22 Utilisation des propriétés

Les dimensions incluent les propriétés utilisées par leurs noeuds. La page Propriétés répertorie les propriétés pouvant être ajoutées aux dimensions. Oracle Fusion Cloud Enterprise Data Management fournit un ensemble de propriétés initial. Vous pouvez créer des propriétés personnalisées à partir de la page des propriétés ou lorsque vous enregistrez des applications universelles.

Les propriétés disponibles pour les dimensions d'une application dépendent du type d'application :

  • Lorsque vous enregistrez une application universelle, vous pouvez créer des propriétés personnalisées ou sélectionner des propriétés existantes.
  • Lorsque vous enregistrez une application Oracle Fusion Cloud EPM, des propriétés sont automatiquement ajoutées en fonction des types des dimensions.

Vous pouvez personnaliser le mode d'affichage des propriétés dans les points de vue. Par exemple, vous pouvez afficher un nom alternatif pour une propriété. Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Présentation de la configuration de propriétés pour un point de vue.

Le type d'une application détermine certaines caractéristiques de propriétés, comme décrit dans le tableau suivant :

Tableau 22-1 Propriétés et types d'application

Type d'application Eléments à connaître sur la propriété
Applications Cloud EPM Vous ne pouvez pas ajouter ou enlever des propriétés. Les seules propriétés disponibles pour les noeuds sont celles automatiquement ajoutées lors de l'enregistrement de l'application. Pour les propriétés propres à une application, reportez-vous aux sections suivantes :
Applications Oracle Financials Cloud General Ledger Vous ne pouvez pas ajouter ou enlever des propriétés. Les seules propriétés disponibles pour les noeuds sont celles automatiquement ajoutées lors de l'enregistrement de l'application. Pour les propriétés propres à une application, reportez-vous aux sections suivantes Propriétés prédéfinies pour les applications Oracle Financials Cloud General Ledger
Applications Oracle E-Business Suite General Ledger Vous ne pouvez pas ajouter ou enlever des propriétés. Les seules propriétés disponibles pour les noeuds sont celles automatiquement ajoutées lors de l'enregistrement de l'application. Pour les propriétés propres à une application, reportez-vous aux sections suivantes Propriétés prédéfinies pour les applications E-Business Suite General Ledger
Applications universelles
  • Vous pouvez ajouter des propriétés pour les types d'application non universelle. Par exemple, vous pouvez ajouter une propriété Planning à une application universelle.
  • Vous pouvez ajouter des propriétés à un type de noeud d'une dimension, ou en enlever.
  • Vous pouvez supprimer des propriétés personnalisées si elles ne sont pas référencées par un autre objet de chaîne de données ou par un enregistrement d'application.

Applications Utilisateurs Vous ne pouvez pas ajouter ou enlever des propriétés. Les seules propriétés disponibles pour les noeuds sont celles automatiquement ajoutées lors de la création de l'application. Reportez-vous à la section Propriétés prédéfinies pour les applications Utilisateurs.

Remarque :

  • Des exigences uniques peuvent s'appliquer aux applications Cloud EPM. Si c'est le cas, ces exigences sont décrites dans la rubrique dédiée au type d'application.
  • Pour tous les types d'application, vous pouvez ajouter des propriétés qui ne sont pas enregistrées avec l'application auprès d'un type de noeud, rendant la propriété disponible dans les points de vue. Les propriétés non enregistrées ajoutées aux types de noeud ne sont pas incluses lorsque vous importez ou exportez les données d'une application.

    Pourquoi ajouter une propriété à un type de noeud si vous ne pouvez pas l'importer ou l'exporter ? Vous pouvez utiliser ces propriétés en vue de personnaliser le tri ou d'inclure des descriptions et commentaires pour les utilisateurs Cloud EDM.

