20 Utilisation d'objets de données et de la chaîne de données

La structure organisationnelle de base dans Oracle Fusion Cloud Enterprise Data Management est une application, et chaque application contient des dimensions (telles que Product et Entity). Chaque dimension contient une série d'objets de données associés appelés chaînes de données, composées de types de noeud, d'ensembles de hiérarchies, d'ensembles de noeuds et de points de vue. Ces objets de données servent de fondations aux solutions Cloud EDM que vous créez.

La façon dont un point de vue et ses objets de données connexes sont configurés détermine les noeuds qui sont disponibles dans le point de vue. En outre, la chaîne de données définit les caractéristiques du point de vue, comme celles qui figurent dans la liste suivante :

  • Affichage sous forme de liste ou de hiérarchie des noeuds.
  • Règles définissant les relations entre les noeuds de la hiérarchie.
  • Propriétés du noeud.
  • Actions qu'un utilisateur peut exécuter.

Le tableau suivant récapitule les objets de données . Pour plus d'informations sur les objets de données, reportez-vous à la section Présentation des chaînes de données.

Objet de données Description
Type de noeud Contient tous les noeuds d'une catégorie donnée. Par exemple, les noeuds de compte seraient contenus dans un type de noeud Accounts. Reportez-vous à la section Utilisation de types de noeud.
Ensemble de hiérarchies Définit les relations parent-enfant des noeuds. Reportez-vous à la section Utilisation des ensembles de hiérarchies.
Ensemble de noeuds Définit le groupe de noeuds disponibles dans un point de vue. Reportez-vous à la section Utilisation des ensembles de noeuds.
Point de vue Présente l'ensemble de noeuds aux utilisateurs, et définit les actions que les utilisateurs peuvent exécuter ainsi que les propriétés qu'ils peuvent modifier. Reportez-vous à la section Présentation des points de vue.

Les types de noeud, les ensembles de hiérarchies et les ensembles de noeuds sont des objets réutilisables. Par exemple, si l'une de vos hiérarchies est utilisée par différents points de vue, vous utiliserez généralement son objet d'ensemble de hiérarchies dans tous ces points de vue.

Pour plus d'informations, reportez-vous à :

Exemple 20-1 Exemple d'une chaîne de données pour une hiérarchie

Supposons que vous travaillez avec des hiérarchies qui répertorient les employés par service. Le point de vue contient des hiérarchies qui représentent les employés des services Analytics et Finance, comme indiqué dans l'exemple ci-dessous :


Arborescence des employés des services Analytics et Finance.

L'application contient également une autre hiérarchie pour le service Marketing, mais elle n'est pas incluse dans le point de vue. Le tableau suivant décrit la chaîne de données sur laquelle est construit le point de vue.

Objet de données Description
Types de noeud Les noeuds appartiennent aux types de noeud suivants :
  • Les noeuds d'employé sont contenus dans le type de noeud Employees.
  • Les noeuds de service sont contenus dans le type de noeud Departments.
Ensemble de hiérarchies Définit les relations parent-enfant comme suit :
  • Les noeuds Departments peuvent avoir des noeuds Employees enfant.
  • Les noeuds Employees ne peuvent pas avoir de noeuds enfant.

L'ensemble de hiérarchies définit également les noeuds Employees enfant des noeuds Departments.

Ensemble de noeuds Comprend les hiérarchies des services Analytics et Finance. La hiérarchie Marketing de l'ensemble de hiérarchies est exclue.
Point de vue Affiche les noeuds indiqués dans l'ensemble de noeuds.

Le diagramme suivant indique la chaîne de données utilisée pour définir le point de vue :


L'image affiche un exemple de la manière dont les objets de données définissent les noeuds disponibles dans un point de vue.

Vidéos

Votre objectif Vidéo à regarder

En savoir plus sur les objets de données et la chaîne de données.

icône de vidéo Présentation du modèle d'informations dans Enterprise Data Management