créez un point de vue contenant la dimension cible.
    4. Créez le point de vue de mapping à l'aide de l'ensemble de noeuds créé avec la liaison de mapping.
  6. Mapping de noeuds source avec des noeuds cible

    1. Ouvrez la vue de maintenance et cliquez sur le bouton d'affichage côte à côte Bouton Disposition côte à côte pour utiliser les points de vue.
    2. Affichez le point de vue de mapping à droite, et basculez entre les points de vue cible et source à gauche.
    3. Au sein du point de vue de mapping :
      1. Créez un noeud supérieur à l'aide du type de noeud cible. Par exemple, nommez-le Mapping Account, si vous mappez des noeuds de compte. Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Modifications en mode interactif.

        Remarque :

        Utilisez ce noeud supérieur pour regrouper les noeuds cible et source mappés. Ainsi, vous pouvez organiser les mappings et conserver un nombre réduit de noeuds supérieurs.
      2. Faites glisser et déposez un noeud à partir de l'application cible. Dans le point de vue de mapping, il s'agira d'un noeud parent.
      3. Faites glisser et déposez un noeud à partir de l'application source. Dans le point de vue de mapping, il s'agira d'un noeud enfant.

        Remarque :

        Vous pouvez mapper des noeuds source de niveau inférieur uniquement avec des noeuds cible de niveau inférieur.
    4. Facultatif : si vous mappez des noeuds qui requièrent une modification de signe lors du transfert de données numériques entre des applications, définissez la propriété Core.Change.Sign du type de noeud source sur True, ce qui inversera le signe sur le noeud cible. Sinon, laissez la propriété définie sur False.
    5. Répétez ces étapes pour mapper autant de noeuds que nécessaire.
    6. Pour créer la clé de mapping et exporter les données de mapping, vous avez besoin d'une vue qui contient le point de vue de mapping et un point de vue lié à la dimension cible. Pour parvenir à cette configuration, vous pouvez utiliser l'une des vues suivantes :
      • Utilisez la vue par défaut de l'application, qui contient un point de vue lié à la dimension cible créée lors de l'enregistrement de l'application. Ajoutez le point de vue de mapping avec le noeud de hiérarchie de mapping défini sur la vue par défaut. Vous pouvez désormais utiliser la vue par défaut pour exporter les données de mapping et les données de dimension.
      • Utilisez la vue de maintenance et liez le point de vue cible à la dimension cible.

        Remarque :

        Dans la vue de maintenance, le point de vue cible a été créé en dehors de l'enregistrement d'application et n'est pas lié par défaut à la dimension cible. Pour lier le point de vue cible, modifiez la liaison existante de la dimension cible de sorte qu'elle pointe vers le point de vue cible. Reportez-vous à la section Identification des objets liés à des dimensions.

  7. Exportez les données de mapping. Reportez-vous à la section Export de données de mapping.

Vous avez la possibilité d'importer les données de mapping dans Planning ou Financial Consolidation and Close, à l'aide de Data Management.

Conseil :

Si vous ajoutez d'autres types de noeud source après avoir créé la liaison de mapping, ajoutez-les à votre point de vue de mapping. Pour ce faire, procédez comme suit :

  1. Ajoutez les nouveaux types de noeud source à l'ensemble de hiérarchies créé lors de la création de la liaison de mapping.
  2. Ajoutez les règles de consolidation pour les types de noeud source de l'ensemble de hiérarchies.
  3. Ajoutez les nouveaux types de noeud source aux clés de mapping.