Définition d'une source d'allocation

Commencez par définir les membres à partir desquels la règle extraira les données à allouer.

Pour chaque dimension dans la colonne Source, sélectionnez les membres qui contiennent les données à allouer. Vous devez sélectionner un membre pour chaque dimension. Si une dimension ne s'applique pas aux données de votre règle, sélectionnez le membre No<NomDim>. Reportez-vous à la section Exigences relatives aux dimensions et aux membres lors de la création de règles.

Afin de sélectionner des membres pour la source, procédez comme suit :

  1. Développez une dimension dans la colonne Source.

  2. Cliquez sur Ajouter une source, puis sur Icône Appeler un sélecteur de membres.

  3. Dans la boîte de dialogue Sélectionner les membres, sélectionnez les membres et cliquez sur OK. Reportez-vous à la section Utilisation du sélecteur de membres.

    Si vous voulez ajouter plusieurs membres aux dimensions source et que vous connaissez leur nom, au lieu d'ajouter chaque membre un par un dans la boîte de dialogue Sélectionner les membres, vous pouvez cliquer sur Icône Editeur de membre de dimension source à droite de l'en-tête Source et saisir les membres dans l'éditeur de membre de dimension.

    Par exemple, si vous disposez d'une liste de membres dans une feuille de calcul Excel, vous pouvez copier ces membres à partir d'Excel, puis les coller dans l'éditeur de membre de dimension. Les membres seront ajoutés aux dimensions dans la source auxquelles ils ont été affectés lors de la création des dimensions. Reportez-vous à la section Ajout de membres à une dimension.

    Note:

    Les membres que vous saisissez dans l'éditeur de membre de dimension peuvent être affectés à n'importe quelle dimension applicable dans la source. Pour ajouter plusieurs membres à une dimension spécifique, cliquez sur Icône Editeur de membre de dimension cible en regard de la dimension.

    Tip:

    La sélection d'un membre de niveau supérieur sélectionne tous les descendants de ce membre. Par exemple, si vous choisissez Tous les comptes, votre sélection comprend en réalité tous les descendants de niveau 0 de Tous les comptes. La règle exécutera une allocation pour chaque membre de niveau 0. La sélection d'un membre de niveau supérieur élimine le besoin de sélectionner chaque membre spécifique individuellement.

    Vous pouvez également cliquer sur Icône Editeur de membre de dimension source en regard d'une dimension dans la colonne Source et sélectionner l'une des options suivantes :

    • Ajouter la source de plusieurs membres : permet d'accéder à une boîte de dialogue dans laquelle vous pouvez affecter plusieurs membres à la dimension à la fois au lieu de devoir sélectionner chaque membre individuellement.

    • Segmentation de calcul : si cette option est sélectionnée, les règles sont segmentées en des règles plus petites pour être exécutées séparément. Le calcul peut ainsi traiter des règles ayant une plage de données très étendue, qui serait sinon trop vaste pour Oracle Essbase. La segmentation de calcul est activée pour deux dimensions par règle au maximum.

      Note:

      Utilisez Segmentation de calcul uniquement lorsque la plage source est très vaste et dispersée. Il est conseillé de contacter le support technique avant d'utiliser cette option.

    • Effacer les sélections de <nomdimension> : permet d'effacer l'ensemble des membres que vous avez sélectionnés pour la dimension.

      Pour enlever un membre individuel, cliquez sur le membre et sélectionnez Enlever <NomMembre>, où <NomMembre> est le nom du membre à enlever.

Note:

Reportez-vous à la section Gestion des filtres pour les membres source et de destination pour plus d'informations sur le filtrage des membres source et de destination utilisés dans une règle.