Présentation des paramètres de type de données de propriété

Lorsque vous créez ou modifiez une propriété, vous pouvez configurer les paramètres de propriété. Les paramètres dépendent de la propriété et de son type de données. Par exemple, les propriétés de chaîne vous permettent d'indiquer les longueurs maximales et minimales des valeurs de propriété.

De nombreux types de données fournissent des paramètres pour des valeurs par défaut, des valeurs minimales et maximales, une précision décimale, indiquant si les valeurs en majuscules ou en minuscules sont autorisées, etc. De plus, certains types de données vous permettent de configurer une propriété pour autoriser uniquement les valeurs que vous indiquez.

Lorsque vous créez manuellement une propriété ou lorsque vous enregistrez une application universelle, sélectionnez le modèle correspondant au type de données de la propriété à créer (par exemple, Custom.Integer).

Paramètres pour tous les types de données

Les paramètres ci-après peuvent être définis pour tous les types de données de propriété.

Paramètre Description

Type par défaut

Remarque : ce champ n'est pas disponible quand vous créez une propriété lors de l'enregistrement d'une application universelle. Saisissez la valeur indiquée dans Valeur par défaut ou laissez le champ vide si aucune valeur par défaut n'est utilisée.

Indiquez si la propriété dispose d'une valeur par défaut.

  • Aucun : aucune valeur par défaut n'est utilisée pour la propriété.
  • Spécifié : une valeur par défaut est utilisée pour la propriété. Indiquez la valeur dans Valeur par défaut.
  • Dérivé : la valeur par défaut de la propriété est calculée à partir d'une expression. Cliquez sur Définir une expression définir une expression afin d'ouvrir le générateur d'expressions et créez une expression pour déterminer la valeur de la propriété. Reportez-vous à la section Utilisation d'expressions pour définir une logique métier personnalisée.

    Remarque :

    Cette option est uniquement disponible lorsque vous modifiez les paramètres de propriété.
  • Dérivé et stocké : la valeur par défaut de la propriété est dérivée d'une expression lors d'une demande, d'un import ou d'un chargement de point de vue, puis stockée sur le noeud. Cliquez sur Définir une expression définir une expression afin d'ouvrir le générateur d'expressions et créez une expression pour déterminer la valeur de la propriété. Reportez-vous à la section Utilisation d'expressions pour définir une logique métier personnalisée.

    Remarque :

    Cette option est uniquement disponible lorsque vous modifiez les paramètres de propriété.
  • Calcul et stockage : disponible pour les propriétés Core.Name et CoreStats.Parent uniquement. Lorsque des éléments de demande sont créés, la valeur parent ou le nom de noeud est calculé à partir d'une expression, puis stocké sur le noeud (pour le nom) ou sur l'élément de demande (pour le parent).

    Cliquez sur Définir une expression définir une expression afin d'ouvrir le générateur d'expressions et créez une expression pour déterminer la valeur de la propriété. Reportez-vous à Utilisation d'expressions pour définir une logique métier personnalisée.

    Reportez-vous à la section Propriétés calculées et stockées.

Valeur par défaut

Si la propriété utilise une liste de valeurs autorisées, sélectionnez une valeur par défaut dans la liste. Sinon, saisissez la valeur par défaut de la propriété.

Renommer lors de la mise à jour

(Propriété Core.Name lorsque le type par défaut est Calcul et stockage)
Pour les valeurs de nom calculées et stockées, indique que le nom du noeud doit être recalculé et stocké lorsque le noeud est directement modifié par une action de demande. Reportez-vous à Calcul et stockage du nom d'un noeud.

Redériver lors de la mise à jour

(Toutes les propriétés qui prennent en charge le type par défaut Dérivé et stocké)
Pour les valeurs de propriété dérivées et stockées, indique que la valeur de propriété doit être redérivée et stockée lorsque le noeud est directement modifié par une action de demande. Reportez-vous à la section Propriétés dérivées et stockées.

Remarque :

Vous ne pouvez pas sélectionner Redériver lors de la mise à jour si l'option Verrouiller lors de la validation est activée.

Modifiable

Remarque : ce champ n'est pas disponible quand vous créez une propriété lors de l'enregistrement d'une application universelle. Une fois la propriété créée par l'enregistrement, vous pouvez accéder à ce champ dans les paramètres de propriété.

Indiquez si la propriété peut être modifiée par les utilisateurs.

Verrouiller lors de la validation

Indiquez si la propriété peut être uniquement mise à jour sur un noeud récemment ajouté. Si ce paramètre est activé, la valeur de la propriété est verrouillée et ne peut plus être mise à jour une fois la demande d'ajout de noeud validée.

Remarque :

Cette option est uniquement disponible lorsque vous modifiez les paramètres de propriété.

Le paramètre Verrouiller lors de la validation est uniquement disponible pour les propriétés au niveau du noeud.

Vous ne pouvez pas sélectionner Verrouiller lors de la validation si l'option Redériver lors de la mise à jour est activée.

Prudence :

Lorsque vous utilisez le paramètre Verrouiller lors de la validation, veillez à ne pas empêcher accidentellement les utilisateurs de mettre à jour une propriété qui doit l'être. Par exemple, si vous activez le paramètre Verrouiller lors de la validation sur Core.Name, les utilisateurs ne pourront pas renommer le noeud après sa création. Ou encore, si vous activez Verrouiller lors de la validation sur une propriété sans indiquer de valeur pour cette propriété, les utilisateurs ne pourront pas mettre à jour la valeur de la propriété après sa validation.

Héritage

Type d'héritage utilisé par la propriété . Reportez-vous à la section Héritage des propriétés.

  • Aucun : les valeurs de propriété ne sont pas héritées d'un autre noeud.

  • Positionnel : les valeurs de propriété sont héritées d'un noeud ancêtre.

Remarque :

Vous pouvez remplacer les paramètres d'héritage uniquement au niveau de l'application.

Remarque :

Pour les propriétés de type de noeud uniquement, la valeur par défaut que vous avez saisie en même temps que les paramètres de propriété Ensemble de noeuds, Types de noeud autorisés et Critères de sélection (reportez-vous à la section Paramètres de type de données Noeud et Liste des noeuds) sera convertie en une valeur de noeud conformément aux principes suivants :

  • Si un seul noeud est trouvé, il est utilisé comme valeur de propriété.
  • Si plusieurs noeuds sont trouvés, le premier noeud dans l'ordre des types de noeud autorisés est utilisé comme valeur de propriété.
  • Si un noeud est trouvé mais qu'il ne fait pas partie des types de noeud autorisés ou qu'il ne correspond pas aux critères de sélection, la chaîne est utilisée comme valeur de propriété. Vous ne pourrez pas valider le point de vue comportant une valeur de chaîne dans un champ de valeur par défaut de type de données de noeud.
  • Si aucun noeud correspondant à la chaîne et aux autres paramètres de propriété n'est trouvé, la chaîne est utilisée comme valeur de propriété. Vous ne pourrez pas valider le point de vue comportant une valeur de chaîne dans un champ de valeur par défaut de type de données de noeud.

Pour plus d'informations sur les paramètres de types de données spécifiques, reportez-vous aux sections suivantes :