Modification des paramètres de propriété

Les paramètres de base sont configurés lors de l'enregistrement initial de l'application. Vous pouvez remplacer ces paramètres de base au niveau de l'application ou du type de noeud, puis rétablir les valeurs d'application ou de base selon les besoins.

Paramètres de base

Les paramètres de base constituent la configuration initiale de la propriété lors du processus d'enregistrement de l'application. Les paramètres de base se composent des sections suivantes :

  • Récapitulatif : comprend l'espace de noms, le nom, la description, le niveau et le type de données de la propriété.
  • Paramètres par défaut : inclut le type et la valeur par défaut.
  • Paramètres communs : inclut les paramètres communs tels que la valeur par défaut, la configuration éventuelle de la propriété pour l'héritage et la possibilité de modifier la propriété.
  • Paramètres de type de données : inclut les paramètres propres au type de données de la propriété. Des longueurs de chaîne maximale et minimale et une liste de caractères non valides peuvent par exemple être définies pour une propriété de type String.
  • Valeurs autorisées : inclut les valeurs autorisées pour la propriété.

Les paramètres de base d'une propriété sont établis lors de la configuration initiale d'une application qui utilise cette propriété. Si vous modifiez l'enregistrement d'une application, les paramètres de base ne sont pas mis à jour.

Dans l'inspecteur de propriété, vous pouvez remplacer tous les paramètres (à l'exception des paramètres Récapitulatif) pour une propriété au niveau de l'application ou du type de noeud.

Modification des paramètres de base de nom et de description

Les administrateurs de service peuvent modifier les paramètres de base de nom et de description des propriétés qui ne figurent pas dans l'espace de noms Core ou CoreStats. Les modifications apportées aux paramètres de base de nom et de description concernent toutes les applications qui utilisent la propriété.

Pour modifier le paramètre de base de nom ou de description, procédez comme suit :

  1. Cliquez sur Modifier, puis saisissez un nouveau nom ou une nouvelle description.
  2. Cliquez sur Enregistrer.

    Un message de confirmation apparaît et indique les applications concernées par la modification du nom. Cliquez sur Oui pour continuer ou sur Non pour annuler.

Conseil :

Si vous voulez un libellé différent ou une description différente pour une propriété uniquement dans un point de vue donné, vous pouvez remplacer le libellé ou la description de la propriété uniquement pour ce point de vue. Reportez-vous à Configuration de l'affichage des propriétés dans un point de vue.

Ajout d'une propriété à un type de noeud

Vous pouvez ajouter une propriété à un type de noeud à partir de l'inspecteur de propriété. Une fois la propriété ajoutée au type de noeud, vous pouvez définir des remplacements d'application et de type de noeud pour cette propriété.

Remarque :

L'ajout d'une propriété à un type de noeud dans l'inspecteur de propriété présente des similitudes avec cette même opération dans l'inspecteur de type de noeud (reportez-vous à la section Ajout, suppression et configuration de propriétés d'un type de noeud). En effet, la propriété n'ayant pas été ajoutée à une dimension via le processus d'enregistrement d'application, elle n'est pas incluse dans les imports et les exports. Reportez-vous à la section Utilisation des propriétés.

Pour ajouter une propriété à un type de noeud, procédez comme suit :

  1. Dans Propriétés, cliquez sur le lien de la propriété à inspecter.

  2. Dans Applications et types de noeud, cliquez sur Ajouter.

    Remarque :

    Vous ne devez pas être en mode de modification pour ajouter une propriété à un type de noeud.
  3. Dans la liste déroulante des applications et des types de noeud, sélectionnez le type de noeud auquel ajouter la propriété, puis cliquez sur Enregistrer.

    Remarque :

    La liste déroulante affiche uniquement les types de noeud qui n'utilisent pas encore la propriété et pour lesquels vous disposez de l'autorisation Propriétaire ou Gestionnaire de métadonnées sur la dimension contenant le type de noeud.

Remplacement de paramètres au niveau de l'application ou du type de noeud

Vous pouvez modifier la valeur d'un paramètre au niveau de l'application ou du type de noeud en ajoutant une valeur de remplacement au paramètre. Les paramètres remplacés au niveau du type de noeud prévaudront sur les paramètres au niveau de l'application. Par exemple, si le paramètre Modifiable d'une propriété est sélectionné au niveau de l'application mais pas au niveau du type de noeud, les utilisateurs ne pourront pas modifier cette propriété pour ce type de noeud.

Remarques

  • Vous devez disposer de l'autorisation Propriétaire ou Gestionnaire de métadonnées sur l'application pour remplacer un paramètre.

  • Lorsque les mises à jour sont enregistrées dans l'inspecteur de propriété, les valeurs mises à jour pour les remplacements d'application sont disponibles lors de la modification de l'enregistrement d'une application. Ce n'est toutefois pas le cas pour les types de noeuds.

  • Pour les propriétés définies par le système, vous pouvez remplacer les paramètres de type de données (casse, caractères non valides, longueur minimale et maximale) pour les propriétés de nom et de description d'un noeud uniquement.

