Propriétés dérivées et stockées

Les propriétés dérivées et stockées sont des propriétés dont la valeur par défaut est calculée lors d'une demande à partir d'une expression que vous définissez, puis stockée sur le noeud lorsque la demande est terminée.

Les valeurs de propriété par défaut dérivées et stockées sont indexées afin de pouvoir être référencées lors de l'interrogation des points de vue. Reportez-vous à Interrogation d'un point de vue. Vous pouvez également les utiliser afin de dériver une valeur pour une propriété dans un point de vue de hiérarchie, puis accéder à cette valeur stockée pour la propriété dans un point de vue de liste.

Note:

Les propriétés dont le type par défaut est Dérivé et stocké peuvent être interrogées uniquement si une valeur a été définie ou dérivée pour cette propriété, puis stockée sur un noeud. Cela est également vrai si vous joignez le filtre de requête Dérivé et stocké et un filtre de requête de propriété indexée par une instruction AND. Reportez-vous à la section Interrogation d'un point de vue.

Remarques

  • Vous pouvez dériver et stocker les valeurs par défaut pour les propriétés de niveau de noeud uniquement.
  • Vous pouvez dériver et stocker les valeurs de la propriété Core.Description mais pas celles des autres propriétés des espaces de noms Core et CoreStats.
  • Vous ne pouvez pas dériver ni stocker les valeurs des propriétés dont le type de données est Séquence.
  • Vous pouvez définir le type par défaut Dérivé et stocké au niveau de l'application et au niveau du type de noeud dans l'inspecteur de propriété. Reportez-vous à la section Modification des paramètres de propriété.
  • Les valeurs de propriété dérivées et stockées sont traitées lors d'une demande, d'un import ou du chargement d'un point de vue.

    Note:

    Le remplacement du type par défaut d'une propriété par Dérivé et stocké ne remplit pas automatiquement les noeuds existants avec la valeur stockée. Procédez comme suit pour remplir les noeuds existants avec des valeurs dérivées et stockées :
    1. Remplacez le type par défaut de la propriété par Dérivé et stocké.
    2. Téléchargez un point de vue contenant toutes les informations nécessaires pour dériver la valeur de la propriété (par exemple, si l'expression de valeur dérivée contient des informations de position, téléchargez un point de vue de hiérarchie). Reportez-vous à la section Téléchargement d'un point de vue.
    3. Recommandé : enlevez du fichier téléchargé les colonnes que vous ne mettez pas à jour.
    4. Effectuez un chargement de point de vue en mode Remplacer avec le fichier téléchargé (reportez-vous à la section Utilisation des chargements de point de vue).
  • Vous pouvez effacer la valeur actuelle d'une valeur par défaut dérivée et stockée afin de dériver et de stocker à nouveau la valeur:
    • Pour les demandes interactives, dans la propriété à effacer et à dériver une nouvelle fois, cliquez sur Actions Bouton Actions, puis sélectionnez Effacer.
    • Lors d'un chargement de fichier de demande, utilisez le mot-clé <clear>. Reportez-vous à la section Format du fichier de chargement de demande.

Définition d'une propriété dérivée et stockée

  1. Inspectez une définition de propriété qui utilise le type de données Booléen, Date, Flottant, Entier, Liste, Noeud, Chaîne numérique ou Chaîne. Reportez-vous à la section Inspection des propriétés.

  2. Sélectionnez une application ou un type de noeud, puis cliquez sur Modifier.

  3. Dans Type par défaut, sélectionnez Dérivé et stocké.

  4. Cliquez sur l'icône d'expression dans la zone de texte Valeur par défaut.

  5. Définissez une expression pour calculer la propriété, puis cliquez sur Appliquer. Pour plus d'informations sur la définition des expressions, reportez-vous au chapitre Utilisation d'expressions pour définir une logique métier personnalisée.

    Note:

    Si vous modifiez le type par défaut Dérivé et que vous le définissez sur Dérivé et stocké (ou inversement), vous n'avez pas besoin de saisir de nouveau l'expression pour calculer la valeur de propriété.
  6. (Facultatif) Sélectionnez Redériver lors de la mise à jour pour indiquer que la valeur de la propriété doit être recalculée et stockée chaque fois qu'une action de demande est effectuée directement sur le noeud. La valeur recalculée est stockée une fois la demande terminée et fermée.

    Note:

    La valeur de la propriété n'est recalculée que si une action de demande est effectuée sur le noeud lui-même. Si la logique de calcul inclut des éléments externes au noeud (par exemple, les ancêtres du noeud) et que ceux-ci sont modifiés, la valeur de noeud n'est pas recalculée automatiquement. Vous devez effectuer une action d'effacement sur le noeud pour recalculer et stocker la nouvelle valeur.

    La valeur de la propriété n'est pas non plus recalculée et stockée si l'option Verrouiller lors de la validation est activée pour la propriété. Reportez-vous à la section Présentation des paramètres de type de données de propriété.

  7. Cliquez sur Enregistrer.