Présentation des chaînes de données

Une chaîne de données est une série d'objets de données connexes. Les noeuds qui sont disponibles pour les utilisateurs dans un point de vue sont définis par la chaîne de données de celui-ci.

Les configurations d'objet sur une chaîne de données définissent également les propriétés disponibles d'un point de vue.

La chaîne de données comprend les objets de données suivants :

  • Application : application métier qui sert un objectif spécifique, comme Oracle Financials Cloud General Ledger ou Planning, et qui inclut les données d'entreprise à gérer.
    • Dimension : dimension métier d'une application telle que Compte, Entité et Produit.
      • Type de noeud : type d'enregistrement de données d'entreprise dans une dimension, comme une valeur de segment General Ledger, un membre de dimension Planning ou un mapping entre General Ledger et Planning. Chaque type de noeud définit les caractéristiques d'un enregistrement appelé noeud. Une dimension comprend au moins un type de noeud. Les noeuds et leurs propriétés sont stockés dans un type de noeud.
      • Ensemble de hiérarchies : ensemble de relations de hiérarchie entre les noeuds de types particuliers d'une dimension. Chaque ensemble de hiérarchies définit les types de noeud associés et les règles pour les hiérarchies de l'ensemble. Un ensemble de hiérarchies contient au moins un noeud racine définissant le point de départ des relations de hiérarchie dans l'ensemble. Les relations et leurs propriétés sont stockées dans un ensemble de hiérarchies.
      • Ensemble de noeuds : ensemble de noeuds d'une dimension avec une structure particulière, comme une liste ou une hiérarchie. Un ensemble de noeuds de liste comprend au moins un type de noeud dans une liste simple. Un ensemble de noeuds de hiérarchie comprend un ensemble de hiérarchies et au moins un noeud supérieur. Un noeud supérieur d'un ensemble de noeuds peut être un noeud racine de l'ensemble de hiérarchies ou un descendant d'un noeud racine.
    • Point de vue : perspective métier d'une dimension utilisée pour un objectif particulier, tel que l'affichage d'une liste de comptes, la gestion d'une hiérarchie de produits ou l'export d'une structure d'entité. Les points de vue sont organisés en vues. Chaque point de vue implique un ensemble de noeuds et contrôle l'utilisation des données par les utilisateurs dans cet ensemble de noeuds, dans une vue spécifique.
  • Vue : groupe de points de vue servant un objectif particulier, tel que la gestion des données pour une dimension entre les applications ou l'intégration des données depuis et vers un système externe. Chaque application utilise une vue par défaut pour importer et exporter les données d'entreprise. Chaque point de vue de la vue par défaut représente les données telles qu'elles existent dans le système externe. Les utilisateurs peuvent définir leurs propres vues supplémentaires afin d'afficher et de gérer les données dans un objectif métier spécifique.

Remarque :

Si vous connaissez les concepts associés aux bases de données relationnelles, les types de noeud et les ensembles de hiérarchies sont semblables aux tables de base de données du fait qu'ils contiennent les données, les ensembles de noeuds sont semblables aux prédicats de base de données ou aux clauses Where car ils sélectionnent les noeuds que vous voulez utiliser, et les points de vue sont semblables aux vues de base de données car ils fournissent l'interface utilisateur permettant de se servir des données.

Les objets de données sont modulaires ; les types de noeud, les ensembles de hiérarchies et les ensembles de noeuds peuvent être utilisés dans plusieurs chaînes de données. Les objets de données ont les relations suivantes :

  • Un type de noeud peut être utilisé par un ou plusieurs ensembles de hiérarchies ou ensembles de noeuds.
  • Un ensemble de hiérarchies peut utiliser un ou plusieurs types de noeud.
  • Un ensemble de hiérarchies peut être utilisé par un ou plusieurs ensembles de noeuds.
  • Un ensemble de noeuds utilise un seul ensemble de hiérarchies.
  • Un ensemble de noeuds pour une liste peut utiliser un ou plusieurs types de noeud.

    Remarque :

    Si un ensemble de noeuds utilise un ensemble de hiérarchies, les types de noeud sont hérités de l'ensemble de hiérarchies.
  • Un ensemble de noeuds peut être utilisé par un ou plusieurs points de vue.
  • Un point de vue utilise un seul ensemble de noeuds.

Exemple de dimension avec plusieurs chaînes de données

Pour comprendre la relation entre les dimensions et les objets de données, reportez-vous à l'exemple suivant :

  • L'utilisateur travaille avec une dimension Employees et doit créer un point de vue alternatif qui modélise les résultats d'une réorganisation.
  • Pour créer le point de vue d'un point de vue alternatif, réalisez les étapes suivantes :
    1. Réutilisez le type de noeud utilisé dans la chaîne de données du point de vue lié.
    2. Créez un ensemble de hiérarchies qui référence le type de noeud.
    3. Créez un ensemble de noeuds qui référence l'ensemble de hiérarchies.

Les objets de données utilisés dans les deux chaînes de données sont affectés à la dimension Employees, comme indiqué dans le diagramme suivant :


Indique la relation entre les dimensions et les objets de données, comme indiqué dans les paragraphes précédents.

Remarque :

Le point de vue alternatif, ainsi que son ensemble de hiérarchies et son ensemble de noeuds, ne sont pas liés à une dimension et n'ont donc pas besoin d'être conformes aux règles de liaison de la dimension. Le type de noeud de cet exemple est conforme aux règles de liaison de la dimension même s'il fait partie du point de vue du point de vue alternatif. Cela s'explique par le fait que le type de noeud fait également partie de la chaîne de données du point de vue lié.

Pour plus d'informations, reportez-vous à :