Utilisation des ensembles de hiérarchies

Les ensembles de hiérarchies définissent les relations parent-enfant des noeuds. Par exemple, vous pouvez utiliser un ensemble de hiérarchies pour définir une hiérarchie dans laquelle les produits sont consolidés dans des catégories de produit.

Les ensembles de hiérarchies définissent les règles suivantes pour une hiérarchie :

  • Les types de noeud qui composent la hiérarchie.
  • Les niveaux de la hiérarchie, qui sont les relations entre les types de noeud. La liste suivante donne des exemples de niveaux de hiérarchie :
    • L'ensemble de hiérarchies d'un organigramme indiquerait que les noeuds d'employé peuvent être des noeuds parent d'autres noeuds d'employé.
    • Un ensemble de hiérarchies regroupant les employés par bâtiment indiquerait que les noeuds de bâtiment peuvent être parents de noeuds d'employé mais pas d'autres noeuds de bureau, et que les noeuds d'employé ne peuvent pas avoir de noeuds enfant.
    • Un ensemble de hiérarchies concernant des consolidations par service indiquerait que les noeuds de consolidation peuvent être parents à la fois de noeuds de service et de noeuds de consolidation, et que les noeuds de service peuvent être parents d'autres noeuds de service.
  • La possibilité pour la hiérarchie d'autoriser des noeuds partagés, qui sont des noeuds qui peuvent être compris dans plusieurs branches de la hiérarchie.
  • La possibilité pour la hiérarchie d'autoriser des ordres de tri personnalisés dans des points de vue, des imports et des exports.

La liste suivante décrit les fonctionnalités des ensembles de hiérarchies, ainsi que des éléments à prendre en compte :

  • Les ensembles de hiérarchies définissent également les relations des noeuds eux-mêmes. Dans un ensemble de hiérarchies, les relations parent-enfant d'un noeud sont identiques, même si le noeud se trouve dans des branches différentes.

    Remarque :

    Si vous devez définir une hiérarchie dans laquelle les noeuds ont des parents différents de ceux figurant dans un ensemble de hiérarchies, vous devez créer un autre ensemble de hiérarchies. Par exemple, vous pouvez créer un autre ensemble de hiérarchies pour évaluer une réorganisation qui diviserait une unité métier en plusieurs.
  • Les objets de données d'un ensemble de hiérarchies requièrent un ou plusieurs types de noeud et sont référencés dans des objets d'ensemble de noeuds.

Pour plus d'informations, reportez-vous à :

Exemple 20-3 Exemple d'ensemble de hiérarchies

Le diagramme suivant représente un ensemble de hiérarchies qui contient des hiérarchies pour les hiérarchies Analytics, Finance et Marketing :

Hiérarchies des employés des services Analytics, Finance et Marketing.

L'ensemble de hiérarchies de l'exemple indique que les noeuds Departments peuvent avoir des noeuds enfant Employees. Toutefois, les noeuds Employees ne peuvent pas avoir de noeuds enfant, comme indiqué dans l'exemple suivant :

Les noeuds Departments peuvent avoir des noeuds enfant Employees et les noeuds Employees ne peuvent pas avoir de noeuds enfant.

Supposons que vous devez créer un point de vue dans lequel les noeuds Departments peuvent contenir à la fois les noeuds Departments et Employees. Vous devez créer un ensemble de hiérarchies indiquant que les noeuds Departments peuvent avoir des types de noeud enfant Employees et Departments, comme indiqué dans l'exemple suivant :

Les noeuds Departments peuvent avoir des noeuds enfant Employees et Departments, et les noeuds Employees ne peuvent pas avoir de noeuds enfant.

Vous devez inclure l'ensemble de hiérarchies dans la chaîne de données du point de vue.

Vidéos

Votre objectif Vidéo à regarder

En savoir plus sur la création d'ensembles de hiérarchies.

icône de vidéo Création d'ensembles de hiérarchies