Types de données de propriété

Les propriétés sont définies à l'aide des types de données suivants :

Type de données de propriété Définition Exemples
Valeur booléenne Valeur qui peut être True ou False. True

Yes

Date Valeur de date. N'inclut pas de valeur d'heure. 03/05/2023
Float Nombre décimal. 587.5
Entier Nombre entier. 1000
Liste Séquence de chaînes.

Accounts Receivable

Cash

Depreciation

Mémo Chaînes longues qui acceptent les caractères de formatage et les espaces, comme les retours à la ligne et les tabulations. Expression régulière Java, par exemple return node.properties.PLN.Formula.replace("\R", ". ")
Noeud

Remarque : des sous-types sont disponibles pour les types de données de noeud. Reportez-vous à Sous-types de type de données Noeud et Liste des noeuds.

Sous-type De base : pointeur vers un autre noeud du même ou d'un autre ensemble de noeuds de l'application en cours. Noeud parent, par exemple : NA - Canada
Sous-type Utilisateur : pointeur vers un noeud Utilisateur ou Consolidation d'utilisateur dans n'importe quelle application Utilisateurs. Gestionnaire de centre de coûts, par exemple : Barry Mills
Liste des noeuds

Remarque : des sous-types sont disponibles pour les types de données de liste de noeuds. Reportez-vous à la section Sous-types de type de données Noeud et Liste des noeuds.

Sous-type De base : pointeur vers une liste d'autres noeuds du même ou d'un autre ensemble de noeuds de l'application en cours. Liste des comptes alternatifs du compte considéré, par exemple : 11101, 11103, 11105.
Sous-type Utilisateur : pointeur vers une liste de noeuds Utilisateur ou Consolidation d'utilisateur dans n'importe quelle application Utilisateurs. Liste de gestionnaires de centre de coûts, par exemple : Barry Mills,Casey Brown,Carol Judd
Chaîne numérique Chaîne autorisant les caractères numériques (0-9) uniquement. 12475381469113081838
Séquence Numéro incrémentiel généré automatiquement. 0001005

0001010

0001015

Chaîne

Remarque : des sous-types sont disponibles pour les types de données de chaîne. Reportez-vous à la section Sous-types Chaîne.

Sous-type De base : caractères textuels et numériques.

Owner's Equity
Sous-type Adresse électronique : adresse électronique. user@companyname.com
Sous-type Lien hypertexte : informations de lien hypertexte. https://companyname.com
Horodatage Valeur de date et d'heure. 03/05/2023 11:30 AM

Niveau de propriété

Le niveau de propriété détermine où les valeurs de propriété sont définies :

  • Noeud : les valeurs de propriété définies sont appliquées à ce noeud dans tous les emplacements et points de vue.
  • Relation : les valeurs de propriété définies concernent des relations parent-enfant spécifiques dans un ensemble de hiérarchies.

Prudence :

Le niveau de propriété s'applique aux valeurs de propriété définies uniquement. Les valeurs héritées et dérivées (si l'expression par défaut emploie la logique de position) sont susceptibles de ne pas être conformes aux contraintes au niveau du noeud et de la relation. Reportez-vous aux sections Héritage des propriétés et Propriétés dérivées.

Origine de propriété

L'origine de propriété indique l'origine d'une valeur d'un noeud. Les valeurs de propriété peuvent avoir les origines suivantes :

  • Valeur par défaut : la valeur peut être configurée lors de l'enregistrement d'une application.

  • Défini : la valeur est définie par l'utilisateur.

  • Hérité : la valeur est héritée d'un noeud ancêtre.

  • Dérivé : la valeur est calculée. Par exemple, un nombre d'enfants.

  • Dérivé et stocké : la valeur est dérivée, puis stockée sur le noeud.

  • Calculé (propriétés de nom et parent uniquement) : pendant une demande, la valeur du parent ou du nom de noeud est calculée. Pour les noms de noeud, une fois la demande terminée, l'origine indiquée est Défini.

  • Inconnu : l'origine de la valeur ne peut pas être déterminée

Pour plus d'informations, reportez-vous à :