Les propriétés de séquence utilisent le type de données de séquence, qui génère automatiquement des numéros de séquence par incrémentation pour les valeurs de propriété de noeud.
Les noeuds utilisant une propriété de séquence obtiennent une valeur lorsqu'ils sont ajoutés à un point de vue. Si un noeud ne se trouve pas déjà dans un point de vue, il obtient une valeur à sa prochaine mise à jour.
Par exemple, vous pouvez utiliser une propriété de séquence afin de générer des ID d'enregistrement uniques pour une dimension d'entrepôt de données, ou utiliser une propriété de séquence avec une validation personnalisée pour vous assurer qu'un nouveau nom de noeud utilise cette séquence (comme CC_001005
).
Remarques
- Les propriétés de séquence peuvent être définies en tant que propriétés au niveau du noeud uniquement.
- Les propriétés de séquence doivent présenter le type par défaut Aucun et ne prennent pas en charge l'héritage.
- Vous pouvez remplacer manuellement les propriétés de séquence, et vous pouvez effacer la valeur actuelle (y compris une valeur vide) pour obtenir le numéro suivant dans la séquence.
- Vous pouvez afficher la dernière valeur de séquence dans l'inspecteur de propriété et modifier les paramètres de type de données afin de saisir manuellement une valeur de séquence ou de redéfinir la valeur de séquence sur la valeur de départ initiale pour la propriété. Reportez-vous à Consultation, modification et réinitialisation de valeurs de séquence.
- Vous pouvez modifier les paramètres de type de données pour les propriétés de séquence au niveau de l'application uniquement. Vous ne pouvez pas modifier les paramètres de type de données au niveau du type de noeud.
- Les valeurs de séquence sont gérées au niveau de l'application pour chaque propriété. De ce fait, si vous utilisez la même propriété de séquence dans deux dimensions différentes, la séquence est partagée entre ces dimensions.
- Les valeurs de séquence sont dérivées lorsque des noeuds sont ajoutés ou mis à jour dans un point de vue (reportez-vous à la section Traitement des propriétés de séquence), puis stockées et indexées. Vous pouvez référencer les valeurs de séquence dans des expressions et dans des requêtes de point de vue.
- Même si les numéros de séquence générés sont uniques, aucune contrainte d'unicité n'est imposée par défaut sur les valeurs de propriété elles-mêmes. Cela signifie, par exemple, que vous pouvez remplir manuellement deux noeuds différents avec la même valeur de séquence dans une application. Si vous voulez appliquer des valeurs uniques, vous pouvez créer une contrainte au niveau de l'application. Reportez-vous à la section Utilisation des contraintes.
- Le numéro de séquence suivant est géré en interne par ajout d'une valeur d'étape à la valeur de séquence actuelle. Le système ne procède pas à une analyse pour rechercher des valeurs existantes, puis incrémenter la valeur la plus élevée en cours. Par exemple, supposons que vous ajoutiez des noeuds avec les valeurs dérivées 1000, 1001 et 1002, puis que vous ajoutiez manuellement un noeud avec la valeur 1005. Le noeud suivant ajouté obtient la valeur 1003, et non 1006. Par ailleurs, si vous ajoutez deux noeuds supplémentaires, ils obtiennent les valeurs 1004 et 1005, même si un noeud avec la valeur 1005 existe déjà (sauf si vous avez créé une contrainte au niveau de l'application qui assure l'unicité).
- Vous pouvez créer des propriétés de séquence manuellement (reportez-vous à la section Création manuelle de propriétés) ou lors de l'enregistrement d'une application universelle (reportez-vous à la section Création d'une propriété personnalisée).