Pour remplacer un paramètre d'une application ou d'un type de noeud, procédez comme suit :

  1. Dans Propriétés, cliquez sur le lien de la propriété à inspecter.

  2. Sélectionnez une application (indiquée par une icône remplacement d'application) ou un type de noeud (indiqué par une icône remplacement de type de noeud) dans la liste. Cliquez sur bouton Développer à côté du nom d'une application pour afficher les types de noeud correspondants.


    capture d'écran présentant le bouton Développer sur la page Propriétés
  3. Cliquez sur Modifier.

  4. Modifiez les paramètres Valeur par défaut, Commun et Type de données si nécessaire. Reportez-vous à Présentation des paramètres de type de données de propriété.

  5. Facultatif : pour les paramètres de chaîne, modifiez les valeurs autorisées selon vos besoins. Reportez-vous à la section Définition des valeurs autorisées ou non valides pour une propriété.
  6. Cliquez sur Enregistrer, puis sur Oui dans le message confirmant la modification des valeurs de l'application.

Lorsque vous remplacez un paramètre au niveau de l'application ou du type de noeud :

  • La liste Applications et types de noeud affiche l'icône de remplacement d'application Propriété remplacée au niveau de l'application pour indiquer qu'un paramètre a été remplacé au niveau de l'application, ainsi que l'icône de remplacement de type de noeud Propriété remplacée au niveau du type de noeud afin d'indiquer qu'un paramètre a été remplacé au niveau du type de noeud.
  • Dans le volet Paramètres, tous les paramètres du même groupe sont repérés par l'icône remplacement d'application au niveau de l'application ou par l'icône remplacement de type de noeud au niveau du type de noeud pour indiquer que leurs valeurs sont différentes des valeurs de paramètre de base.

Par exemple, si vous mettez à jour le paramètre Longueur minimale au niveau de l'application, l'icône remplacement d'application s'affiche pour Casse, Caractères non valides, Longueur minimale et Longueur maximale.

Désactivation d'un paramètre au niveau de l'application ou du type de noeud

Vous pouvez spécifier qu'un paramètre ne s'applique pas au niveau de l'application ou du type de noeud en effaçant la valeur du texte saisi dans ce champ, puis en cliquant sur Enregistrer. La valeur de ce paramètre correspond par défaut à la valeur du type de données de ce paramètre. Par exemple, si vous effacez la longueur maximale indiquée pour un paramètre de propriété de type de données Entier, les utilisateurs peuvent saisir n'importe quel nombre dans les limites d'une colonne de base de données de type entier, indépendamment de tout paramètre de longueur maximale au niveau de l'application ou de la base.

Rétablissement des valeurs de base ou d'application des paramètres remplacés

Après le remplacement d'un paramètre de propriété au niveau de l'application ou du type de noeud, les propriétés que vous avez remplacées sont mises à jour avec les indicateurs remplacement d'application ou remplacement d'application qui signalent que les paramètres en cours sont différents des paramètres de base. Vous pouvez rétablir les valeurs de base des propriétés que vous avez remplacées au niveau de l'application. Vous pouvez également rétablir les valeurs de base ou d'application des propriétés que vous avez remplacées au niveau du type de noeud. Lorsque vous rétablissez les valeurs de base ou d'application des propriétés, le rétablissement est effectué au niveau du type de paramètre. Par exemple, lorsque vous rétablissez les paramètres de type de données, les valeurs de base ou d'application sont rétablies pour les paramètres de propriété Casse, Caractères non valides, Longueur minimale et Longueur maximale.


capture de l'écran Paramètres de type de données avec indicateurs de modification et bouton de rétablissement

Pour rétablir les valeurs de base ou d'application des paramètres remplacés, procédez comme suit :

  1. Dans l'inspecteur de propriété, effectuez l'une des actions suivantes :

    • Sélectionnez une application pour rétablir les valeurs de base des paramètres qui ont été remplacés au niveau de l'application.
    • Sélectionnez un type de noeud pour rétablir les valeurs de base ou d'application des paramètres qui ont été remplacés à ce niveau.
  2. Cliquez sur Modifier.

  3. Sur le type de paramètre à rétablir, cliquez sur rétablir

    pour rétablir les valeurs de base ou d'application de toutes les propriétés de ce type.
  4. Cliquez sur Enregistrer.

  5. Cliquez sur Oui pour confirmer le rétablissement des valeurs de base ou d'application des valeurs remplacées.

  6. Une fois les valeurs de base ou d'application rétablies pour tous les types de paramètre à réinitialiser, cliquez sur Enregistrer.

  7. Cliquez sur Oui dans le message confirmant la modification des valeurs de l'application.

Remarque :

Vous ne pouvez pas rétablir les valeurs d'application remplacées dans les paramètres de type de données pour les propriétés de type de données de noeud (par exemple, Ensemble de noeuds affecté ou Niveau inférieur uniquement). Ces paramètres sont propres à l'application. Il n'existe pas de valeurs définies au niveau de base pouvant être rétablies.

Afin d'obtenir la liste complète des paramètres de type de données pour les propriétés de type de données de noeud, reportez-vous à la section Paramètres propres au type de données de noeud dans le guide Présentation des paramètres de type de données de propriété.