Pour les propriétés avec le type de données Chaîne ou Liste, vous pouvez indiquer que la valeur de la propriété est restreinte à un ensemble de valeurs (valeurs autorisées) ou ne peut pas être identique à une valeur d'un ensemble de valeurs (valeurs non valides).
Par exemple, vous pouvez configurer une propriété Account Type de manière à n'autoriser que les valeurs Asset, Equity, Expense, Liability ou Revenue, comme dans l'exemple suivant :
Pour définir les valeurs autorisées ou non valides d'une propriété, accédez à la page des paramètres de propriété dans l'inspecteur de propriété. Reportez-vous à la section Modification des paramètres de propriété.
Définition des valeurs autorisées pour une propriété
Vous pouvez définir les valeurs autorisées d'une propriété de type de données Chaîne ou Liste de deux façons :
- Vous pouvez définir un ensemble fixe de valeurs autorisées dans une table de la page des paramètres de propriété.
- Vous pouvez indiquer un ensemble de noeuds et des options de filtre de manière à déterminer dynamiquement les valeurs autorisées d'une propriété lors de la sélection de valeurs de propriété pour des noeuds dans une demande ou de la validation de valeurs de propriété.
Pour définir des valeurs autorisées dans une table, procédez comme suit :
- Inspectez la propriété dont vous souhaitez définir les valeurs autorisées.
- Sélectionnez l'application ou le type de noeud pour lequel définir des valeurs de propriété autorisées, puis cliquez sur Modifier.
- Dans Liste des valeurs autorisées, cliquez sur Table.
- (Facultatif) Pour inclure des valeurs vides dans la liste des valeurs autorisées, sélectionnez Inclure l'entrée vide. Reportez-vous à la section Présentation des valeurs NULL et vides dans les propriétés.
- Dans l'en-tête de table, cliquez sur Ajouter une nouvelle ligne
, puis saisissez la valeur autorisée et le texte d'affichage correspondant dans la nouvelle ligne.
- Continuez à ajouter de nouvelles lignes comportant la valeur et le texte d'affichage de toutes les valeurs autorisées requises pour la propriété.
- Facultatif : cliquez sur Trier par
pour effectuer un tri unique par ordre alphanumérique de la liste des valeurs autorisées par valeur ou libellé.
- Pour réorganiser un élément dans la liste, dans la colonne Action, cliquez sur Action
, puis utilisez les commandes Vers le haut et Vers le bas afin de sélectionner la position de l'élément concerné.
- Pour enlever une entrée de la liste, dans la colonne Action, cliquez sur l'icône Action
d'une ligne de table, puis sélectionnez Enlever.
- Pour effacer tous les éléments de la liste, cliquez sur Action
dans l'en-tête de table, puis sur Effacer.
- Pour importer ou exporter la liste des valeurs autorisées ou non valides, cliquez sur Action
dans l'en-tête de table, puis sur l'option appropriée. Vous pouvez importer et exporter des valeurs dans un fichier Excel.
Pour déterminer dynamiquement les valeurs autorisées à l'aide d'un ensemble de noeuds, procédez comme suit :
- Inspectez la propriété dont vous souhaitez définir les valeurs autorisées.
- Sélectionnez l'application ou le type de noeud pour lequel définir des valeurs de propriété autorisées, puis cliquez sur Modifier.
- Dans Liste des valeurs autorisées, cliquez sur Dynamique.
- (Facultatif) Pour inclure des valeurs vides dans l'ensemble de valeurs autorisées, sélectionnez Inclure l'entrée vide. Reportez-vous à la section Présentation des valeurs NULL et vides dans les propriétés.
- Ensuite, définissez les valeurs autorisées dynamiques en effectuant les actions suivantes :
- Dans Ensemble de noeuds affecté, indiquez l'ensemble de noeuds de l'application en cours ou d'une application Utilisateurs comportant les valeurs autorisées de la propriété.
- Dans Types de noeud autorisés, indiquez des types de noeud comportant les valeurs autorisées de la propriété. Cliquez sur le X en regard d'un type de noeud pour l'enlever de la liste.
- Dans Propriété de valeur, sélectionnez la propriété à utiliser comme valeur de la valeur autorisée. Seules les propriétés qui se trouvent dans tous les types de noeud indiqués s'affichent. La propriété sélectionnée ne doit contenir que des valeurs uniques (elle ne peut pas contenir de valeurs en double).
- Dans Propriété de libellé, sélectionnez la propriété à utiliser comme libellé de la valeur autorisée. Seules les propriétés qui se trouvent dans tous les types de noeud indiqués s'affichent. La propriété sélectionnée ne doit contenir que des valeurs uniques (elle ne peut pas contenir de valeurs en double).
Note:
Les champs
Propriété de valeur et
Propriété de libellé peuvent faire référence à la même propriété.
- (Facultatif) Sélectionnez Niveau inférieur uniquement pour indiquer que les valeurs autorisées doivent uniquement être déterminées à partir des noeuds inférieurs.
- (Facultatif) Dans Filtre de valeurs autorisées, cliquez sur Modifier l'expression
et saisissez une expression afin de filtrer les noeuds à utiliser pour les valeurs autorisées. L'expression est appliquée à l'ensemble de noeuds indiqué. Reportez-vous à la section Utilisation d'expressions pour définir une logique métier personnalisée.
- Cliquez sur Enregistrer.
Tip:
Une fois la définition des valeurs autorisées dynamiques enregistrée, cliquez sur
Aperçu de la liste des valeurs autorisées pour voir les valeurs autorisées générées à partir de la définition. La fenêtre d'aperçu permet de télécharger les valeurs dans un fichier de façon à les examiner hors ligne.
De plus, l'aperçu affiche les éventuels problèmes au niveau de la liste de valeurs autorisées, par exemple des entrées vides ou en double dans les libellés ou les valeurs.
Définition des valeurs non valides d'une propriété
Pour définir les valeurs non valides d'une propriété de chaîne ou de liste, procédez comme suit :
- Inspectez la propriété dont vous souhaitez définir les valeurs non valides.
- Sélectionnez l'application ou le type de noeud pour lequel définir des valeurs de propriété non valides, puis cliquez sur Modifier.
- Dans l'en-tête de table Valeurs non valides, cliquez sur Ajouter une nouvelle ligne
, puis saisissez la valeur non valide dans la nouvelle ligne. Cliquez sur le X en regard d'une valeur non valide pour l'enlever de la liste.
- Continuez à ajouter de nouvelles lignes comportant toutes les valeurs non valides requises pour la propriété.
- Pour effacer tous les éléments de la liste, cliquez sur Action
dans l'en-tête de table, puis sur Effacer.
- Pour importer ou exporter la liste des valeurs autorisées ou non valides, cliquez sur Action
dans l'en-tête de table, puis sur l'option appropriée. Vous pouvez importer et exporter des valeurs dans un fichier Excel.